Le très intéressant site de l’Observatoire du journalisme signale que nous approchons de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, vaste entreprise de lobotomisation organisée dans les écoles.

ÉCOLES : LA SEMAINE DE LUTTE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME APPROCHE !

CANOPÉ, « LE RÉSEAU DE CRÉATION ET D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE », SUCCESSEUR MODERNE DES ANCIENS CNDP (CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE), BASE DE RESSOURCES ET DE PROJETS POUR LE MONDE ENSEIGNANT ET PLUS GÉNÉRALEMENT SCOLAIRE, RELANCE SA « SEMAINE DE LUTTE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME » DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES. C’EST PARTI ! CE SERA LA SEMAINE DU 21 AU 28 MARS 2020, SOUS LE HAUT PATRONAGE DU #TOUSUNISCONTRELAHAINE.

LA PRÉSENTATION QUI EST ENVOYÉE À TOUS LES ENSEIGNANTS DE FRANCE

« Prévenir le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire
Vous souhaitez proposer une action, débattre en classe ou connaître le programme des évènements organisés dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme ?
Cette semaine (21 au 28 mars 2020) a pour but de donner une impulsion nationale forte aux projets éducatifs de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense de la promotion des droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la république ».

Elle s’accompagne de liens vers une série de sites spécialisés de Canopé, dont :

  • Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme : ressources pour « comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en oeuvre de partenariats et de projets ».
  • Aux films, citoyens ! Site qui propose dix films « offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle et artistique. Le but étant de développer l’esprit critique des élèves, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen ». Chaque film est accompagné de ressources et de dossiers pour l’enseignant. Les films sont classés dans un onglet intitulé « 10 longs métrages pour aborder les valeurs de la république ». Ils sont en accès libre. Ce sont : Azur et Asmar, Dancing in Jaffa, Jean de la lune, La planète sauvage, La prophétie des grenouilles, Au revoir les enfants, Les Glaneurs et la Glaneuse, La Grande Illusion, Le Havre, rue Case-Nègres.

De quoi faire tourner la propagande diversitaire à plein régime.

  • Les valeurs de la République L’objectif est « la transmission des valeurs républicaines telles que la liberté, la fraternité, la laïcité et l’absence de discrimination. Cet outil de référence regroupe de multiples ressources autant pour la culture humaniste que pour l’enseignement moral et civique ».

Il y a d’autres ressources mises en avant :

  • Dis-nous, Latifa c’est quoi la tolérance (la couverture montre Latifa, jeune femme voilée, entourée de plein de jeunes auxquels elle parle).
  • Leçons de la Shoah
  • Voyage à Auschwitz. Récit d’un jeune Rom.
  • Mémoires européennes des camps nazis

L’ensemble est complété par des MOOC, des livrets « pour agir à l’école », mais aussi par un lien vers des documentaires organisés en « saisons » et intitulés « Les derniers ». Présentation :

« Sophie Nahum rend visite chez eux aux derniers survivants des camps de concentration. Élie Buzyn, Yvette Lévy, Esther Senot, Ginette Kolinka ou Henri Borlant sont quelques-uns parmi les 20 qu’elle a à ce jour rencontrés. Ces courts portraits permettent à chacun de prendre la mesure de l’horreur de la déportation, de leur traumatisme, mais aussi de découvrir leur vie après, la résilience, l’héroïsme dont ils ont fait preuve et leur inquiétude face au présent. En effet, si à l’hiver de leur vie ils témoignent c’est, bien sûr, pour la mémoire des disparus mais aussi pour l’avenir.  Ces témoignages en libre accès constituent un outil précieux pour lancer la parole des élèves. Le projet « Les Derniers », aux multiples facettes, continue. Un film, un livre et un DVD suivront bientôt. »

Une page de dizaines d’associations agréées par l’éducation nationale se trouve aussi sur le site de Canopé. On y trouvera entre autres : « Mouvement d’affirmation des jeunes lesbiennes, gais, bi et trans – Mag jeunes LGBT. Lassociation MAG jeunes LGBT lutte contre les LGBTphobies et le sexisme à travers des interventions en milieu scolaire organisées par des jeunes à destination des jeunes. Elle met également à disposition des personnels enseignants des enquêtes, des recherches et le kit pédagogique de lassociation. »

Il n’est pas interdit de se demander ce que cette page a à voir avec le racisme et l’antisémitisme, une parmi beaucoup d’autres.

Un lien permet de « retrouver toutes les actions à proximité auxquelles vous pourrez participer avec vos élèves ». Il conduit sur le site de la DILCRAH qui recense toutes les actions menées dans tout type de lieu. Un autre lien permet ceci.

Toutes les actions renvoient à la lutte contre les mêmes formes de discriminations. Des actions qui sont déjà très fortement présentes au quotidien dans les établissements scolaires, formant même le cœur des programmes. Il ne s’agit guère de lutte mais de façonnage des esprits. La semaine spécifique organisée par l’Éducation nationale s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, instaurée en 1966 par l’ONU. Élargie à une semaine entière en France, cette action arrive prochainement : préparez vos enfants, ils en reprennent une couche.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :