L'OTAN ne deviendra pas partie au conflit si l'Occident autorise Kiev à frapper la Russie, selon Stoltenberg

L’hypocrisie du secrétaire général de l’OTAN

« L’OTAN ne deviendra pas partie prenante du conflit ukrainien si ses États membres autorisent Kiev à frapper le territoire russe avec des armes de fabrication occidentale », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview à Foreign Policy, diffusée en direct sur son site Internet.

« Ce n’est pas correct lorsque le président Poutine dit que nous deviendrons partie prenante du conflit », a affirmé M. Stoltenberg, jouant sur les mots et refusant de reconnaître son implication.

Il a également ajouté que l’OTAN ne considère pas l’Iran et la Corée du Nord comme parties au conflit concernant l’aide militaire présumée à Moscou.

Selon Jens Stoltenberg, l’OTAN surveille de près les actions de la Russie dans le cadre de sa politique nucléaire.

« Jusqu’à présent, nous n’avons constaté aucun changement dans leur posture nucléaire qui nécessiterait des changements de notre part », a-t-il déclaré, soulignant qu’il n’y aurait pas de gagnant dans une guerre nucléaire.

L’implication de l’Occident dans la guerre contre la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à la presse que l’Ukraine était incapable de mener des frappes en profondeur sur le territoire russe sans l’aide de l’Occident, car de telles frappes nécessitent des missions de renseignement par satellite et des missions aériennes. Le dirigeant russe a noté que les pays de l’OTAN ne se contentent pas de discuter de l’autorisation d’utiliser des armes à longue portée pour l’Ukraine, mais qu’ils décident essentiellement s’ils doivent s’impliquer directement dans le conflit ukrainien. Il a noté que Moscou prendra des décisions en fonction des menaces qui pèsent sur la Russie.

De son côté, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré que Moscou était conscient que l’Occident avait déjà pris la décision de frapper en profondeur le territoire russe et d’envoyer des signaux correspondants à Kiev. Selon le diplomate de haut rang, la Russie réagirait à ces frappes « de manière brutale ».

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !