« Notre souffrance est immense en voyant autour de nous tant d’âmes insouciantes de leur éternité et indifférentes à Dieu. Beaucoup vivent sans référence à la loi de Dieu, loin des sacrements, sans prière. Il n’y a que les choses de la terre qui les intéressent ! Ignorance, paresse, mauvaise volonté ?… »
Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Il faut œuvrer au salut des âmes. Nos paroles ont si peu d’influence. Alors notre ultime recours, c’est la très Sainte Vierge.
A Fatima, la sainte Vierge nous invite à prier pour les pêcheurs et faire pénitence. Elle nous invite également à la dévotion à son Cœur Immaculé pour obtenir le salut de beaucoup d’âmes. Avant Fatima, la Vierge Marie avait déjà donné à Blangy, en Seine Inférieure, à une Fille de la Charité, un moyen simple et puissant pour obtenir la conversion des mourants : le scapulaire vert. C’était en 1840. Le bienfait du scapulaire vert fut révélé à Sœur Justine Bisqueyburu le 8 septembre, en la fête de la Nativité de Notre-Dame. Sœur Justine était en oraison. Elle vit sa céleste Mère, tenant dans la main droite son Cœur surmonté de flammes et de l’autre, une sorte de scapulaire d’étoffe verte, n’ayant qu’un côté et suspendu à un cordon également vert. Sur l’une des faces de ce scapulaire se trouvait l’Image de Marie, telle qu’Elle s’était montrée dans les précédentes apparitions et, sur l’autre face, un Cœur tout enflammé de rayons, plus brillants que le soleil et transparents comme du cristal, suivant les expressions mêmes de la Sœur. Ce Cœur, percé d’un glaive, était entouré d’une inscription de forme ovale surmonté d’une Croix en or et ainsi conçue : « Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort »
Comment utiliser le scapulaire ? Comment répandre la dévotion auprès des mourants ? des malades ? Il suffit en quelques sorte « d’introduire » la Vierge Marie auprès de ceux dont le salut éternel parait compromis, surtout ceux qui s’approchent de la mort. Pour cela on remet à la personne le scapulaire – ou on le cache dans sa chambre-, et on supplie quotidiennement le Cœur Immaculé d’intervenir, en récitant avec ferveur et confiance la prière donnée à soeur Justine : » Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort « .
Puisse ce fascicule et tous ces exemples extraordinaires de conversions relatés dans le petit livre de l’abbé Delagneau nous encourager à faire un usage fréquent de ce scapulaire, instrument de salut de tant d’âmes. Pendant les vacances les réunions de familles, les retrouvailles amicales se succèdent, ayons à coeur de favoriser cette dévotion auprès de ceux que le Bon Dieu met sur notre route !
Plus d’informations, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Le scapulaire vert, Abbé Delagneau, Marchons Droit, 5€
Scapulaires verts.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !