Voici un surprenant communiqué du Grand Orient de France diffusé ce lundi :

Depuis quelques jours, suite à une information transmise sur l’ordre du jour de notre prochain Convent, le Grand Orient de France fait l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux, avec une suspicion d’antisémitisme.

Sur la forme tout d’abord, un vœu d’une loge parisienne demandait à ce que le Grand Maître et les membres du Conseil de l’Ordre ne se rendent plus aux manifestations organisées par le C.R.I.F. (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), après analyse par la commission compétente, il en ressort que ce vœu n’a jamais été présenté au congrès de la région de rattachement de cette loge (Région Paris 3), et qu’il n’aurait pas dû être transmis pour analyse au Convent. La commission a donc légitimement décidé de le retirer.

Sur le fond, comment peut-on imaginer que des francs-maçons du Grand Orient de France puissent être antisémites ? L’antimaçonnisme et l’antisémitisme sont deux formes de haine, souvent jointes dans l’obsession du complot judéo-maçonnique, et le sang de nos ancêtres juifs et francs-maçons n’a que trop coulé dans l’histoire.

Non, les francs-maçons ne sont pas antisémites, comme ils ne sont ni racistes ni xénophobes. La Franc-Maçonnerie, c’est le respect de l’autre dans sa diversité, c’est le combat pour une société humaniste et universaliste.

Fait à Paris, le 26 août 2019

Christian MATHIEU, Président du Convent
Jean-Philippe HUBSCH, Grand Maître, Président du Conseil de l’Ordre

Le GODF soupçonné d’antisémitisme, voilà qui ne manque pas de piment. Et qui démontre qu’on en fait jamais assez pour satisfaire certains lobbies. C’est un article publié dans l’Express et titré « Antisémitisme : des francs-maçons du Grand-Orient agressent le CRIF » qui a mis le feu aux poudres.

L’article signalait qu’un « voeu » allait être soumis au vote lors du convent maçonnique du GODF qui se tiendra à la fin de ce mois d’août, « voeu » qui critiquait explicitement le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et demandait que le GODF ne participe plus aux événements organisés par le CRIF.

Il faut préciser que ce « voeu » émane d’une seule des 1300 Loges du GODF. Et qu’il ne sera pas présenté au Convent pour vice de forme, car il n’aurait pas été préalablement présenté au vote du Congrès de la Région de la loge émettrice du vœu, Paris 3.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Mots clefs , ,

3 commentaires

  1. Saint-Plaix says:

    En fait toute l’histoire provient de la “talmudisation” croissante du régime israélien supposé “laic” où la droite non religieuse de Netanyahu est dans une impasse politique. Elle a connu une crise majeure au bout de six semaines dans parvenir à constituer une majorité de gouvernement, ce qui conduit à de nouvelles élections pour septembre…
    Dans ce climat quelque peu délétère les religieux alliés du Likoud essayent d’obtenir un maximum de concessions.
    Récemment une histoire de “concert pour haredi où le public était pourtant sensé être mixte a mis le feu aux poudres.
    Il faut savoir que chez ces malades la séparation des sexes est la règle et que jamais un homme ne parlera, ou ne s’assoira à côté d’une femme (qui n’est pas la sienne)… Cela fait des incidents dans les avions tous les mois..
    Le terme de “mixte” chez eux s’applique uniquement aux réunions religieuses (d’où bien évidemment les femmes sont exclues) dans le cas où à la fois ashkénazes et séfarades sont acceptés! On parle alors de “public mixte”. Ne pas faire de contre sens sur le terme!
    A l’annonce en Israël d’un concert dans la mouvance harédi, à Afula (Thibériade), ouvert selon les organisateurs à la fois aux hommes et aux femmes, mais où les sexes seraient “évidemment” séparés dans le public, le maire de Thibériade a fait aussitôt annuler la manifestation!
    Cela a fait la une de tous les journaux israéliens … https://fr.timesofisrael.com/un-concert-ou-les-hommes-et-les-femmes-allaient-etre-separes-interdit-a-afula/
    Ce que les barbus à redingote ont aussitôt contesté… Le parti Shas (le parti extrémiste fongé par Ovadia Youssef) a fait appel de l’annulation:
    https://fr.timesofisrael.com/le-shas-fait-appel-de-lannulation-dun-concert-interdisant-un-public-separe/
    Et le tribunal local a donné raison aux harédis… qui exultaient
    Mais les libéraux et le maire ont porté l’affaire devant la cour suprême qui a finalement donné raison à ceux qui imposaient que le public ne soit pas séparé et donc interdisait le déroulement du concert avec obligation de séparation des sexes… Mais ce jugement est intervenu un peu tard
    https://fr.timesofisrael.com/la-haute-cour-interdit-le-concert-dafula-quand-celui-ci-est-presque-termine/
    “La Cour suprême a donné une suite favorable à la requête de l’organisation Women’s Network, estimant que l’événement contrevenait au principe d’égalité et que le juge du tribunal de Nazareth Atef Eilabouni avait outrepassé son autorité.”
    Mais on apprend ici qu’en France la partition chez les haredi est généralement admise (où sont donc les féministes?)…
    Il n’y a donc pas que les horaires réservés de piscine à Aix les bains
    https://www.jforum.fr/afula-lors-dun-concert-separe-le-maire-de-tiberiade-provoque-le-public.html
    Bref à l’époque où les loges maçonniques se revendiquent à la pointe des combats dits féministes (avortement, mariage pour tous, PMA, égalité homme/femme, etc) la tolérance des discriminations haredi devaient fatalement entraîner des réactions au GO où la prédominance des porteurs de kippas plutôt libéraux n’est plus à démontrer…
    Le judaïsme libéral est la bête noire des talmudistes et le Crif – qui ne représente effectivement plus rien en terme d’effectifs – reste à tonalité ashkénaze qui doit recevoir des gages de Kalifat, le nouveau patron séfarade de l’institution (c’est la première fois que cela arrive, même si depuis l’arrivée des pieds noirs algériens la communauté française est devenue sépharade à 75% : il aura donc fallu 60 ans pour que les séfarades ultra majoritaires prennent le pouvoir au Crif!)
    La réaction de certains maçons du GOF qui voient tout ce qu’ils professent bafouer – face à la rigidité des talmudistes alliés à Netanyahu, relayée et approuvé par le Crif – à la veille du convent, est donc tout à fait logique…
    La relation qui faite de l’affaire par “Tribune Juive” est instructive: on y apprend que le GOF compterait 55 000 membres et que ce GOF – alors qu’il a été exclu depuis plus d’un siècle de la maçonnerie (dite maintenant régulière) à la suite des manœuvres laïcistes de Crémieux – serait pour “eux” LA maçonnerie…
    http://www.tribunejuive.info/israel/le-grand-orient-en-delicatesse-avec-le-crif-sarah-cattan
    Au bilan, le GOF se couche donc devant le Crif comme toujours…
    Shakespeare l’a déjà dit: “Beaucoup de bruit pour rien”

  2. Pour le coup says:

    Un séisme majeur vient de secouer la Secte franc-maçonnique … en vérité cette FAILLE va .. . dispenser une énergie renouvelable pour les préparer à l’imminence de leur salut éternel !
    Désormais les jeunes francs maçons et francs maçonnes vont se libérer de ces mensonges abominables déversés depuis tant d’années par l’illusionsioniste Luciférien

  3. la vieille gauloise says:

    On y voit là un conflit de génération En général les jeunes sont peu ou pas interresses par la FM
    Ils ont d’ autres réseaux d’ influence plus utiles et adaptés au nouveau Monde Aux États Unis la FM n’ à plus la côte et de nombreuses loges ont fermé sachant que ce pays préfigure de ce qui va se passer en Europe ….

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !