L’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux est située au cœur de la belle région du Vaucluse, au pied du Mont Ventoux. Cette communauté bénédictine a été fondée en 1979 sur une colline en face de sa sœur aînée, l’abbaye Sainte-Madeleine qui regroupe la branche masculine de la communauté. Et c’est dans ce beau domaine que vivent aujourd’hui trente moniales bénédictines. Elles suivent la célèbre règle de saint Benoît “Ora et labora”, autrement dit : prière et travail. Alors ? Tentés par une excursion dans le sud-est de la France ? C’est parti, Divine Box vous emmène découvrir cette belle abbaye !

 L’abbaye de l’Annonciation du Barroux sous le grand soleil du sud. – © Divine Box

 

Quatre sœurs pour fonder une communauté

L’histoire de l’abbaye commence avec la naissance de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en 1970. En effet, le nombre de vocations se multiplie à cette époque, et la communauté attire de nombreuses jeunes filles, qui se sentent appelées à suivre une vie monastique. À peine neuf ans plus tard, un groupe de quatre jeunes femmes se forme autour de sœur Élizabeth (une sœur bénédictine). Ces filles ont comme souhait de suivre les traces de Dom Gérard, le fondateur de Sainte-Madeleine du Barroux, en « vivant la tradition ».

Des sœurs prêtent à tout sacrifier

Les premières arrivées donnent beaucoup pour vivre leur mission, elles s’installent d’abord dans des habitations provisoires tels des mas provençaux (fermes typiques de la région) et même des caravanes !

C’est quatre ans plus tard qu’elles peuvent enfin s’installer dans l’abbaye, construite grâce à l’arrivée de nouvelles sœurs. Ouf ! En 1983, la communauté acquiert un nouveau terrain pour ce super projet de fondation. Elles peuvent maintenant apercevoir leurs frères de la communauté masculine du Barroux, à deux pas du Mont Ventoux. Trois ans plus tard, la première pierre de l’édifice est bénie. C’est ainsi que naît Notre-Dame de l’Annonciation, branche féminine du Barroux ! Et en 1989, la communauté est reconnue canoniquement par Rome.

Les travaux progressent assez rapidement puisqu’en 1992 leur belle bâtisse devient officiellement une abbaye ! En revanche, les travaux prennent du temps… Il faudra attendre 2005 pour que l’église Notre-Dame de l’Annonciation soit achevée. La même année, l’abbatiale est consacrée par le cardinal Medina Estévez, envoyé spécial de Benoît XVI.

 Les sœurs du Barroux en train de vendanger.  – © Via Caritatis

La communauté aujourd’hui ?

Les moniales de l’Annonciation du Barroux suivent la règle de saint Benoît, “Prie et travaille”. Elles ont sept offices quotidiens dont le premier commence à 5h du matin ! Côté travail, elles ne chôment pas non plus ! Les sœurs produisent d’une part de très bons produits d’artisanat monastique, d’autre part elles entretiennent le monastère et s’occupent des tâches quotidiennes (infirmerie, cuisine, sacristie, etc.). De vrais couteaux suisses ces bénédictines du Barroux ! En effet, elles multiplient les activités diverses et variées entre les confitures, le nougat, l’édition, la reliure, la cordonnerie, la menuiserie, la confection de vêtements d’enfants et le tissage d’ornements liturgiques en soie, c’est impressionnant ! Et c’est loin d’être fini ! La communauté cultive aussi des vignes (qui permettent la production des vins de l’abbaye du Barroux), du lavandin, des figues, des olives, des amandes, des abricots. Vous sentez cette odeur de Provence ?

 Les moniales avec leurs étendues de lavande. – © L’amour sauvera le monde

Les moniales chantent en chœur et avec le cœur !

 

Au monastère du Barroux, le chant grégorien est au cœur de la liturgie. Pas étonnant donc que les trente bénédictines du Barroux le maîtrisent parfaitement ! Imaginez, en juillet 2010, elles ont même remporté un concours de chant grégorien entre plus de soixante-dix monastères organisé par Universal’s Decca Records ! Et grâce à cette belle victoire, elles ont décroché un contrat d’enregistrement pour leur album « In Paradisum », sorti en 2010. Et tous les bénéfices des ventes d’albums ont été reversés à des œuvres caritatives !

L’abbaye de l’Annonciation du Barroux vue des hauteurs. – © Divine Box

 

Où trouver les bons produits du Barroux ?

Pour acheter les délicieux produits de l’Annonciation du Barroux, voici leur adresse : Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation, La Font de Pertus, 84330 Le Barroux. Tentez l’expérience ! Les religieuses vous accueilleront avec plaisir pour vous reposer dans leur hôtellerie ou flâner parmi les oliviers et respirer l’air frais provençal. Et si vous n’habitez pas tout près, vous pouvez aussi trouver leurs produits sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Colloque sur Saint Joseph

Plus de 9h de conférences pour seulement 5.00 € ! Pourquoi s’en priver ?

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :