Peu de gens savent que la franc-maçonnerie se développe bien en terre d’islam. Et notamment au Maroc. Du 6 au 8 décembre 2018, les Loges La Chaîne d’Union et Toubkal de la Grande Loge du Maroc (GLM) organisent les 3èmes Journées Spirituelles de Marrakech sur le thème “Regards croisés sur la foi et la raison au XXIe siècle”.

Le jeudi 6 décembre, les conférences se feront à Essaouira à La maison de la mémoire (ancienne Synagogue Simon Attia rebaptisée Dar Addakira).
Les intervenants seront Ghaleb Bencheikh, philosophe, islamologue, écrivain, président de la très syncrétiste Conférence mondiale des religions pour la paix, et de Mohamed Mouhoub, Enseignant-chercheur, chef du Département philosophie de la Faculté des lettres de Marrakech.

Le vendredi 7 décembre, c’est à l’Institut Français de Marrakech que se prolongera cette rencontre islamo-maçonnique.
Les intervenants seront Edgar Morin, philosophe, écrivain, Hassan Aourid, politologue, enseignant-chercheur et écrivain et à nouveau Ghaleb Bencheikh, avec pour modératrice la journaliste Mélanie Frerichs-Cigli.

Ces journées se termineront le samedi 8 décembre, au Centre culturel du Golf Atlas Marrakech, sur le thème  “Regards croisés d’un islamologue et d’un franc-maçon”. Cette fois, les intervenants seront Alain-Noël Dubart, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France, et encore… Ghaleb Bencheikh.

La simple lecture de ce programme permet de constater que ce Ghaleb Bencheikh en est le pilier. Ce personnage mérite donc qu’on s’y attarde. Car cet islamologue est très actif, tant en France qu’au Maroc.

On le retrouve comme animateur d’émissions sur l’islam sur France 2 et France Culture (où il est producteur de l’émission “questions d’islam”)

Il est aussi président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, un organisme qui participe au syncrétisme religieux et qui a produit un document signé par le pape François.

Ghaleb Bencheikh participe également à quantité de colloques musulmans où il se retrouve avec Tariq Ramadan et autres “modérés”.

Et le même Ghaleb Bencheikh cumule cela avec son appartenance à la franc-maçonnerie, dont il fait très rarement état. On le voit dans différents clubs maçonniques tels que Dialogue & Démocratie Française. Il est même membre du Conseil de Franc-Maçonnerie & Société.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :