Direction le Vaucluse, à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, située au pied du Mont Ventoux ! Cette abbaye bénédictine a été construite dans les années 70. Là-bas, en plus de chanter huit offices par jour, les frères travaillent de leurs mains. Le fruit de leur production ? Du vin, des biscuits, mais aussi et surtout des huiles d’olive monastiques ! De la cueillette à l’embouteillage en passant par le broyage, ils gèrent absolument toute la fabrication ! Épatant non ? C’est parti, Divine Box vous emmène à la découverte de ce savoir-faire !

L’abbaye Sainte Madeleine du Barroux produit trois huiles d’olive : la Reïalo, la JoÏo et la Siavo © Divine Box

Un processus de fabrication ​​« bien huilé » !

La fabrication de l’huile d’olive est un processus complexe et millimétré que les moines ont à cœur de respecter scrupuleusement. De la récolte à la dégustation, voici les principales étapes :

  • Tout d’abord, il y a la culture et la récolte des olives, bien sûr ! Les moines mettent un point d’honneur à soigner leurs oliviers selon les principes de l’agriculture raisonnée en utilisant le moins de produits chimiques possible. La récolte, elle, est un travail communautaire ! Tout le monde met la main à la pâte !
  • Intervient alors l’étape de nettoyage et de séparation des feuilles et des olives.
  • Ensuite, direction le moulin doté deux grosses meules de granit qui broient la chair et le pépin de l’olive ensemble.
  • Cette pâte passe ensuite dans différentes machines pour la malaxer et la décanter, dans le but de faire ressortir l’huile. La pâte, qui ne sert plus pour la fabrication de l’huile d’olive, est alors répandue dans les vignes des moines comme engrais naturel.
  • Enfin, c’est l’étape du filtrage pour obtenir une huile d’olive bien propre et sans dépôt.

Pas d’additifs ni de produits chimiques ! Si c’est pas beau ça ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la fabrication des huiles d’olives du Barroux.

Les moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en pleine récolte des olives ! © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

Un moulin à huile datant de la Révolution

 

La culture des olives est assez répandue dans le paysage monastique ! On la retrouve à l’abbaye du Barroux bien sûr, mais aussi à l’abbaye de Jouques, à l’abbaye de Castagniers ou encore à l’abbaye de Lérins. Mais la différence est que le Barroux est la seule à posséder son propre moulin pour broyer ses olives ! De plus, leur chouette aventure s’inscrit dans une tradition régionale, puisque le premier moulin à huile communal dans le village du Barroux date de la Révolution !

Les moines se servent ainsi de leur moulin pour assurer leur propre activité, mais ils sont ravis de pouvoir également aider près de 500 oléiculteurs de la région ! Tous viennent à l’abbaye pour produire leur propre huile d’olive. Si les uns s’en servent pour leur consommation personnelle en apportant quelques kilos d’olives par an, d’autres l’utilisent pour leur activité professionnelle, et broient parfois plusieurs tonnes d’olives par an !

Voilà le moulin à huile qui sert à broyer les olives © Divine Box

Le trio des huiles du Barroux

Comme le vin possède des « bouquets » (propriétés olfactives), l’huile d’olive dispose également des « fruités » (sensations olfactives). D’ailleurs, les trois huiles d’olive fabriquées par les moines du Barroux ont des fruités très différents, c’est dû à la variété de l’olive et au mode de production.

Si vous êtes habitué à l’huile d’olive classique, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur avec l’huile d’olive Reïalo (bouteille verte). Les olives qui la composent sont jeunes, ce qui confère à l’huile des notes d’artichaut et d’herbes coupées. Elle devient alors l’alliée parfaite des pâtes et des salades ! Reïalo signifie « royale » en provençal, ce qui rappelle l’onction des rois dans la Bible.

Si vous appréciez la douceur, l’huile d’olive Joïo (bouteille rouge) est faite pour vous ! Issue d’olives mûres, on retrouve des notes d’amandes et de fruits rouges. Elle est parfaite pour accompagner des légumes cuisinés ! Son nom signifie « joie ​​» en provençal, rappelant le lien biblique entre l’huile et la joie comme précisé dans le livre d’Isaïe, où on évoque « l’huile de joie » qui descend du Seigneur.

En revanche, si vous recherchez une huile avec plus de caractère, vous serez davantage séduit par l’huile d’olive Siavo (bouteille noire). Réalisée à partir d’olives confites, elle possède ainsi des notes de champignons, de céréales et parfois même de cacao. Assez corsée, cette huile s’utilise aussi bien pour accompagner les viandes et les pommes de terre que les desserts !

Vue aérienne de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux construite dans les années 70 © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

Et après la fabrication, que se passe-t-il ?

D’abord, une partie est réservée à la consommation propre de l’abbaye. On recommande (pour les hommes) de faire une petite retraite à l’abbaye : vous aurez sans doute la chance de déguster ces huiles pendant un déjeuner, soit à l’hôtellerie, soit carrément au réfectoire de la communauté si celle-ci vous y invite !

Ensuite, bien sûr, les moines mettent cette huile d’olive en bouteille, et la vendent ! N’oublions pas que c’est l’un des produits phares de l’abbaye de Barroux, et que les moines ont à cœur de vivre du fruit du travail de leurs mains. En effet, saint Benoît le recommandait déjà dans sa règle écrite en 529 : « Ils sont vraiment moines quand ils vivent du travail de leurs mains, comme nos Pères et les Apôtres » (chapitre 48).

Pour finir, une part de la production de l’huile d’olive du Barroux va être utilisée comme ingrédient pour confectionner de bons savons provençaux. Réalisés par un petit maître-savonnier local, l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en propose déjà sept (chèvrefeuille, miel, argile verte, fruits des bois, pamplemousse, verveine et lavandin) !

Le savon olive-pamplemousse fait parti des savons provençaux de l’abbaye du Barroux, réalisés à partir de la production d’huile d’olive © Divine Box

Où trouver tous ces beaux produits ?

Bien sûr, l’idéal est de se rendre sur place, au magasin de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux : 1201 chemin des Rabassières, 84330 Le Barroux. Mais si l’abbaye est trop loin pour vous, vous pouvez toujours retrouver l’ensemble des produits de l’abbaye du Barroux sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !