Église et Maçonnerie, le dialogue possible ? Avec ses « chers frères maçons », le cardinal Ravasi, président du Conseil Pontifical de la Culture et membre de la garde rapprochée du pape François, travaille à un satané rapprochement. Qui est en marche dans les diocèses italiens.

Après Syracuse l’an dernier, la seconde étape de ce chemin d’entente cordiale, aura lieu à Gubbio. Cité fameuse pour avoir accueilli saint François le Poverello et son dialogue avec le loup apprivoisé, elle devient, en Notre Temps post-concile de dédouanement des tabliers et des compas, le théâtre d’une autre sorte de dialogue, « le dialogue possible » entre l’Église et la Maçonnerie. Dialogue douteux, problématique, où la doctrine tombe sous les coups de butoir d’une praxis conciliaire et conciliante avec les frères maçons des temples obscurs.

Demain vendredi 19 octobre, les ACLI (Associations catholiques des Travailleurs italiens) avec la bénédiction de l’évêque du lieu, rencontreront le Grand Maître en personne du GOI (Grand Orient d’Italie), Maître Stefano Bisi. Les termes du communiqué sont significatifs du souhait des deux parties de dialoguer et de s’accorder, – deux maîtres mots du compost lexical du pape François-, par-delà les excommunications et les incompatibilités entre foi catholique et sectarisme maçonnique :

« la manifestation suscite un intérêt particulier dans un moment historique au cours duquel, face à la position officielle d’inconciliabilité entre foi et inscription à la Franc-maçonnerie depuis toujours affirmée par l’Église catholique, en son sein des positions plus dialogantes et ouvertes se font entendre, telle celle exprimée récemment par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil Pontifical de la Culture. »

Bien sûr, ne manquent pas dans la présentation de ce dialogue conciliant les mots magiques, « construire des ponts » en vue de la « réconciliation », sésames qui justifient ces liaisons interdites entre ces catho-conciliaires-libéraux-progressistes-etc. et des frères trois points en phase d’innocentement factice grâce au placet de Mgr Ravasi.

Agenda chinois, agenda lgbt, agenda logges maçonniques, agenda tradition… le pontificat du pape François est positivement ouvert, -autre mot souverain du vocabulaire bergoglien-, à un esprit des-accord(é)s…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !