C’est le retour de Braveheart : l’Écosse essaye à nouveau de se libérer du Royaume-Uni !

Alors que la mise en place du Brexit est éminente, le première ministre d’Ecosse, Nicola Sturgeon, demande plus d’autonomie par rapport à Londres après la sortie de l’UE et réclame l’autorisation d’organiser un nouveau référendum pour l’indépendance de l’Écosse pour la fin de 2018 ou début 2019. Afin de rester au sein de l’union Européenne.

Ce sont les incohérences des indépendantistes qui préfèrent la bureaucratie bruxelloise, ses subventions et ses immigrés extra-européens au gouvernement britannique de Sa Majesté Élisabeth II et à ses rosbifs.

Downing Street a réagi à cette annonce de Sturgeon. Son porte-parole a affirmé qu’une nouvelle consultation « créerait des divisions et provoquerait une incertitude économique énorme au pire moment possible. »

Bruxelles entre-temps, par l’intermédiaire du porte-parole de la Commission européenne Margaritis Schinas, a fait savoir à l’Écosse qu’en cas d’indépendance elle ne resterait pas forcément membre de l’UE mais qu’elle devrait en faire la demande. De quoi refroidir ses velléités de sortie du Royaume-Uni.

Teresa May, la première ministre britannique, ayant communiqué vouloir appliquer une ligne dure envers le pays de Braveheart en refusant la concession de nouveaux pouvoirs à Édimbourg qui selon elle affaiblirait le Royaume-Uni, l’Écosse se retrouve prise entre l’enclume et le marteau. Et Nicola Sturgeon en difficultés. En effet seulement 35 % des Écossais souhaitent un référendum avant le Brexit et les favorables à l’indépendance ne dépassent pas les 45 %, chiffre bien en-dessous de la majorité nécessaire à Sturgeon pour permettre une nouvelle consultation sur un divorce d’avec Londres.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !