Les réserves d'or de la Russie atteignent un niveau record

Plus de 30 % des réserves de change de la Russie sont désormais constituées par ses stocks d’or : 2 335.9 tonnes, ce qui équivaut à 188,8 milliards de dollars. La Banque de Russie annonce que la valeur de l’or monétaire dans ses réserves internationales a augmenté de plus de 9 milliards de dollars. Soit 5,1 %, depuis le début du mois d’août 2024.

Le prix de l’or s’est envolé de 3,6 % en août pour terminer le mois à 2 513 $ l’once, entraînant donc une partie importante de l’augmentation de la valeur des avoirs de la Russie..

Les investissements de l’Etat russe dans l’or démontrent ainsi leur efficacité. Il s’agit de la part la plus élevée de l’or monétaire dans les actifs internationaux de la Russie depuis janvier 2000, où elle avait atteint 31,2 %. Le niveau le plus élevé de l’histoire moderne du pays avait été enregistré en janvier 1993, à 56,9 %.

Les réserves internationales de la Russie ont continué de croître, atteignant 613,7 milliards de dollars au 1er septembre 2024. Soit une augmentation de plus de 11 milliards de dollars par rapport au mois précédent.

La Russie a su faire les bons choix alors que la moitié de ses réserves – principalement des dollars et des euros – ont été gelés début de 2022 dans le cadre des sanctions liées à l’Ukraine.

Tout ceci pourrait jouer un rôle capital dans la révolution financière que préparent les BRICS.

Le mauvais exemple de Sarkozy

L’importance des réserves d’or n’échappe évidemment à personne à commencer par Washington qui a pour habitude de les voler aux pays qu’il détruit – comme la Libye ou l’Afghanistan – mais aussi à celles de ses vassaux, par trahison des élites. Sarkozy «l’Américain» avait ainsi vendu 600 tonnes d’or de la Banque de France… contre du dollar et de l’or papier.

Vers la levée des sanctions contre la Russie et l’Iran ?

De son côté, Donald Trump promet d’ores et déjà de lever les sanctions contre la Russie et l’Iran s’il est élu à la présidence des Etats-Unis.

« Parce qu’en fin de compte, cela tue le dollar et tout ce que le dollar représente », a expliqué le candidat républicain.

« Si nous perdions le dollar [en tant que monnaie de référence de mondiale], je pense que cela équivaudrait à perdre une guerre, cela ferait de nous un pays du tiers monde. »

« J’utilise donc des sanctions très puissantes contre les pays qui le méritent. Et puis je les enlève parce que si vous perdez l’Iran, vous perdez la Russie. »

Une réflexion qui tombe sous le sens à l’heure de l’émergence du monde multipolaire, mais qui arrive bien trop tardivement pour l’Oncle Sam, le processus de dédollarisation étant probablement désormais irréversible.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,
1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !