Les dix évêques des quatre États canadiens de l’Atlantique, ont fait une déclaration commune estimant que les derniers sacrements pouvaient être donnés aux personnes ayant demandé le suicide assisté ou l’euthanasie ; celle-ci a été votée récemment par le Parlement. Ils se basent sur l’exhortation apostolique Laetitia Amoris où il est écrit que la communion pour les divorcés remariés pouvait être laissée à l’appréciation des personnes concernées. Ce relativisme, par extension, doit pouvoir être appliqué à ceux qui demandent que soit mis fin à leur vie. « Nous n’avons pas à porter de jugement sur la responsabilité et la culpabilité des personnes ».

Comme l’a bien expliqué Mgr Schneider, si on remet la notion de péché à la conscience de chacun, ce sont tous les péchés qui disparaissent. Il a d’ailleurs dénoncé « le climat de menaces » régnant au Vatican.

En effet, on se souvient que quatre cardinaux avaient demandé des éclaircissements sur certaines phrases ambigües de Amoris Laetitia. Ils avaient émis des dubia (doutes). Non seulement le pape ne leur avait pas répondu ; mais ces cardinaux se sont vus menacés d’être privés de leur titre de cardinaux. Or le cardinal allemand Paul Joseph Cordes a pris leur défense, en citant les prélats et un jésuite qui s’en étaient pris aux quatre cardinaux. Il a notamment déclaré sur Ktah.net (site autrichien) : « Ceux-ci (les cardinaux) se sont trouvé face à une réaction disproportionnée ». « Je n’étais pas capable de comprendre cette indignation contre eux ». « J’ai eu aussi des doutes sur ces personnes indignes quant à leur motivation de trouver la vérité ». Querelles de sacristie ? Certainement pas dans la mesure où précisément le jésuite en question est considéré comme le porte-parole du pape.

Jean-Pierre Dickès

Sources :

https://www.lifesitenews.com/topics/euthanasia

http://www.catholicregister.org/digital/2016/121116/Atlantic-euthanasia/Atlantic-assisted-dying

https://www.lifesitenews.com/news/alberta-bishops-issue-sacramental-guidelines-for-those-contemplating-euthan

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !