Le pape François a accepté de donner un entretien au directeur du quotidien financier et économique italien Il Sole 24 Ore, Guido Gentili. Entretien qui a permis au pape François de développer sa doctrine économique et sociale centrée sur le travail « qui confère la dignité à l’homme » et la dénonciation de l’argent-roi :
« Le chômage qui préoccupe différents pays européens est la conséquence d’un système économique qui n’est plus capable de créer le travail, parce qu’il a mis au centre une idole qui s’appelle argent. »
« Combien de fois j’ai vu des pères et des mères pleurer de désespoir parce qu’ils n’avaient pas de travail. Travailler fait du bien parce que c’est lié à la dignité humaine, à sa capacité d’assumer des responsabilité pour soi et les autres. Le travail crée la dignité, les subsides, quand ils ne sont pas liés à un objectif précis de redonner du travail et une occupation, créent une dépendance et déresponsabilisent. »
Le pape François en appelle à la promotion « d’un travail respectueux de la dignité des personnes, qui ne regarde pas uniquement le profit et les exigences productivistes… Aidons à développer la solidarité et à réaliser un nouvel ordre économique qui ne génère plus des exclus. Enrichissons l’agir économique avec l’attention aux pauvres et la diminution des inégalités ».
Si le « dollar » et le libéralisme capitaliste sont un facteur de dégradation des relations sociales et du marché du travail comme le pape argentin le souligne, il ne mentionne aucunement la responsabilité de la doctrine socialiste, cette dictature du prolétariat commuée aujourd’hui en la dictature immigrationniste, dans cette désagrégation du corps social. Il suffit de lire les solutions économiques et sociales qu’envisage le progressiste pape François pour comprendre le pourquoi de cette occultation : elles sont le fruit d’une pensée tributaire du concept de progrès universel. El papa d’Amérique latine adhère à cette école de pensée qui voit dans le socialisme marxisant, qui se nomme aujourd’hui alter-mondialisme, un christianisme mis pour la première foi en action, un Évangile du peuple égalitariste et libérateur de l’asservissement à l’argent.
Sa doctrine économique destinée à réaliser un meilleur des mondes repose sur des principes qui, bien qu’ayant une apparence catholique, imprègnent l’homme « d’un matérialisme intrinsèquement pervers » en centrant le bonheur de l’humanité sur le progrès matériel :
« La distribution et la participation aux richesses produites, l’insertion de l’entreprise dans un territoire, la responsabilité sociale, le bien-être des entreprises, la parité de traitement salarial entre homme et femme, la conjugaison entre les temps de travail et les temps de vie, le respect de l’environnement, la reconnaissance de l’homme par rapport à la machine et d’un juste salaire, la capacité d’innovation sont des éléments importants qui tiennent en vie la dimension communautaire d’une entreprise. Poursuivre un développement intégral demande de l’attention aux thèmes que je viens de citer. »
Dans cet exposé de sa pensée économique sur Il Sole, il donne une large part aux migrants en arguant que « ne peut exister un futur pacifique pour l’humanité si ce n’est dans l‘accueil de la diversité, dans la solidarité, dans une vision de la famille comme une seule famille humaine ».
« Les migrants représentent donc aujourd’hui un grand défi pour tous. Les pauvres qui bougent font peur spécialement aux peuples qui vivent dans le bien-être. »
En faveur de leur accueil inconditionnel, il insiste avec un couplet humano-marxiste, pseudo-chrétien, culpabilisant :
« C’est naturel pour un chrétien de reconnaître en chaque personne Jésus. Christ nous demande d’accueillir nos frères et sœurs migrants et réfugiés avec les bras ouverts. […] Le Seigneur promet nourriture et libération à tous les opprimés du monde, mais il a besoin de nous pour rendre efficace sa promesse. »
Le pape François prêche par là, en naturalisant les paroles du Christ, un messianisme temporel. Ce qui cadre somme toute bien avec sa vision de l‘économie et du social, doctrine progressiste de l’humanité qui enferme l’homme en ne lui assignant d’autre objectif que le bien-être terrestre, reléguant dans le néant la réalité du salut éternel. La nécessité de refaire une société et des institutions chrétiennes, en suivant la loi de Dieu, pour améliorer la condition des pauvres ne traverse même pas son esprit. De même que la nécessité de redonner sa première place à Dieu dans la vie de l’homme, l’homme n’étant pas créé pour travailler, mais « pour louer, honorer et servir Dieu Notre Seigneur et, par ce moyen, sauver son âme » (St Ignace, Principe et fondement).
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Je l’ai dit et redit et je pense même ici !
Pour moi, fillon était complice des fuites qui le concernaient car son but était de couler la droite, la vraie !
La preuve : il n’a jamais protesté, mais il a toujours pleurniché se faisant passer pour une victime. Or, en ayant été 1er ministre pendant 5 ans, il doit avoir des dossiers sur tout le monde et notamment sur macron puisqu’il le voulait comme ministre. Et, s’il avait été honnête, compte tenu des soupçons qui pesaient sur lui et que cela risquait de compromettre l’élection, il aurait dû démissionner et laisser sa place à quelqu’un d’autre.
Maintenant il va attendre tranquillement sa récompense après avoir aplani le chemin pour son soi-disant adversaire qui n’était que son partenaire de manipulation. Et j’ai entendu dire qu’une place de sénateur l’intéresserait !!!!
fillon a travaillé pour l’oligarchie qui l’avait coopté en 2013 et a ouvert un boulevard au fantoche idiot du système qui prendra le pouvoir. fillon a remis nos vie entre les mains de cloportes qui veulent notre mort et surtout celle de la France.
c’est mon avis ! de plus IL a déjà dit vouloir travailler avec « macron » .Ce qui laisse supposer que si le « macro » devient président , il pourrait prendre fillon (façon de parler ),et là ,certainement plus aucun ennui judiciaire .
« RAS LE BOL » a écrit un très bon article très complet dans le chapître MPI : »fronde contre le vote macron dans le clan LR »
MARINE mérite le poste suprême .Son programme (très complet) est le meilleur pour NOUS les FRANCAIS
Très bien commenté !!! Merci Christine…
Mme Le Pen a tout-à-fait raison dans ses propos concernant la trahison de M. Fillon vis-à-vis de ses électeurs une honte ! et il y en a qui le voulait président ? la belle farce !!!! et l’on va connaître la même chose que lorsque M. JM Le Pen est arrivé au 2d tour !!!!!! la droite (existe-t-elle encore ?) toujours la même pantalonnade : elle s’allie toujours à la gauche et donc avec le communisme ! Nous sommes forcés de reconnaître, même si c’est de la part d’un faux-cul, M. Mélenchon au moins ne donne pas d’avis pour le second tour… mais il faut dire, qu’ils voteront M. Macron bien évidemment, et il en est sûr ! alors à quoi bon !!!!! nous revoilà partis pour un quinquennat pire que celui que nous quittons.
La France mérite ce qu’elle va avoir : elle s’est reniée ! grâce au clergé et à tous ces traîtres qui nous ont gouvernés depuis des décennies.
Fillon a été pendant 5 ans le 1er ministre laborieux et appliqué …
de l’excentrique, anti-national, et va-t-en-guerre Cirquosa.
Jamais il n’a dit la vérité à Cirquosa : il lui a laissé faire tout ce qu’il voulait.
La seule ligne de conduite de Fillon a été : ne jamais faire de vagues,
afin de continuer à pouvoir vivre tranquillement de la politique, quoi qu’il arrive.
Mais, quand on a ce projet, il ne faut être trop gourmand !
Quand on peine à être premier sinistre,
il ne faut pas se mêler de vouloir être Président.
N’est pas de Gaulle qui veut !
Enfin, depuis plus de 10 ans, les occasions de se mettre en avant n’ont pas manqué à Fillon !
Or il n’a rien fait.
A-t-il une seule fois protesté contre le « mariage pout tous » ?
A-t-il protesté contre le « traité de Lisbonne » ?
A-t-il protesté contre les flux migratoires ?
S’est-il opposé aux démantèlements de l’Armée et de la Police ?
Jamais !
Sous Nullande, s’est il démené, comme Marine Le Pen, pour faire valoir son point de vue ?
Jamais !
Et en plus il n’a aucun panache.
En effet, il est le premier à avoir baissé sa culotte en direction précise de … maqueron,
ce qu’il faut comprendre ainsi : … que maqueron, au cas où, lui laisse … sa place de député !
Filonmacron n’est qu’un notoire besogneux de Basse-Province !
En cela il ressemble à beaucoup de ses collègues députés ;
mais eux dorment en séance, et ne cherchent pas à être Président, ni même Ministre.
Manifestement , dans la ripouxblique la vertu a toujours un prix ,généralement payable entre deux tours d’une élection.
Rèveil français Bravo Marine tu as raison la république française est en danger et nos valeurs HONTE à MACRON l’imposteur du PS et cette pensèe unique umps contre le peuple français qui excite vraiment . Vivement un trés grand changement pour la FRANCE avec Marine
.
Nous sommes partis en guerre à la suite d’un nouveau Gamelin et nous n’avons pas pu embarquer à Dunkerque, cette fois encore .
La comparaison est exacte sauf qu’en 40 le Général en Chef n’a pas sauté au cou de son vainqueur et que l’on chercherait en vain en 2017 un Maréchal cacochyme pour accepter de se couvrir de tous nos manquements, de nos hontes et jouer le rôle de bouc émissaire pour nos consciences.
Bon, elle a fait de même à l’égard de son père Jean-Marie auquel elle doit beaucoup.
Philippe Ploncard d’Assac (PPDA) préconisait de veauter Fillon, car il avait cru déceler en lui quelques signes positifs que personne n’avait remarqué. Il déconseillait fortement de veauter pour Marine Le Pen et, surtout pas, pour François Asselineau.
Dans les questions-réponses après ses conférences, chaque fois que l’un des intervenants lui pose une question sur François Asselineau, PPDA commence par émettre une espèce de gloussement, traduisible par « mon pauvre ami, que me bayez-vous là », un peu comme Madame Michu quand on lui parle de son voisin du dessus, puis répond des fariboles dont il a le secret, allant même jusqu’à dire que la femme de François Asselineau et son frère sont des francs-maçons (PPDA est un instructeur de cheptel très à part, car il faut oser affirmer des choses dont on ne sait rien).
Je me demande si PPDA préconise maintenant de veauter Macron ?
Conclusion : La résistance française est entre de bonnes mains, grâce à PPDA.