MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le 11 décembre dernier, l’hôpital de Rouen a subi une violente attaque informatique. Il a fallu revenir au crayon, à la plume à écrire, au papier, et surtout étendre le blocage de tous les systèmes informatiques, de peur que la panne ne se propage.

« Cela a créé de grosses perturbations dans tous nos modes de traitement informatisés, notamment la prise en charge des patients, les prescriptions, les comptes rendus, la gestion des admissions. Cela a entraîné des délais très longs de prise en charge, même s’il n’y a pas eu de mise en péril de la santé des personnes hospitalisées », a ajouté Rémi Heym, directeur de la communication du CHU. Tous les patients graves se présentant ont été de même envoyés vers d’autres hôpitaux. Il a fallu reconstituer les dossiers : tâche quasiment impossible.

Fin juillet, la banque américaine Capital One annonçait le vol des données de 106 millions de clients. Le pirate, ingénieur en informatique, a été appréhendé par le FBI. Mais il y a mieux, si l’on peut dire. Ramsay Générale de santé est un consortium de 120 cliniques en France. Il a fait l’objet d’une attaque informatique colossale qui a infecté la totalité des applications. Il a été victime d’un ransomware ; c’est un logiciel qui capte les données demande une rançon pour les rendre. Du grand banditisme… Un dossier médical peut se vendre jusqu’à 2.000 euros à des laboratoires de recherches.

Le phénomène est mondial. De nombreuses cliniques et hôpitaux en France ont ainsi été « hackées ». Ce peut être aussi les applications et les messageries. C’est une menace dans le secteur sanitaire ; mais aussi dans les domaines économiques ou industriels. Le NHS, système de santé public anglais, a été gravement touché. En 2017, ses systèmes ont été infectés par le rançongiciel (ransomware) WannaCry, causant le report ou l’annulation d’interventions médicales. Aux États-Unis, 176 millions de dossiers de santé ont été piratés entre 2010 à 2017. Et en France, le ministère de la Santé a recensé en 2016, 1 341 déclarations d’attaques subies par des hôpitaux, des cabinets de ville, des EHPAD, etc.

Quels intérêts y a-t-il à pirater de telles structures ? Ils sont au nombre de trois : le vol de données ; le cyber-espionnage ; l’extorsion de fonds. Le vol de données médicales met directement en jeu la vie les patients. Les contre-feux sont bien difficiles à établir.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 7 années

Et oui le cardinal Muller est peut-être inquiet des monstruosités du pontificat actuel mais en 2009 alors qu’il était évêque de Ratisbonne –diocèse sur lequel se trouve le séminaire de Zaitzkofen- il était déchainé contre la Fraternité St Pie X : le séminaire de Zaitzkofen devait être fermé, les évêques de la FSSPX se retirer et cesser toute activité etc… Tant que le cardinal Muller ne comprendra pas que la crise terrible de l’Eglise vient du modernisme introduit dans l’Eglise par Vatican II on ne pourra pas avancer.

cadoudal
cadoudal
il y a 7 années

un proche de Mgr Lefebvre raconte cette anecdote:

« Mgr Lefebvre traversait une salle du Vatican lorsqu’un garde suisse l ‘interpelle respectueusement: »

« Mgr , qu’ attendez vous de ces gens là ? »

Paul-Emic
il y a 7 années

Bergoglio ne represente olus que les imbéciles heureux et les ennemis des Catholiques. Effectivement il n’y aura oas de schisme puisqu’il n’y a plus d’Eglise au sens propre

hathoriti
hathoriti
il y a 7 années

François est un traître et un antipape ! Je n’obéis pas à cet homme (même si je prie pour lui et surtout pour Benoît XVI !) Je n’aime pas la messe actuelle et son bla bla bla, mais j’y vais uniquement pour Jésus et non pour le pape !

Geneviève
Geneviève
il y a 7 années
Répondre  hathoriti

Pourquoi n’assistez-vous pas à une messe traditionelle non-UNA-CUM ?

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 7 années
Répondre  hathoriti

M Hathoriti pourquoi assistez-vous à la nouvelle Messe qui est une réplique de la Cène de Luther ? Il existe nombreux lieux de culte ou la Messe traditionnelle est célébrée. Je ne sais pas où vous habitez mais si vous désirez trouver un lieu de culte traditionnel proche de votre domicile je vous conseille de consulter le site La Porte Latine qui les indique ou d’acheter l’ordo liturgique édité par le monastère St François (Domaine de Lanorgard 29380 LE TREVOUX).

Lionel
Lionel
il y a 7 années

On a l’impression que l’Église a été mise en liquidation et que les évêques ne sont plus que des « fonctionnaires ecclésiastiques », sans aucune préoccupation réellement pastorale!…
Ils s’adonnent au syncrétisme religieux à outrance et suivent le mouvement décadent, « idéologiquement correct », de la société civile et essentiellement laïque…
La Hiérarchie est en état d’apostasie généralisée, c’est criant dans la parole et dans les actes!

Cadoudal
Cadoudal
il y a 7 années

la fameuse pastorale de Vatican II a été un succès;

elle a réussi à génocider le clergé et le troupeau catholique.

elle a fait mieux que les empereurs romains persécuteurs, que l’ Islam, que toutes les hérésies.

les évêques de notre funeste époque n’ont qu’un souci : excommunier les prêtres attachés à la doctrine tridentine;réhabiliter Luther

la messe actuelle, celle de Paul VI, le rite ordinaire, c’est la messe de Luther.

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 7 années
Répondre  Cadoudal

St Pie X avait vu juste : l’ennemi est à l’intérieur de l’Eglise.L’ennemi intérieur est plus dangereux et fait plus de mal que les ennemis extérieurs.

toto
toto
il y a 7 années

Me vient en mémoire le dicton applicable à une paroisse  » à saint prêtre, peuple pieux, à prêtre bon, peuple médiocre, à prêtre médiocre, peuple impie ». Alors si on l’applique à un « pape » apostat, imaginez dans quel état est le peuple catholique.

jules brayotte
jules brayotte
il y a 7 années

« l’Eglise n’est pas un marché aux poissons » alors de quoi vivait Saint Pierre ?