MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux est située au cœur de la belle région du Vaucluse, au pied du Mont Ventoux. Cette communauté bénédictine a été fondée en 1979 sur une colline en face de sa sœur aînée, l’abbaye Sainte-Madeleine qui regroupe la branche masculine de la communauté. Et c’est dans ce beau domaine que vivent aujourd’hui trente moniales bénédictines. Elles suivent la célèbre règle de saint Benoît “Ora et labora”, autrement dit : prière et travail. Alors ? Tentés par une excursion dans le sud-est de la France ? C’est parti, Divine Box vous emmène découvrir cette belle abbaye !

 L’abbaye de l’Annonciation du Barroux sous le grand soleil du sud. – © Divine Box

 

Quatre sœurs pour fonder une communauté

L’histoire de l’abbaye commence avec la naissance de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en 1970. En effet, le nombre de vocations se multiplie à cette époque, et la communauté attire de nombreuses jeunes filles, qui se sentent appelées à suivre une vie monastique. À peine neuf ans plus tard, un groupe de quatre jeunes femmes se forme autour de sœur Élizabeth (une sœur bénédictine). Ces filles ont comme souhait de suivre les traces de Dom Gérard, le fondateur de Sainte-Madeleine du Barroux, en « vivant la tradition ».

Des sœurs prêtent à tout sacrifier

Les premières arrivées donnent beaucoup pour vivre leur mission, elles s’installent d’abord dans des habitations provisoires tels des mas provençaux (fermes typiques de la région) et même des caravanes !

C’est quatre ans plus tard qu’elles peuvent enfin s’installer dans l’abbaye, construite grâce à l’arrivée de nouvelles sœurs. Ouf ! En 1983, la communauté acquiert un nouveau terrain pour ce super projet de fondation. Elles peuvent maintenant apercevoir leurs frères de la communauté masculine du Barroux, à deux pas du Mont Ventoux. Trois ans plus tard, la première pierre de l’édifice est bénie. C’est ainsi que naît Notre-Dame de l’Annonciation, branche féminine du Barroux ! Et en 1989, la communauté est reconnue canoniquement par Rome.

Les travaux progressent assez rapidement puisqu’en 1992 leur belle bâtisse devient officiellement une abbaye ! En revanche, les travaux prennent du temps… Il faudra attendre 2005 pour que l’église Notre-Dame de l’Annonciation soit achevée. La même année, l’abbatiale est consacrée par le cardinal Medina Estévez, envoyé spécial de Benoît XVI.

 Les sœurs du Barroux en train de vendanger.  – © Via Caritatis

La communauté aujourd’hui ?

Les moniales de l’Annonciation du Barroux suivent la règle de saint Benoît, “Prie et travaille”. Elles ont sept offices quotidiens dont le premier commence à 5h du matin ! Côté travail, elles ne chôment pas non plus ! Les sœurs produisent d’une part de très bons produits d’artisanat monastique, d’autre part elles entretiennent le monastère et s’occupent des tâches quotidiennes (infirmerie, cuisine, sacristie, etc.). De vrais couteaux suisses ces bénédictines du Barroux ! En effet, elles multiplient les activités diverses et variées entre les confitures, le nougat, l’édition, la reliure, la cordonnerie, la menuiserie, la confection de vêtements d’enfants et le tissage d’ornements liturgiques en soie, c’est impressionnant ! Et c’est loin d’être fini ! La communauté cultive aussi des vignes (qui permettent la production des vins de l’abbaye du Barroux), du lavandin, des figues, des olives, des amandes, des abricots. Vous sentez cette odeur de Provence ?

 Les moniales avec leurs étendues de lavande. – © L’amour sauvera le monde

Les moniales chantent en chœur et avec le cœur !

 

Au monastère du Barroux, le chant grégorien est au cœur de la liturgie. Pas étonnant donc que les trente bénédictines du Barroux le maîtrisent parfaitement ! Imaginez, en juillet 2010, elles ont même remporté un concours de chant grégorien entre plus de soixante-dix monastères organisé par Universal’s Decca Records ! Et grâce à cette belle victoire, elles ont décroché un contrat d’enregistrement pour leur album « In Paradisum », sorti en 2010. Et tous les bénéfices des ventes d’albums ont été reversés à des œuvres caritatives !

L’abbaye de l’Annonciation du Barroux vue des hauteurs. – © Divine Box

 

Où trouver les bons produits du Barroux ?

Pour acheter les délicieux produits de l’Annonciation du Barroux, voici leur adresse : Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation, La Font de Pertus, 84330 Le Barroux. Tentez l’expérience ! Les religieuses vous accueilleront avec plaisir pour vous reposer dans leur hôtellerie ou flâner parmi les oliviers et respirer l’air frais provençal. Et si vous n’habitez pas tout près, vous pouvez aussi trouver leurs produits sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Metaireau
Metaireau
il y a 9 années

Non à cette invasion migratoire , illégale et dangereuse pour les populations européennes .La résistance s’impose il y va de notre sécurité .

Poupard Valérie
Poupard Valérie
il y a 9 années

Parce que mon pays se trouve en danger !

Dominique Bética
Dominique Bética
il y a 9 années

URGENCE ABSOLUE!

Emily
Emily
il y a 9 années

Cette pétition est très bien argumentée et mérite d’être diffusée …

nicole duressay
nicole duressay
il y a 9 années

pour mes petits enfants Français de souche de façon a pouvoir rester catholique

nicole duressay
nicole duressay
il y a 9 années

pour mes petits enfants pour vivre en paix

Nicolas
Nicolas
il y a 9 années
Répondre  nicole duressay

Faut pas pousser Nicole,on à dis une pétition non raciste, vos propos sont limite. Parler de paix ou de tranquillité, il faut quand même rappeler que la France est dirigé depuis des lustre par de bon français et le résultat est désastreux, les etrangers ne sont pas la cause de tout vos maux..

C.B.
C.B.
il y a 9 années
Répondre  Nicolas

Certes « Nicolas 1 septembre 2015 à 19 h 52 min », les « migrants » ne sont pas la source de tous nos maux.
Mais ils n’en sont pas non plus la solution.
Et leur présence sur notre sol n’est pas vraiment susceptible d’améliorer les choses.

Nicolas
Nicolas
il y a 9 années
Répondre  C.B.

Je suis tout à fais d’accord Nicole la solution n’est pas là… Je suis issu de l’immigration et oui l’intégration de beaucoup d’immigrés est un fiasco.
Notre pays à séparé la politique de l’église depuis bien longtemps et on continue d’accueillir des gens qui ne savent pas vivre sans la religion et on pense qu’ils vont s’ adaptés seul …voilà le résultat. La France c’ est un peu comme MC do venez comme vous êtes.

Lou
Lou
il y a 9 années
Répondre  Nicolas

« il faut quand même rappeler que la France est dirigée depuis des lustre par de bon français »

Vous avez vu ceux qui sont dans le gouvernement ? Combien de Français de souche ? Valls, il est à peine naturalisé. Belkacem, elle est marocaine, etc. Il n’y a presque pas de français dans ce gouvernement.
Et le précédent c’était pas mieux!

Dites plutôt que nous sommes gouvernés par de « bons » immigrés, ce sera plus juste.

Vous avez tort, sans les immigrés Hollande n’a

Lou
Lou
il y a 9 années
Répondre  Lou

Vous avez tort, sans les immigrés Hollande n’aurait jamais été élu. L’économie de la France ne serait pas dans un trou sans fond. Avez-vous réfléchi au coût de l’immigration ? La police et l’armée mobilisées, les centres d’accueil construits, les classes d’école supplémentaires, le nombre de fonctionnaires, profs, assistances sociales etc qu’il faut. Les aides sociales, sécu: la fameuse AME, les retraites pour ceux qui n’ont jamais cotisés, RSA familial, location d’hôtels, transports gratos, sans compter la délinquance, l’islamisme, la construction de prisons, les mauvaises influences sur la jeunesse pauvre obligée de côtoyer ces racailles etc. J’en oublie et c’est de pire en pire.

C’est un puits sans fond. Pendant ce temps les Français sont au chômage, sont abandonnés. Et pour ceux qui travaillent ils sont grevés de charges. Qui se soucie des Français ?

Nicolas
Nicolas
il y a 9 années
Répondre  Lou

Je vous arrête tout de suite, je suis contre l’immigration, on à bien du mal à composer avec ceux déjà présent sur notre sol depuis parfois bien longtemps.
On s’ est contenté de leur distribuer de l’argent bêtement leur ôtant tout envie de se débrouiller seul comme tout à chacun.
Mais il ne faut pas confondre immigrés et issus de l’immigration, je M appel karim et Mme belkacem devrait être un exemple pour bien des immigrés elle est parfaitement intégré….Concernant la dette de ce pays on se la trimballe depuis notre dernier monarque…l’immigration et un problème certes mais la cause de la dette.
La France c’est 66000000 d habitants 27000000 d actif ( à partir de 16 ans non scolarisé)

Nicolas
Nicolas
il y a 9 années
Répondre  Nicolas

Dont, 6 millions de fonctionnaires, 5,5 millions de chômeurs, 600000 élus… et 15000000 de retraité le calcul parle de lui même.
et certains de nos élus cumulent jusqu’à 5 emplois à temps
complet seul…droite gauche fn , c ‘est tous pareil on est des bulletins de vote sur pieds qui leurs servent à assouvir leur soif de pouvoir et après on arrive plus à s en défaire on les retrouve au sénat et autre et on les paye à vie. ?…

C.B.
C.B.
il y a 9 années
Répondre  Nicolas

En quoi « Nicolas 1 septembre 2015 à 21 h 23 min » trouvez-vous que Madame Belkacem est « parfaitement intégrée?
Elle n’a perdu aucun de se réflexes musulmans, qui transpirent dans tous ses bla-blas.

Jaguar
Jaguar
il y a 9 années
Répondre  Nicolas

« la France est dirigé depuis des lustre par de bon français »

une oligarchie de francs-maçons et de juifs, de bons français…??

Jaguar
Jaguar
il y a 9 années

il existe encore des naifs pour croire aux « pétitions »…??
Ce n’est pas une pétition qui va arrêter les millions d’envahisseurs afro-arabes & Co qui vont déferler sur l’Europe, c’est TOUTE l’Afrique et TOUT le Moyen-Orient qui vont débarquer !!

C.B.
C.B.
il y a 9 années
Répondre  Jaguar

L’intérêt d’une pétition est double:
-estimer l’adhésion qu’elle suscite
-expliciter un argumentaire.
Évidemment, ce n’est pas une pétition qui va changer le monde.

Robin
Robin
il y a 9 années

Bonjour, on a voulu rentrer en Europe alors pourquoi les décisions, sont pris lentement.Vu le nombre immigrants qui arrivent ils auraient fallu, leur faire signé un papier avec des lois a respecter, ainsi que leur empreintes.

Faire vaccinés les immigrés car quand on part a l’étranger notre médecins nous prescrivent des vaccins, pourquoi c’est pas le cas pour eux.

On peu aussi rajouter des menottes aux militaires, qui font de la sécurité dans les gares, et autres endroits.

Chaque voyageurs respecte le pays qui visites, alors on demandent de respecter le notre.Ce serait bien qu’il y est des décisions en haut lieux avec, pourquoi pas des microphones pour diriger les immigrants.Ils n’ont pas a monter dans les camions, j’ai jamais vu sa.On a des lois, faites les respecter merci.

Jaguar
Jaguar
il y a 9 années

et avec tout ce bor..l, Leonarda, elle est revenue en fwance…??

Wendel
Wendel
il y a 9 années

Honteux.
Le Christ lui-même et la Sainte Famille etaient des migrées, des refugiées.

Jaguar
Jaguar
il y a 9 années
Répondre  Wendel

wendel combien as tu hebergé de clandestins chez toi…?

C.B.
C.B.
il y a 9 années
Répondre  Wendel

Pas honteux du tout.
La France accueille bien plus de « migrants » que les Pays du Golfe.
Que ces pays donnent l’exemple de l’accueil de leurs « frères », ensuite, on verra.
Les Pays du Golfe ont besoin de main d’œuvre, alors que nous avons des chômeurs, qui doivent être ici prioritaires par rapport aux « migrants ».

Wendel
Wendel
il y a 9 années
Répondre  C.B.

Les fautes et les pechés d’un autre ne peuvent rien excuser.

Yves ESSYLU
Yves ESSYLU
il y a 9 années

CIVITAS a raison parce que les immigrants arabo-musulmans sont à la charge des riches pays de l’OUMMa, l’Europe chrétienne et surendettée n’a de devoir qu’envers les réfugiés chrétiens

La prochaine équipe au pouvoir devra être Identitaire et libérale ou ce sera la guerre civile

Jaguar
Jaguar
il y a 9 années
Répondre  Yves ESSYLU

ne vous faites pas trop d’illusions, au train où vont les choses ce sera certainement la guerre, beaucoup sont en train de se « préparer » au pire…

MASSIT
MASSIT
il y a 9 années

STOP a l’immigration massive ,même si on veut nous la faire accepter avec des image choc , un referendum n urgence est nécessaire

Eliane
Eliane
il y a 9 années

Soyez prudent, l’exode des hommes de moyen et jeune âge comme mentionné dans votre article « en âge de battre » font peur parce qu’ils peuvent vraiment être des djihadistes clandestins pour fuir avec leurs familles et devenir des cellules dormantes jusqu’à le jour (J)Comme ils peuvent devenir un jour des djihadistes s’ils fréquenteront les mosquées en Europe… » Préparez vous à une guerre confessionnelle dirigée par l’Arabie Saoudite, Qatar, Kuweit et Iran. Malheureusement ils achètent vos châteaux, vos commerces en faillites, des immeubles, des terrains et mêmes des Iles complètes en Espagne en Grèce et Italie… Considérer chaque musulman son rêve est de reprendre l’Andalousie parce que le lavage des cerveaux par leurs Imams et Cheikhs commence dans les mosquées chaque vendredi !Ces New Ottomans entraînés par les Turques en Turquie et d’autres parmi les syriens et Irakiens entraînés conjointement par les américains et les maussades d’Israël en Jordanie,arrivent de la frontière Turque en Europe, ils détiennent des papiers et passeports falsifiés! Pendant la guerre en Tchétchénie des milices tchétchènes avaient relevés des kalachnikovs en disant au journaliste de Radio Canada François Lépine, nous allons libérer l’Andalousie bientôt en passant par l’Amérique et le Canada.