MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Photo : Anne Brassié dans l’émission Perles de Culture, diffusée sur tvlibertés.

« Vous n’avez pas osé résister à la propagande
honteuse qui sévit urbi et orbi aujourd’hui. »

Nous vous proposons aujourd’hui la lecture de la lettre qu’Anne Brassié a envoyé à la direction de l’école Sainte-Marie de Neuilly.

On pourra y constater que même les  établissements considérés à tort comme  « conservateurs » cèdent à la bien-pensance obligatoire et obtempèrent prestement dès que la gauche – radicale ou pas – les interpellent !

Anne Brassié a le courage de dénoncer clairement cette nouvelle lâcheté :

Le directeur de Sainte Marie vient de rompre le contrat de Maylis de Cibon, professeur d’histoire et de géographie, pendant sa période d’essai.

Motif du crime, elle a organisé une manifestation en souvenir de Sébastien Deyzieu, mort en tombant d’un toit, poursuivi par la police, il y a trente ans. Ce jeune homme était membre de l’Œuvre Française de Pierre Sidos. Où est le nazisme ? L’Œuvre avait des visées nationalistes mais pas socialistes. Les mots comptent.

Cette jeune femme a été assistant parlementaire d’un député du Rassemblement National et d’une député de l’Union des Droites. Une seconde fois, où est le nazisme ?  Et qui a dénoncé ce “crime”? Mediapart. Qu’est-ce que Mediapart, une  officine de journalistes acharnés à détruire tout ce qui est de droite, chrétien, traditionaliste et  nationaliste. Qui est le principal fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, dont l’obsession est de dénoncer tout ce qui n’est pas de gauche…. Ce qui irrite Edwy, ce sont les subventions que reçoivent ces écoles catholiques et leur succès implacable, 100% de réussite au bac et un taux de mentions de 99%. C’est énervant…

Alors vite, vite, le chef d’établissement écrit aux parents d’élèves : “En aucun cas les valeurs de notre établissement et notre projet éducatif ne sauraient s’accommoder, en effet, d’une idéologie contraire à l’Evangile.”

On ne peut laisser une telle phrase passer. Elle sent son pharisien à plein nez. Et l’Evangile n’est ni de droite ni de gauche.

Il y a des chrétiens de droite et des chrétiens de gauche.  Voyez-vous : je suis une ancienne de Sainte Marie de Passy, depuis le cours primaire jusqu’au bac. Et je dois vous remercier infiniment, vous avez fait d’une élève moyenne assez chahuteuse, une bonne élève qui sait décortiquer un texte, en voir les intentions et les sous-entendus mais, plus tard, une étudiante qui a vécu les évènements de 68 à Nanterre dont le dieu de l’époque était Cohn-Bendit.

Odile de Vasselot, l’une de vos brillantes directrices ayant fondé un lycée à Abidjan, passa dans nos divisions pour nous inciter à aller enseigner en Afrique. A 14 ans c’est une proposition qui enflamme. Je l’ai suivie. En rentrant en France, j’ai fait 5 ans d’alphabétisation en milieu maghrébin et africain. J’ai enseigné, puis suis devenue critique littéraire et journaliste de radio et de télévision.

J’ai écrit trois biographies, Brasillach, La Varende et Sainte Anne. Et un pamphlet anti féministe: “Cessez de nous libérer”.  Trois écrits sur quatre  ne sont pas précisément de gauche. J’ai eu l’honneur de travailler au quotidien Présent auprès de Jean Madiran. Ce n’était pas La Croix…

Vous devriez donc me rayer de la liste des anciennes élèves. Je suis devenue  de droite, très à droite.

Je vous remercie aussi  car les professeurs de Sainte Marie de Passy que j’ai eu le bonheur d’avoir étaient des esprits droits dont le but étaient de  former notre intelligence, notre droiture et notre esprit d’engagement.

Je vous pardonne pour cet acte peu reluisant d’obéissance au rectorat…. Vous n’avez pas osé résister à la propagande honteuse qui sévit urbi et orbi aujourd’hui.

Les hommes prudents sont des infirmes, a écrit Jacques Brel. Ce sont aussi des morts en sursis. Vous allez être accusées pour vos cours de catéchisme, vous allez être accusées de dérives sexistes et homophobes. Tout l’enseignement de l’Eglise va être interdit. Renseignez-vous: tous les projets sont connus.

La liste des écoles catholiques inspectées sans raison s’allonge de jour en jour. Le catholique, la famille catholique, l’école catholique doivent disparaître. Permettez donc à une vieille élève, bien plus âgée que vous, de vous prévenir.

La liberté coûte cher, exige  l’insoumission et  la désobéissance.

Anne Brassié, écrivain, journaliste, critique littéraire.

Nos remerciements à Anne Brassié qui a, elle, des convictions qu’elle assume pleinement.

Vous pouvez la découvrir sur MPI, où elle nous fait l’honneur d’écrire, dans plusieurs articles :

La leçon de Saint Vincent de Paul
Pauvre Bitos, jubilatoire
Des munitions pour le combat spirituel
Le coup de colère d’Anne Brassié : l’avortement dans la Constitution

Paul DEROGIS

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !