Le Journal de Montréal, en date du 4 mai, signalait avec étonnement que les chrétiens constituent 80 % des personnes persécutées pour des motifs religieux, en faisant le groupe religieux le plus persécuté du monde. Cette conclusion, qui n’étonnera par contre pas nos lecteurs, est fournie par un groupe de recherche indépendant mis sur pied par le gouvernement britannique. Selon son rapport intérimaire remis cette semaine, 245 millions de chrétiens font face à un haut degré de persécution dans 50 pays. Au point où, dans certains endroits, il est possible de parler de génocide. Mais cette vérité accablante qui dérange pourrait indisposer des musulmans, des juifs, des bouddhistes, des hindous ou encore de braves régimes comme ceux de la Chine, du Laos ou du Nicaragua. Surtout, elle pourrait indisposer les adeptes du multiculturalisme.
Citons encore Le Journal de Montréal :
1. D’où vient le rapport ?
Le rapport a été commandé par le secrétaire aux Affaires étrangères britannique, Jeremy Hunt. Il a été rédigé sous la supervision de l’évêque de Truro, avec une équipe d’experts de divers horizons. Hunt blâme la rectitude politique ambiante pour expliquer le silence sur les persécutions de chrétiens.2. De quelles persécutions parle-t-on ?
Ces persécutions sont variées. Au total, 144 pays pratiqueraient différentes formes de persécution envers les chrétiens. Elles vont de la restriction de pratiques religieuses à la perpétration de tueries, en passant par la surveillance policière, la torture, la violence communautaire, la négation de droits, etc. Selon le rapport, les femmes sont les plus persécutées. Elles sont doublement handicapées dans plusieurs pays du Moyen-Orient, parce qu’elles sont des femmes et parce qu’elles sont chrétiennes.3. Quelle est la situation au Proche et au Moyen-Orient ?
Il y a un siècle, le Proche et le Moyen-Orient comptaient 20 % de chrétiens. Ces derniers n’y forment plus que 4 % de la population, soit environ 15 millions de personnes. Trois facteurs expliqueraient les persécutions des chrétiens. D’abord, les groupes extrémistes ont été alimentés par la faillite des structures politiques. Ensuite, plusieurs pays comme la Turquie ou l’Algérie sont devenus de plus en plus conservateurs. Enfin, des idéologues exploitent la faiblesse des lois pour propager des discours haineux contre les chrétiens. Ainsi, en Turquie, les autorités politiques n’hésitent pas à désigner les chrétiens comme des collabos de l’Occident.4. Quelle est la situation des chrétiens ailleurs dans le monde ?
La situation n’est guère plus reluisante. Par exemple, en Malaisie et au Brunei, tout propos qui pourrait délibérément heurter la sensibilité religieuse constitue un blasphème susceptible de prison. Bien entendu, les chrétiens sont les premiers visés. En Colombie, au Venezuela et en Bolivie, les chrétiens sont ciblés par les autorités parce qu’ils luttent souvent contre la corruption et l’autoritarisme. En Chine, les chrétiens sont sous surveillance policière. En Corée du Nord, toute personne surprise avec une Bible risque la peine de mort.5. Pourquoi ces persécutions sont-elles si peu connues ?
L’ignorance des Occidentaux envers les persécutions des chrétiens s’explique en partie par l’ethnocentrisme crasse de certains pays. Par exemple, l’Américain moyen connaît peu de choses du reste du monde. Mais cette ignorance est aussi entretenue par des partisans du multiculturalisme qui ne veulent surtout pas que les populations occidentales répondent aux persécutions contre les chrétiens par des persécutions contre les croyants des autres religions. Ces bonnes âmes ne veulent pas voir que, bien souvent, les nouveaux immigrants apportent dans leurs bagages des préjugés haineux contre les chrétiens. À cet égard, il est grand temps au Québec d’étendre l’esprit critique de la Révolution tranquille aux autres religions.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Francesca, d’habitude je vous aime bien, mais par pitié, arrêtez de vous déchaîner contre SS Léon XIV, avec des textes navrants de jusqu’auboutisme. Merci pour vos fidèles lecteurs…
Merci de nous livrer ce commentaire , même s’il est navrant ! il vaut mieux savoir que faire comme si , De la part des Teutons , je le redis cela ne m’étonne pas , ils ont toujours eu une approche plus libre de la sexualité. Mais alors au niveau de l’Eglise ma peine est double . Prions pour ne pas chavirer, leur couper la tête ne servira à rien , ne rien dire est coupable, mais c’est Dieu qui juge.
Du changement ? En apparence, certainement ! En réalité, pas vraiment !
Léon vient de reconduire Tucho Fernández à la tête du Dicastère pour la doctrine de la foi normalment pour une durée de cinq ans.
Bonne nouvelle pour Fernández mais pas du tout pour ceux qui le connaissent bien (>>> barre de recherche sur le blog ou belgicatho : taper Fernandez).
Source :
https://www.religiondigital.org/rumores_de_angeles/Leon-XIV-proteger-Francisco-asegurar-Tucho-Fernandez-Parolin_7_2787691206.html
(Site 100 % pour la défense de François et de Léon XIV)
Extraits de l’article :
”Le théologien argentin (Fernández), proche collaborateur de François, a révolutionné le dicastère le plus sensible en seulement deux ans, en présentant des documents sur les bénédictions, la dignité humaine et des questions brûlantes qui ont suscité à la fois enthousiasme et controverse parmi les secteurs les plus fondamentalistes.”
”Prevost le sait, et c’est pourquoi il a reçu le cardinal Fernández à deux reprises au cours des dix premiers jours de son pontificat. Et aujourd’hui (12/06/25), il l’a reçu pour la troisième fois. Selon nos sources, lors des différentes audiences, le cardinal argentin a répondu oui à la question du pape lui demandant s’il pouvait compter sur lui, et Léon XIV l’a confirmé à la tête de la doctrine de la foi .”
”Et la continuité ou le remplacement de « Tucho » donnera le ton de la nouvelle ère : si Léon XIV le maintient, ce sera un signe sans équivoque de continuité et de protection de l’héritage de Bergoglio ; s’il le remplace, les secteurs les plus conservateurs verront la porte ouverte à une restauration.”
…….
”Deuxièmement, se pose la question de la préfète de la vie consacrée, sœur Brambilla . Son maintien ou son départ sera déterminant pour l’avenir de la vie religieuse féminine et la mise en œuvre des réformes dans les instituts et les congrégations. Il semble que Léon XIV envisage de la maintenir à son poste.”