Sainte Clotilde, Reine de France, Veuve, trois juin
A Paris, sainte Clotilde reine, qui par ses prières obtint la conversion à la foi du Christ, de son époux Clovis, roi des Francs.

De la férie : messe du deuxième dimanche après la Pentecôte 

Sanctoral

Sainte Clotilde, Reine de France, Veuve

Sainte Clotilde était fille de Chilpéric, roi catholique d’une partie de la Bourgogne, et nièce du prince arien Gondebaud. Appelée par Dieu à la grande mission du salut de la France, elle fut élevée au palais de son oncle, assassin de sa famille. La mère de Clotilde avait déposé dans son coeur, avec la foi, les germes de la piété; aussi, dans une cour hérétique, sut-elle résister à toutes les sollicitations de Gondebaud et conserver la foi de son baptême. Clovis, roi des Francs, entendit parler de la beauté, des vertus et de toutes les grandes qualités de la jeune princesse et la fit demander en mariage à Gondebaud, qui n’osa la refuser. Le mariage eut lieu en 493. Clotilde comprit qu’elle n’avait été appelée à partager le trône d’un roi païen que pour remplir les vues de Dieu sur un peuple généreux mais non éclairé de la lumière de l’Évangile.

Elle eut soin de gagner les bonnes grâces d’un époux magnanime, mais violent et barbare; elle usa de son influence pour lui parler de Jésus-Christ. Clovis l’écoutait avec intérêt; toutefois, il ne se hâtait pas; il lui permit cependant de faire célébrer le culte catholique dans le palais et consentit au baptême de son premier-né. Clotilde mettait sur la tête de cet enfant toutes ses espérances pour la conversion de son peuple, quand Dieu, dont les desseins sont impénétrables, le ravit à la terre. A la colère du roi, à ses reproches, la douce reine répondit: “Je remercie Dieu de ce qu’Il m’a jugée digne de mettre au monde un fils qui est maintenant dans le Ciel.” Un second enfant fut baptisé encore et tomba malade. Nouvelle et plus terrible colère de Clovis; mais les prières de Clotilde furent entendues, et Dieu envoya des Anges guérir tout à coup le petit agonisant. Le moment de la grâce était venu. A la bataille de Tolbiac, après un choc terrible, les Francs pliaient, quand Clovis, dans une illumination soudaine, s’écria: “Dieu de Clotilde, donne-moi la victoire et Tu seras mon Dieu!” Le courage renaît à ses soldats et bientôt la victoire des Francs est complète.

Peu après, Clovis était baptisé par saint Rémi, à Reims; ce fut le signal du baptême de la nation entière. Clovis mourut en 511, à l’âge de quarante-cinq ans, et Clotilde, dégoûtée du monde, éprouvée dans ses enfants, quitta bientôt la cour pour aller finir sa vie dans les larmes, les prières les aumônes, au fond d’un couvent. Prévenue du jour de sa mort, elle fit venir ses enfants, leur adressa ses dernières recommandations, et alla recevoir au Ciel sa récompense, le 3 juin 545.

Bienheureux André Caccioli de Spello, Prêtre, Premier Ordre  franciscain, trois juin
Il est le premier prêtre à rejoindre l’Ordre.

Bienheureux André Caccioli de Spello, Prêtre, Premier Ordre  franciscain

André Caccioli est né à Spello (Ombrie) le 30 novembre 1191. Issu d’une famille noble, il se destine à la prêtrise. Ordonné prêtre autour de 1217, il est curé de l’église de San Severino à Spello lorsqu’il rencontre en 1119 François d’Assise. Marqué par cette rencontre il décide de changer de vie et rejoint en 1223 l’Ordre franciscain alors naissant. Il est le premier prêtre à rejoindre l’Ordre. Il reçoit l’habit franciscain des mains même de François. Faisant partie des proches du saint il est présent à ses côtés lors du décès de celui-ci le 3 octobre 1226.  Comme l’étaient la plupart des Franciscains de la première génération, en devenant franciscain André Caccioli devient prédicateur itinérant.

Pendant près de 20 ans il prêche dans diverses villes italiennes (Vérone et Côme) ainsi que dans le royaume de France. Il faisait partie du groupe des frères qui souhaitent une application littérale de la règle franciscaine, ce qui lui vaudra dans les années 1240 l’hostilité de plusieurs à l’intérieur de l’Ordre dont le frère Elias alors ministre général de l’ordre. Malgré cela il garde la confiance de ses supérieurs et on lui confie d’importantes charges comme celle d’assister Claire d’Assise qui lui confie le soin et l’assistance spirituelle des soeurs clarisses du monastère de Vallegloria, près de Spello. Il est nommé gardien du couvent de Sant’Andrea à Spello contribuant à installer durablement les Franciscains dans sa ville natale.

Après sa mort la ville le choisira comme protecteur et co-patron. Il joua par ailleurs un important rôle dans la canonisation de François d’Assise. Il est béatifié le 25 juillet 1738 par le Pape Clément XII.

Martyrologe

A Arezzo, en Etrurie, les saints frères martyrs Pergentin et Laurentin. Durant la persécution de Dèce, sous le préfet Tiburce, n’étant que de jeunes enfants, ils furent mis à mort par le glaive, après avoir souffert de cruels supplices et opéré de grands miracles.

A Byzance, les saints martyrs Lucillien et quatre enfants: Claude, Hypace, Paul et Denis. Avec ces derniers, Lucillien qui, de prêtre des idoles s’était fait chrétien, fut jeté dans une fournaise après avoir subi divers supplices: la pluie ayant éteint le feu, tous les cinq sortirent sains et saufs. Lucillien fut enfin mis en croix, les enfants décapités, sous le préfet Silvain, et tous consommèrent ainsi leur martyre.

A Cordoue, en Espagne, le bienheureux Isaac moine, qui, pour la foi du Christ, fut mis à mort par le glaive.

A Byzance, sainte Paule, vierge et martyre. Arrêtée au moment où elle recueillait le sang des martyrs Lucillien et ses compagnons, elle fut battue de verges et précipitée dans le feu; délivrée de ce supplice, elle fut enfin décapitée au lieu même où avait été crucifié saint Lucillien.

A Carthage, saint Cecilius prêtre, qui convertit saint Cyprien à la foi du Christ.

Dans l’Orléanais, saint Liphard, prêtre et confesseur.

A Lucques, en Toscane, saint Davin confesseur.

A Anagni, sainte Olive vierge.

A Paris, sainte Clotilde reine, qui par ses prières obtint la conversion à la foi du Christ, de son époux Clovis, roi des Francs.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !