Gilbert-Keith Chesterton (1874-1936), britannique converti au catholicisme, fut un romancier (les enquêtes du père Brown sont savoureuses), essayiste et journaliste, vibrant apologète, plein d’humour et de profondeur. Son Å“uvre de non-fiction est marquée toute entière par l’étonnement radical face au monde qui l’entoure, et connaît un vif regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Regain d’intérêt d’autant plus mérité que J. R. R. Tolkien, C. S. Lewis et Agatha Christie voyaient en Chesterton un maître.
Pour les éditions Artège, Hubert Darbon a choisi pour chaque jour de l’année un aphorisme issu de l’Å“uvre de Chesterton. De quoi passer chaque jour quelques secondes en compagnie de cet auteur truculent. A moins que vous n’y résistiez et que vous lisiez d’une traite ce recueil, ce qui devrait vous donner l’envie d’ensuite acquérir quelques-uns des nombreux livres écrits par Chesterton.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici deux aphorismes trouvés dans ce recueil.
Quand ils sont décadents, les hommes emploient des professionnels pour se battre à leur place, des professionnels pour danser à leur place, et un professionnel pour les gouverner.
Twelve Types
J’ai bien conscience que le mot « propriété » a été corrompu par les grands capitalistes modernes. On pourrait croire, en entendant parler les gens, que les Rothschild et les Rockefeller sont pour la propriété. En réalité, ils en sont évidemment les ennemis, car ils sont ennemis de leurs propres limitations. Ils ne veulent pas leur propre terre : ils veulent celle des autres. Lorsqu’ils retirent les bornes du voisin, ils retirent les leurs en même temps. Un homme qui comprend toute la poésie de la possession désire voir le mur qui marque le contact entre son jardin et celui de Smith ; la haie entre sa ferme et celle de Brown. Il ne peut voir la forme de sa terre que s’il voit les frontières de celle de son voisin.
What’s Wrong with the World
Le Monde selon Chesterton, G.K. Chesterton, éditions Artège, 205 pages, 14 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !