Depuis quelques semaines les Américains sont passés à la vitesse supérieure en Syrie.
Jusqu’au siège d’Alep et à son heureuse conclusion, leur présence était assez discrète. Des avions stationnés au Qatar ou en Turquie venaient bombarder des positions de l’Etat islamique autour de Raqqa, ou du Front al Nosra dans la Province d’Idlib. Des drones étaient envoyés pour éliminer quelques figures islamistes. Et des membres des forces spéciales étaient discrètement présents pour aider à la coordination de tout cela mais aussi pour encadrer leurs alliés kurdes et éviter toute attaque des Turcs.
Cependant le gros de l’effort se portait en Irak et la Russie semblait avoir les mains libres en Syrie.
Tout a changé avec le siège de Mossoul en Irak. De nombreux djihadistes ont alors fui vers l’ouest syrien pour rejoindre Der es Zor et ses environs, encore tenus par Daech. Un peu plus loin, toujours vers l’ouest, il y a Raqqa, capitale de l’Etat islamique.
L’Etat-major américain a alors décidé de lancer une offensive contre Raqqa. Sans mandat de l’ONU bien sûr (personne n’en a d’ailleurs) et sans l’accord de l’Etat syrien, contrairement aux Russes et aux Iraniens qui sont intervenus à sa demande. Mais quand on a la mission sacrée de défendre et promouvoir la démocratie universelle, on peut s’affranchir de bien des contraintes inutiles..
Les Kurdes ont été choisis pour être la chair à canon de l’histoire. Protégés, financés et armés par les Américains, ils n’ont guère le choix et, de toutes façons, cela vaut mieux que d’affronter l’armée turque qui voit d’un très mauvais oeil l’autonomie kurde s’organiser dans le nord de la Syrie.
Comme il n’y a aucun peuplement kurde dans la région de Raqqa, il faut tout de même des combattants arabes et la CIA a improvisé quelques unités issues des rangs rebelles. Les soi-disants modérés chers à nos médias !
La solde étant confortable et l’équipement de qualité, le recrutement a été facile, d’autant qu’après la victoire (certaine comme à Mossoul), il y a la perspective de se tailler un fief dans la région. Ce sera face à l’armée syrienne mais sous haute protection américaine et les Russes pourront difficilement se mettre en travers, sauf à provoquer une dangereuse escalade.
Bachar a bien tenté de réagir mais ses hommes et ses chars ont été tenus à distance par l’aviation américaine. Un avion syrien a même été abattu.
Parallèlement, les Américains ont pris une initiative plus audacieuse encore : construire une base dans le sud de la Syrie, près des frontières irakienne et jordanienne.
Elle s’appelle Al-Tanf et a été érigée dans une zone reprise à Daech. Ce ne fut d’ailleurs pas très compliqué, la zone étant assez désertique et le nombre de combattants islamistes plus que réduits.
Mais l’endroit n’a pas été choisi au hasard : il s’agit, sous couvert de lutte contre l’Etat islamique, d’empêcher la continuité d’un axe chiite partant de l’Iran, traversant l’Irak et la Syrie jusqu’au Sud-Liban, fief du Hezbollah chiite.
Cet axe chiite potentiel est le cauchemar des sunnites et d’Israël.
Rappelons qu’un des objectifs des sunnites dans cette guerre syrienne était la création d’un axe sunnite sud-nord qui passait nécessairement par la prise de contrôle de la Syrie. Si ce conflit aboutit au contraire à la mise en place d’un arc chiite est-ouest, l’humiliation est totale.
Quant à Israël elle a évidemment intérêt au morcellement de son vieil ennemi syrien et à l’isolement du Hezbollah. C’est ce qui explique son appui, discret mais réel, à la rébellion islamiste depuis le début de la guerre.
Les Américains qui soutiennent indéfectiblement Israël et qui viennent de renforcer leur alliance avec l’Arabie Saoudite, semblent donc s’orienter vers une intervention directe pour empêcher cette continuité chiite Iran-Irak-Syrie-Sud-Liban. Personne en effet ne prendra le risque d’attaquer une base américaine.
C’était d’ailleurs bien la peine de renverser Sadam Hussein, ce sunnite au pouvoir dans un pays majoritairement chiite, mais passons…
Les Russes, pour l’instant, ne bougent pas et se contentent de protester. Poutine prend toujours son temps et ne réagit jamais à chaud, contrairement à son homologue américain.
L’affaire ne fait que commencer.
Antoine de Lacoste
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Marine Le PEN sioniste,islamophobe,entourée d’invertis,porteur de la flamme de la guerre civile en France,avide d’arriver au pouvoir par tous les moyens,sans convictions,uniquement préoccupée d’arithmétique électorale.
@Dominique, vous n’avez pas l’impression de répéter un peu toujours la mm chose, comme un vieux disque rayé, dans chacun de vos commentaires?
Soit c’est de la névrose obsessionnelle soit en langage web cela s’appelle être un « troll ».
Je dis ce qui est et c’est vous qui êtes un troll et un vicieux et un méchant troll parce que vous n’acceptez pas la vérité et je ne suis pas le seul à le dire cette vérité,l’hebdomadaire Rivarol le dit,Alain Soral le dit et bien d’autres et je n’ai pas de gants à prendre avec un personne qui n’est pas chrétienne ni dans sa vie privée,ni dans sa vie publique et qui abusant de braves gens conduit la France au grand malheur;mon devoir est de la dénoncer inlassablement comme un imposteur.
Bien répondu!
ok, on a compris…
mais à lire le même copier-coller « Marine Le PEN sioniste,islamophobe etc etc… » nous, on se lasse un peu…
et notre devoir a nous est de te dénoncer également comme un imposteur (:) )
Reveillez vous Dominique,vous rabâchez des idioties ne serait-ce que sur « sans convictions » puisqu’ elles ne varient pas d’un iota contrairement aux « tourne-vestes » de Gauche,Droite et Centre toujours prêts à se contredire sur tout et n’importe quoi!Au FN,on se fout des modes car nous avons des convictions,mot que les Français semblent de plus en plus heureux de voir mis en évidence!Et « convictions » pour UMPS et Centre,c’est inconnu comme mot et encore moins applicable comme « ligne »!Il faudrait aussi vous mettre en accord avec les autres opposants au FN qui nous croient anti-sémites … Pas très cohérant vos arguments,mais de la part de gens qui se font « ballader » par Gauche,Droite,Centre à opinions variables selon les temps et les modes,c’est très caractéristique d’un manque de maturité et de solidité «
A Dominique
Encore une position « idiote » qui n’ a rien de chrétienne puisque le chrétien doit « aimer son prochain comme soi-même ».Vous « tranpirez de haine » vis à vis de ceux qui n’ont pas la même vision des choses et des évènements que vous même(péché d’ orgueil si j’en crois mes « restes de catéchisme »). Par contre je ne suis pas du genre à « tendre l’ autre joue si l’on me met une baffe »,j’aurai plutôt tendance à balacer un bon direct en pleine poire!
bé c’est vrai que pour le coup la marine, elle enfume sec.
« Marine Le PEN sioniste,islamophobe etc etc… »
Parce que c’est forcément pro-musulman ou sioniste pour vous ?
Le débat se rétrécit tous les jours !
Quand à la supposée « islamophobie » je ne considère pas que refuser que l’islam et les musulmans nous imposent leurs lois chez nous et ailleurs soit une mauvaise chose. S’il faut pour cela soutenir un pays qui leur résiste, sans forcément être sioniste, cela me paraît moins blâmable que de faire du lèche babouches avec Dieudonné et Soral.
Soral est intelligent lui et souhaite l’égalité et la réconciliation et ne veut pas de la guerre civile en France;or à quoi assistons-nous de la part du FN et de tous ceux qui gravitent autour,à de l’incitation à la haine raciale et religieuse pour avoir des voix;on ne règle pas les dossiers de cette façon là mais d’une manière raisonnable et ferme en traitant par exemple le dossier immigration et en fermant le robinet de cette arrivée sans fin des milliers de migrants sur notre territoire national,ça oui,mais pas en sombrant dans un néo-nazisme dans un mauvais remake 70 ans après en s’en prenant cette fois-ci aux musulmans au lieu des juifs.
D’ailleurs,je ne veux pas de femme à la tête de l’état,elles ne sont pas faites pour ça,ce serait un désastre supplémentaire.
Le FN outre qu’il est le parti de la guerre civile est médiocre car pour sauver un pays ,il faut avoir des convictions or Marine Le PEN n’en a pas sauf une volonté farouche d’arriver au pouvoir et pour quoi faire,notre pays a eu il y a quelque temps à sa tête un voyou,il faudrait arrêter et essayer de trouver un homme de la Tradition comme prochain président.