McDonald est synonyme dans le monde entier de « malbouffe », de prix cassés, de troubles de la santé, de consumérisme extrême, du mauvais employeur-exploiteur, d’impact négatif sur l’environnement, d’une mondialisation qui écrase tout, et surtout les petits et les faibles, sur son passage. Les petits restaurants, boulangeries et épiceries du coin, partout dans le monde, souffrent de l’arrivée dans leur quartier d’un de ces fast-food à la tête de clown.

Mais McDonald arrive quand même au Vatican, dans le quartier ancien du Borgo Pio, avec la bénédiction du Saint-Siège et de François l’écolo et l’ami des pauvres !

Le Comité Borgo Pio, pour la protection et la sauvegarde du quartier, a bien écrit une lettre au pape François en lui demandant d’intervenir et d’interrompre l’opération

«au sujet de la prochaine et éminente ouverture d’un fast-food de la chaîne du colosse McDonald à peu de mètres du passage et de la colonnade de place Saint-Pierre, dans le rione Borgo»,

révèle le quotidien italien La Repubblica.

Mais le Saint-Siège, par l’intermédiaire du cardinal Domenico Calcagno, président de l’Apsa (Administration du patrimoine du Saint-Siège) lui a répondu par une fin de non-recevoir :

« tout est dans les normes et l’initiative va aller de l’avant. »

McDonald a donc ouvert dans le cœur de la Chrétienté, à deux pas de la place Saint-Pierre, en prenant la place d’une typique trattoria romaine. Un fast-food, explique le comité, ne peut que bouleverser « l’identité artistique, culturelle et sociale du rione”. Cette initiative continuait la lettre au pape « n’a pas tenu compte de la réglementation pour la tutelle et la dignité du patrimoine artistique du centre historique surveillé par l’Unesco » et n’a pas évalué les conséquences d’une ouverture de ce genre « dans une zone déjà saturée, entre autres par une augmentation notable de flux incontrôlés qui, outre à créer d’ultérieurs désagréments au trafic et à la viabilité, pourraient comporter une croissance exponentielle du problème de la sécurité à proximité de nombreux sites sensibles et donc la violation de la tutelle de l’ordre public. » En aggravant, par dessus le marché « la dégradation, le massacre du territoire du centre historique » à tel point que « les centres historiques (et pas seulement eux) des plus belles villes italiennes sont réduits à cette informe bouillie touristico-commerciale. »

Les protestations du Comité et de certains prélats n’ont servi à rien !

Comble de l’ironie, c’est donc sous l’ère écolo-marxiste bergoglienne, que McDonald, le prototype de la société capitaliste, hyper-libérale et anti-écologique, arrive au Vatican. L’argent n’a vraiment pas d’odeur… même pour le pape François. Foin donc de ses beaux discours en défense des pauvres et de son encyclique écologique Laudato Si !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !