Des engins blindés de l’Armée américaine ont été transportés par train, le 14 janvier à l’aube, à destination de la zone de manœuvres d’Adazi (près de la frontière estonienne), via Riga. Ce convoi comprenait, entre autres, 25 véhicules blindés de transport de troupe du type « Stryker » ainsi que des Humvees et d’autres véhicules. Il ne s’agit là que l’un des nombreux convois acheminés en Europe de l’Est depuis avril 2014 dans le cadre de l’opération de l’Otan « Atlantic », qui vise à « démontrer l’engagement des Etats-Unis en faveur de la paix collective aux côtés de l’Otan et d’une paix et d’une stabilités durables dans la région, face aux agissements illégaux de la Russie en Ukraine« .​

Moscou réagit aux activités de l’Otan aux frontières de la Russie

La Russie projette de déployer des troupes à ses régions occidentales. Comme l’a annoncé le ministre de la Défense russe Sergej Schojgu, la Russie a l’intention de déployer trois nouvelles divisions le long de ses frontières occidentales. Les activités de l’Otan à proximité de la Russie auraient décidé le Kremlin à renforcer les frontières russes. Ces dernières années l’Otan a déployé des armes lourdes en Lettonie, Lituanie et Estonie. Ses forces armées continuent de procéder à des manœuvres près des frontières russes. Et en Roumanie, les Etats-Unis ont installé un système de défense anti-missiles. La nouvelle stratégie de défense nationale de la Fédération de Russie considère que « l’augmentation du potentiel militaire » de l’Otan près de ses frontières constitue une menace immédiate pour la sécurité du pays. « La Russie doit augmenter le nombre de ses forces armées. La solution la plus simple serait de transformer les brigades en divisions », a souligné Alexander Chramtschichin, vice-président de l’Institut d’analyse politique et militaire russe. Selon lui, « l’alliance militaire ne va aller en reculant – c’est avec les mêmes méthodes utilisées ces deux dernières années que les instances dirigeantes de l’Otan réagiront aux opérations menées par Moscou », a ajouté l’expert.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , ,
23 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :