Sanctoral

Sainte Catherine – Vierge et Martyre

Née à Alexandrie, sainte Catherine fut martyrisée pour la foi, sous Maxence, vers 310. D’anciens récits font de sainte Catherine une jeune chrétienne de dix-huit ans, formée à l’étude de la philosophie en même temps qu’à celle de la religion. Dans l’ardeur de sa foi entraînante, elle convainquit d’erreur et convertit au christianisme un groupe de savants que l’empereur avait réunis pour l’amener elle-même à renier le Christ et passer au culte des Idoles. Elle fut flagellée et attachée à des roues armées de glaives ; mais l’instrument du supplice se rompit et il fallut la décapiter. L’iconographie du Moyen Age s’est beaucoup inspirée de ces récits dans ses représentations de la Sainte. Les philosophes chrétiens honorent sainte Catherine comme leur patronne. La sainte jouit d’une grande faveur en Orient et en Occident ; elle appartient au groupe des quatorze Saints Auxiliaires. Sainte Gertrude qui, dès son enfance, eut une grande dévotion à sainte Catherine, demanda un jour au Seigneur de lui montrer la gloire céleste de sa Patronne. Elle fut exaucée et vit la vierge d’Alexandrie sur un trône d’or, entourée des sages qu’elle avait attirés à la vraie foi et qui formaient dans le ciel sa couronne la plus brillante.

Martyrologe

A Alexandrie, sainte Catherine, vierge et martyre. Pour avoir confessé la foi chrétienne, sous l’empereur Maximin, elle fut mise en prison, frappée très longtemps avec des scorpions, elle fut enfin décapitée et accomplit ainsi son martyre. Son corps, miraculeusement porté par les anges sur le Mont Sinaï, y est honoré par les fréquents pèlerinages et la pieuse vénération des chrétiens.

A Rome, saint Moïse, prêtre et martyr. Etant en prison avec d’autres fidèles, il fut souvent réconforté par des lettres de saint Cyprien. Comme il s’opposait avec un courage intrépide, non seulement aux païens, mais encore aux novatiens schismatiques et hérétiques, il fut (comme l’atteste le pape saint Corneille), durant la persécution de Dèce, honoré d’un illustre et admirable martyre.

A Antioche, saint Érasme martyr.

A Césarée de Cappadoce, la passion de saint Mercure soldat qui, avec le secours de son ange gardien, vainquit les Barbares et triompha de la cruauté de Dèce ; orné de ses tourments, comme d’autant de trophées, il s’en alla au ciel avec la couronne du martyre.

En Emilie, province d’Italie, sainte Joconde vierge.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :