L'état du Premier ministre slovaque s'améliore après la tentative d'assassinat par un militant pro-ukrainien

L’état de santé du Premier ministre slovaque Robert Fico, victime d’une tentative d’assassinat le 15 mai, s’améliore, a indiqué sur sa page Facebook la direction de l’hôpital Roosevelt de Banska Bystrica (Slovaquie centrale).

“L’état de santé de Monsieur le Premier ministre est stable, avec une amélioration modérée. Nous pensons que les choses vont continuer ainsi”, ont souligné les médecins.

Le 15 mai, des coups de feu ont été tirés contre le Premier ministre slovaque Robert Fico dans la ville de Handlova, dans l’ouest de la Slovaquie. L’homme politique a été blessé par plusieurs balles et a dû être opéré.

Attentat commis par un partisan de l’Ukraine

L’auteur de l’attentat, Juraj Cintula, militant pro-ukrainien de 71 ans, a été accusé de tentative d’assassinat à caractère politique. Il a déclaré aux enquêteurs que ce qu’il souhaitait principalement, c’était « qu’une assistance militaire soit apportée à l’Ukraine ». Il a dit au magistrat chargé de l’enquête qu’il « considère le gouvernement actuel comme un Judas envers l’Union européenne », et qu’il a donc « décidé d’ ‘agir ».

Robert Fico a été Premier ministre slovaque de 2006 à 2010 et de 2012 à 2018, avant de redevenir Premier ministre le 25 octobre 2023. Cet homme politique critique depuis longtemps la stratégie occidentale en Ukraine, soulignant qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit et que les armes les livraisons à Kiev ne font que provoquer de nombreuses victimes. Robert Fico s’est également distingué en pointant du doigt les responsabilités de Pfizer dans les effets secondaires constatés à la suite des injections contre le Covid et en dénonçant la “conspiration von der Leyen – Pfizer “..

Pierre-Alain Depauw

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !