LEGION D'HONNEUR

Faute d’avoir des héros, la République a des vedettes du showbiz. Et à Pâques, la République ne distribue pas des œufs en chocolat mais des exemplaires de la Légion d’honneur. Le Journal officiel a publié ce dimanche le nom des 512 gagnants. 425 deviennent chevaliers, 63 officiers, 16 commandeurs. Six reçoivent la dignité de grand officier et deux de grand’croix .

Voici quelques noms. Faut-il en rire ou en pleurer ?

La journaliste Anne Sinclair (ex-madame DSK) et le présentateur de l’émission C’est pas sorcier Jamy Gourmaud, le comédien Daniel Auteuil, l’ancien entraîneur du PSG Antoine Kombouaré, l’ancien vainqueur du Tour de France néérlandais Joop Zoetemelek, l’athlète médaillée olympique Patricia Girard, Frédéric Oudéa, patron de la Société générale, Nicole Dassault, épouse de Serge Dassault, le peintre marocain Mehdi Qotbi, l’imam Mohammed Loueslati et le styliste de la chaussure Pierre Hardy sont nommés chevaliers.

Les comédiens François Berléand et Gérard Jugnot, le judoka Thierry Rey, Maryvonne Pinault, épouse de François Pinault, l’ex-ministre Jean-Claude Gayssot, François Delahaye, directeur des opérations de Dorchester Group (palaces Le Plaza et le Meurice) et le grand rabbin de France Haïm Korsia deviennent officier.

Tom Enders, PDG d’Airbus est nommé commandeur.

Le peintre Pierre Soulages est lui élevé à la dignité de grand’croix.

Pour devenir membre de la légion d’honneur, il faut avoir été proposé par un des ministres du gouvernement. Chaque membre du gouvernement a son contingent de candidats.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :