Le président de la Mutualité Chrétienne belge promeut l'euthanasie comme solution au vieillissement de la population

En Belgique, Luc Van Gorp, président de la Mutualité Chrétienne – qui n’a plus de chrétienne que le nom -, a préconisé le suicide assisté des personnes âgées « fatiguées de la vie » et a décrit de manière choquante les personnes âgées comme une « montagne de viande » qui « commence à sentir ».

Le président de la plus importante mutuelle de Belgique a promu l’euthanasie comme une solution au problème du vieillissement de la population du pays.

Luc Van Gorp, président de la Mutualité Chrétienne, a souligné que le nombre de personnes de plus de 80 ans en Belgique doublera pour atteindre 1,2 million d’ici 2050, ce qui exercera une pression financière énorme sur le système de santé et les mutuelles.

Selon De Specialist, Van Gorp a déclaré que le problème ne peut pas être résolu avec plus d’argent et a appelé à « une approche radicalement différente ».

« Les médecins et autres professionnels de santé font désormais tout leur possible pour que chacun vive plus longtemps, mais dans quel but ? Vivre plus longtemps n’est pas une fin en soi, n’est-ce pas ? Il faut avant tout se poser la question suivante : combien de temps puis-je vivre avec une qualité de vie.”

Propagandiste de l’euthanasie et du suicide assisté

Van Gorp a déclaré avec des formules de langage bien hypocrites qu’en plus de la loi actuelle sur l’euthanasie, il “devrait également y avoir une forme plus douce pour les personnes qui estiment que leur vie est terminée”, ajoutant que “de nombreuses personnes âgées sont fatiguées de la vie”.

Au lieu de qualifier ce processus de suicide, ce qui a des connotations négatives, il « préfère l’appeler : redonner la vie ». Nous sommes en plein dans la novlangue. Tuer devient redonner la vie, dans une véritable caricature orwellienne de discours.

“Je sais que c’est sensible, mais il faut vraiment oser avoir ce débat.”

« Au cours de l’histoire, nous avons mis la mort dans une case à part. C’est quelque chose pour les uniformes noirs, par rapport aux uniformes blancs qui s’occupent des vivants. Mais ces deux mondes sont mélangés, la mort fait partie de la vie. »

Il compare les personnes âgées à de “de la viande qui sent mauvais”

Dans une remarque révélatrice et odieuse, le président de la Mutualité chrétienne a utilisé la métaphore d’une montagne de viande qui commence à sentir mauvais pour décrire les citoyens âgés. Dans un monde normal, on serait en droit d’attendre qu’il soit contraint de donner sa démission ou d’être renvoyé après des propos aussi scandaleux.

« Je compare parfois les personnes âgées à une montagne de viande », dit-il. « Cette montagne se retrouve d’abord dans les soins de santé. Les médecins et les hôpitaux s’y mettent et gagnent beaucoup d’argent. Mais dès que cette viande commence à sentir mauvais, ils la confient aux soins pour personnes âgées. Mais le vieillissement n’est pas seulement la responsabilité des personnes qui travaillent dans le secteur des soins aux personnes âgées.»

Alors que plusieurs politiciens de gauche et libéraux étaient favorables aux idées de Van Gorp, le leader démocrate-chrétien Sammy Mahdi s’est opposé au projet, déclarant : « Si quelqu’un est fatigué de la vie et a l’impression qu’il fait obstacle et ne reçoit plus de visiteurs, alors nous sommes en train d’échouer en tant que société. »

Vers un débat national sur la question de l’euthanasie des personnes âgées ?

L’exécutif conclut en appelant à un débat national sur la question de l’euthanasie des personnes âgées : « Aussi délicat soit-il, il faut oser entrer dans le débat sur la qualité de vie, y compris en fin de vie. Mieux vaut aujourd’hui que demain. «

En 2002, la Belgique est devenue le deuxième pays de l’après-Seconde Guerre mondiale à légaliser l’euthanasie. En 2014, il est devenu le premier pays à abolir la limite d’âge pour l’euthanasie. Il autorise actuellement l’euthanasie des mineurs qui souffrent d’une maladie (supposément) « terminale », qui sont sur le point de mourir ou qui souffrent de douleurs chroniques et qui ont le consentement de leurs parents et de leur médecin.

Le nombre de cas annuels d’euthanasie légale est en augmentation constante depuis sa légalisation en 2002, atteignant près de 3 000 cas en 2022.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !