La parution en format poche, et donc à prix très abordable, de cet excellent ouvrage vient à point en un moment où les Européens sont priés de faire une injuste repentance sous la pression d’organisations d’agitateurs – des Black Lives Matter à la Ligue de Défense Noire Africaine – qui nous jouent le couplet de la victimisation communautariste avec la complicité de médias occidentaux chargés d’encourager l’ethno-masochisme chez l’homme blanc.

Rafael Sanchez Saus est professeur d’histoire médiévale à l’université de Casiz. Il est l’un des meilleurs spécialistes contemporains des relations entre maures et chrétiens dans l’Espagne médiévale. Son livre Les Chrétiens dans al-Andalus, très documenté, raconte la conquête de l’Hispanie par les musulmans et montre toute la dureté du régime de dhimmitude auquel ont été soumis les Chrétiens d’Hispanie et de quelle manière s’est installée une discrimination durable, c’est-à-dire un système de ségrégation et de hiérarchies menant à la déstructuration de la population chrétienne.

Cet ouvrage démonte méthodiquement le mythe d’une Andalousie dans laquelle l’occupant musulman aurait organisé un vivre-ensemble harmonieux et inter-religieux. Cette légende d’al-Andalus, paradis de tolérance et de multiculturalisme, est encore aujourd’hui entretenu par de nombreux auteurs musulmans et islamophiles.

L’expansion musulmane ne peut être comprise sans la prise en compte de la dhimma comme moyen de contrôle et d’exploitation des populations soumises à leurs envahisseurs, ainsi préparées progressivement à leur islamisation ou leur disparition. L’auteur explique en détail la djizia, prix que le chrétien devait payer sur son propre sol pour le rachat auprès de l’oumma du droit à la vie en terre devenue d’islam par la conquête militaire. Il ne s’agissait pas d’une simple taxe supplémentaire. Le refus de son paiement soumet les dhimmis chrétiens aux règles du djihad, en d’autres termes, aux trois seuls destins possibles : la conversion, l’esclavage ou la mort. L’auteur rappelle également la terrible cruauté du pouvoir musulman tyrannique.

A lire !

Les Chrétiens dans al-Andalus, Rafael Sànchez Saus, éditions du Rocher, collection Le Rocher Poche, 468 pages, 9,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires