Les trois millions de pages de documents sur l’enquête concernant Jeffrey Epstein, milliardaire pédocriminel lié au Mossad, publiées par le département américain de la Justice, révèlent que l’ancien ministre norvégien des Affaires étrangères, Børge Brende, a eu plusieurs échanges de messages avec Epstein en 2018 et 2019 et que Brende s’est rendu au domicile d’Epstein à New York pour plusieurs dîners, en compagnie notamment de Steve Bannon et Terje Rød-Larsen.
Dîners et relations amicales
Le dernier dîner entre Børge Brende et Jeffrey Epstein remonte au 13 juin 2019, soit trois semaines seulement avant l’arrestation du pédocriminel dans l’affaire de trafic d’êtres humains.
« J’ai hâte ! Des sushis, ce serait génial », écrivait Børge Brende à l’assistant d’Epstein ce matin-là, après avoir été invité à choisir le plat principal.
Epstein avait déjà été condamné en 2008 pour avoir acheté des services sexuels à une mineure. En 2018, l’attention s’est de nouveau portée sur Epstein lorsque des journalistes d’investigation du Miami Herald ont découvert 80 victimes présumées de ses crimes.
Børge Brende, qui dirige le Forum économique mondial (WEF) depuis 2017, s’est vanté des mérites d’Epstein en tant qu’hôte en 2018 et 2019, le qualifiant d ‘« ami » et louant son vaste réseau de contacts. « J’apprends des meilleurs », a écrit Brende lorsqu’Epstein a félicité le Norvégien en décembre 2018 pour son travail « brillant » lors de la conférence de Davos.
« De la part de deux de tes amis – il ne manque que ta présence. Børge », a écrit Brende à Epstein en octobre 2018. Lors d’un dîner avec Rød-Larsen à Genève plus tôt dans l’année, Brende avait envoyé à Epstein une photo de Rød-Larsen à table avec le message : « Tu me manques, Monsieur. »
Les organisateurs du Forum économique mondial de Davos ont annoncé ce jeudi, par voie de communiqué, l’ouverture d’une enquête interne sur les liens de son PDG, Borge Brende, avec le Jeffrey Epstein. Leur comité d’audit et gestion des risques a été chargé de lancer «une revue indépendante» au sujet des liens de Borge Brende avec Jeffrey Epstein suite à la récentes de divulgation de documents évoquant leurs diners et des e-mails et SMS.
Borge Brende continuera néanmoins d’assumer ses fonctions de président et directeur général du Forum économique mondial durant cette enquête, précise le communiqué.
Accessoirement, il conviendrait de se demander combien de participants au Forum économique mondial étaient en relation avec Epstein. Ou de se demander qui ne l’était pas…
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







