Sanctoral

Sainte Catherine – Vierge et Martyre

Née à Alexandrie, sainte Catherine fut martyrisée pour la foi, sous Maxence, vers 310. D’anciens récits font de sainte Catherine une jeune chrétienne de dix-huit ans, formée à l’étude de la philosophie en même temps qu’à celle de la religion. Dans l’ardeur de sa foi entraînante, elle convainquit d’erreur et convertit au christianisme un groupe de savants que l’empereur avait réunis pour l’amener elle-même à renier le Christ et passer au culte des Idoles. Elle fut flagellée et attachée à des roues armées de glaives ; mais l’instrument du supplice se rompit et il fallut la décapiter. L’iconographie du Moyen Age s’est beaucoup inspirée de ces récits dans ses représentations de la Sainte. Les philosophes chrétiens honorent sainte Catherine comme leur patronne. La sainte jouit d’une grande faveur en Orient et en Occident ; elle appartient au groupe des quatorze Saints Auxiliaires. Sainte Gertrude qui, dès son enfance, eut une grande dévotion à sainte Catherine, demanda un jour au Seigneur de lui montrer la gloire céleste de sa Patronne. Elle fut exaucée et vit la vierge d’Alexandrie sur un trône d’or, entourée des sages qu’elle avait attirés à la vraie foi et qui formaient dans le ciel sa couronne la plus brillante.

Martyrologe

A Alexandrie, sainte Catherine, vierge et martyre. Pour avoir confessé la foi chrétienne, sous l’empereur Maximin, elle fut mise en prison, frappée très longtemps avec des scorpions, elle fut enfin décapitée et accomplit ainsi son martyre. Son corps, miraculeusement porté par les anges sur le Mont Sinaï, y est honoré par les fréquents pèlerinages et la pieuse vénération des chrétiens.

A Rome, saint Moïse, prêtre et martyr. Etant en prison avec d’autres fidèles, il fut souvent réconforté par des lettres de saint Cyprien. Comme il s’opposait avec un courage intrépide, non seulement aux païens, mais encore aux novatiens schismatiques et hérétiques, il fut (comme l’atteste le pape saint Corneille), durant la persécution de Dèce, honoré d’un illustre et admirable martyre.

A Antioche, saint Érasme martyr.

A Césarée de Cappadoce, la passion de saint Mercure soldat qui, avec le secours de son ange gardien, vainquit les Barbares et triompha de la cruauté de Dèce ; orné de ses tourments, comme d’autant de trophées, il s’en alla au ciel avec la couronne du martyre.

En Emilie, province d’Italie, sainte Joconde vierge.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !