Le Triangle de Weimar prétend lutter contre la désinformation

L’Allemagne, la France et la Pologne envisagent de devenir la force motrice d’une politique de sécurité européenne commune, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues français et polonais – Stéphane Séjourne et Radoslaw Sikorski – à l’issue d’une réunion du Triangle de Weimar.

“Nous ne pouvons plus nous permettre d’élaborer une politique étrangère en pilote automatique”, a affirmé Annalena Baerbock. “C’est pourquoi, en tant que Triangle de Weimar, nous voulons être une force motrice pour nous positionner correctement en tant qu’Union européenne et devenir plus capables géopolitiquement”, a-t-elle déclaré, ajoutant que les ministres ont approuvé ce que l’on appelle l’agenda de Weimar. “en d’autres termes, un plan d’action détaillé pour créer une Europe plus forte et plus géopolitique.”

La prétendue lutte contre la désinformation

Le plus haut diplomate allemand a souligné que Berlin, Paris et Varsovie cherchaient à unir leurs efforts au sein du Triangle de Weimar pour lutter contre la désinformation. Un mot généralement utilisé par les gouvernements européens pour englober toute critique de la pensée officielle. Exemple type : vous émettez des doutes sur le bien-fondé des contrats signés par Ursula von der Leyen avec Pfizer ? Vous contribuez à la “désinformation” ! Car nos gouvernants n’agissent naturellement toujours que pour votre bien, et savent d’ailleurs mieux que vous ce qui est bon pour vous.

“C’est parce que nous voyons tous les trois que l’Union européenne – notre union de liberté – est dans la ligne de mire. L’Europe est confrontée à des attaques de l’intérieur et de l’extérieur, notamment par le biais de l’espionnage”, a déclaré Baerbock, utilisant un épouvantail éculé : tous nos maux actuels seraient bien sûr la faute de la Russie.

Le Triangle – tiens, encore un symbole maçonnique – de Weimar, créé en août 1991, est une alliance régionale réunissant l’Allemagne, la France et la Pologne. Son objectif initial était de promouvoir la coopération et de rapprocher la Pologne de l’Union européenne et de l’OTAN. L’outil devrait maintenant servir également à la surveillance et au contrôle des réseaux sociaux.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !