MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Dans un communiqué de presse publié le 5 janvier dernier, l’association Anticor s’étonne que son renouvellement d’agrément ne soit pas encore acté par l’actuel gouvernement. Et s’interroge sur les raisons de cette lenteur, l’agrément étant « une condition sine qua non de son action en justice pour saisir un juge d’instruction » mais son délai de renouvellement expirant « dans quelques semaines ». Cet agrément lui permet pourtant « d’intervenir dans des procès majeurs impliquant des actes de corruption ».

L’association rappelle qu’elle « n’accepte ni subvention publique, ni don des entreprises, défend sans relâche l’intérêt général. Elle le fait notamment grâce à cet agrément. Anticor l’a obtenu en 2015 et en 2018. Il a permis à l’association d’intervenir dans de nombreux procès : pour éviter que des scandales politiques soient enterrés mais aussi pour favoriser une culture de l’éthique. »

Or « en France, souligne-t-elle dans son communiqué, le parquet décide seul de l’opportunité des poursuites : il peut donc classer une plainte sans suite. Or, dans les affaires politico-financières, l’action du parquet, hiérarchiquement soumis au Ministre de la justice, peut s’avérer difficile. Lorsque le parquet refuse de poursuivre, rien ne peut faire obstacle à sa décision, excepté une constitution de partie civile, qui nécessite un agrément ministériel prévu par la loi. »

Et c’est là que le bât blesse. Anticor a bien conscience qu’il y a des procès « qui agacent le pouvoir » car impliquant des proches du cercle macronien. Et d’en énumérer quelques-uns :

« L’affaire Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, mis en examen ;

« L’affaire Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée ;

« Mais aussi… l’affaire Alstom, l’affaire dite des « sondages de l’Élysée », les 13 milliards de dérapage financier du Grand Paris, le dossier des fraudes massives aux subventions agricoles en Corse mais aussi de très nombreux dossiers moins médiatiques concernant de petits élus. »

Avant d’ajouter, cerise sur le gâteau, le fait que le dossier soit sur le bureau de Castex à cause du cas Dupond-Moretti :

« Après avoir égaré la demande d’agrément envoyée en recommandé par Anticor le 6 août dernier, les services du Ministère de la Justice procèdent depuis le 2 octobre à son instruction. En raison de la plainte déposée par Anticor contre Éric Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts en octobre dernier, c’est au Premier Ministre qu’il revient de prendre la décision avant le 3 février. »

Un Premier ministre à qui il appartient donc de décider de l’agrément… qui enverrait probablement certains copains devant le juge. Si l’agrément n’est pas accordé dans le délai imparti, cela signerait « l’arrêt probable des instructions en cours, faute de personne habilitée à saisir un juge d’instruction (affaires Richard Ferrand, Alexis Kohler, et de nombreuses autres) » précise l’association anti-corruption.

Qui n’est pas si confiante d’obtenir le fameux sésame pour acter en justice puisque dans son communiqué elle tient à préciser, obliquement, en douce, mais assez clairement pour que le message passe qu’ « il serait bien évidemment inimaginable que des entraves politiques viennent suppléer les critères réglementaires d’attribution de l’agrément, au risque de priver la lutte contre la corruption d’un acteur majeur, légitimant au passage une certaine culture de l’impunité et la défiance d’un certain nombre de nos concitoyens ».

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pamino
pamino
il y a 8 années

La proximité est proche de la promiscuité ; c’est une invitation à sauter in os leonis et in profundum lacum. Proverbe anglais : He who sups with the Devil should take a long spoon.

champoiseau
champoiseau
il y a 8 années
Répondre  pamino

Ce à quoi je répondrai: « On ne dîne pas avec le diable, même avec une grande cuillère »

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  champoiseau

(Il s’agit d’une cuillère à manche longue.) Mais le diable est très malin. Dans votre cas, étant donné que vous êtes lettré, il enverrait peut-être une invitation flatteuse au nom de la Libreria Editrice Vaticana.

Boutté
Boutté
il y a 8 années
Répondre  pamino

Une cuillère à long manche, pour les lettrés de France .

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  Boutté

Merci, Boutté lettré. Les lettres de France, je les vénère.

Efgy
Efgy
il y a 8 années
Répondre  pamino

@ pamino « proverbe anglais »

Proverbe qui daterait du 14e siècle et que reprend Shakespeare dans « La Comédie des Méprises » :

[i]DROMIO.–Mon maître, si vous devez goûter de la soupe, commandez donc
auparavant une longue cuiller.

ANTIPHOLUS.–Pourquoi, Dromio?

DROMIO.–Vraiment, c’est qu’il faut une longue cuiller à l’homme qui
doit manger avec le diable.[/i]

Ce dialogue est extrait de la comédie de Shakespeare, La Comédie des Méprises, acte IV, scène III, écrite en 1592. Voici la version anglaise : [i]Marry, he must have a long spoon that must eat with the devil.[/i]

Le site Famous proverb fait remonter ce proverbe anglais au XIVème siècle : [i]He who sups with the Devil should have a long spoon[/i]. Il signifie simplement qu’il convient de maintenir une certaine distance avec le diable lorsqu’on le fréquente.

Le site Yahoo Education précise que l’on retrouve ce proverbe dans l’oeuvre de Geoffrey Chaucer, [i]Les contes de Canterbury[/i], oeuvre du XIVème siècle :
[i]Chaucer uses it in The Squire’s Tale : “Therfore bihooeth hire ful loong spoon/That shall ete with a feend.”[/i], ce qui donne en anglais moderne :
[i]’It well behooves him take a lengthy spoon
Who eats with devils,’ so I’ve heard folk say.[/i]
[The Squire’s Tale
lines 499-631: The falcon narrates about her husbands adultery]

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=14244

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  Efgy

Je ne comprends pas. Je ne savais pas tout ça. Mais c’est bien un proverbe anglais courant.

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  pamino

Ah, pardon, Efgy, j’ai oublié : le verbe ‹narrate› se construe avec l’objet direct ; mais ici de toute façon ‹relates› (même construction) wäre besser. Aussi : il faut ‹her husband’s› ; c’est bien germanique, mais ce n’est pas du nouveau haut-allemand.
À en juger du mètre du premier vers de l‘original chaucérien et des deux de la traduction, j’ose lire ‹loonge›, mais je n’ai pas en ce moment le temps de vérifier.

Efgy
Efgy
il y a 8 années
Répondre  pamino

Certains écrivent « long » sans doubler le « o » (mais je pense pas que cela a été mis dans la langue anglaise moderne), Aucun n’écrit « loonge » comme vous le proposez. Je pense que « loong » est correct, mais les règles de l’époque…

Efgy
Efgy
il y a 8 années
Répondre  Efgy

le « pas » est à supprimer dans ma parenthèse, donc lire :  » je pense que ».

pamino
pamino
il y a 8 années

« les mêmes réponses alambiquées ou non-catholiques dont François nous a déjà gratifiées »
Oui, moi au moins je n’ai pas été gratifié.

Etienne
Etienne
il y a 8 années

Un proverbe nous dit qu’une âne ne butte jamais deux fois sur la même pierre.

Ce qui expliquerait fort bien pourquoi le pape François n’est pas un âne : il retape toujours cent fois sur le même clou, fût-il rouillé.

patate
patate
il y a 8 années

ça devrait donner quelques idées à Mgr Fellay de s’approcher de la « bête »…

Cécilien
il y a 8 années

Mais, c’est votre « pape« , n’Est-ce-pas ,Francesca ?
Cécilien

Etienne
Etienne
il y a 8 années

Cécilien, bonjour.

Qui vous aurait dit qu’en matière de politique pastorale un pape ne pouvait pas se planter ?
A commencer par le bon St Pierre, etc. etc.
Ceux qui nous servent des discours… toujours hagiographiques sur les papes d’aujourd’hui
sont-ils vraiment catholiques ? Un catholique peut croire que cette question-là se pose.

Boutté
Boutté
il y a 8 années
Répondre  Etienne

Catholique veut dire universel. Si pour le devenir il faut suivre toutes les interprétations protestantes des écritures évangéliques, avec la multitude de ces lectures on est tenu à de grands écarts qui frisent la luxation chronique. Ni confortable ni salutaire !

Eric
Eric
il y a 8 années

La chrétienté a connu un pape pire que le pape François, le pape Alexandre VI qui fut pape de 1492 à 1503 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_VI

Néanmoins, bien qu’il fût un débauché et un criminel, Alexandre VI n’a pas modifié la doctrine catholique. Aussi, bien qu’il qu’il soit plus vertueux qu’Alexandre VI, on peut dire que le pape François nuit bien plus au catholicisme que ce pape de la Renaissance.

Efgy
Efgy
il y a 8 années
Répondre  Eric

La prière de Jésus est efficace et intemporelle : « Simon, Simon, (…) j’ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas. »

patate
patate
il y a 8 années
Répondre  Eric

votre commentaire ne se situe pas sur la ligne doctrinale.
En soi si un Pape couchait avec une bonne femme ça serait moins « grave » que s’il donnait un enseignement faussé de la religion.
Or François ne transmet pas l’intégrité de la Foi, donc c’est plus grave

luciferg
luciferg
il y a 8 années

Ce pape s’est déconsidéré en sacrifiant les chrétiens d’orient , d’une part ;d’autre part il a appelé à accueillir le plus de musulmans possibles. Pour moi ,il aura à en répondre devant l’histoire. Ce type , pour moi est un traitre à son église, à qui il devra des comptes également.

karr
karr
il y a 8 années

Ce qui aurait pu surprendre d’un autre pape est l’absence de référence au Concile de Trente et à sa bienfaisante réforme ou contreréforme,Bergoglio oublie l’excommunication de Luther par l’un de ses prédécesseurs sur le trône de saint-Pierre,l’action des Jésuites, qu’il fut avant son élévation au Souverain-Pontificat, dans la lutte contre les erreurs protestantes.
Bien entendu il est inadmissible que le chef de l’Eglise Catholique-Romaine reconnaisse les vertus d’un hérétique qui a entrainé une profonde rupture au sein du peuple de Dieu au nom de sa propre interprétation de l’Evangile et de sa propre conception de l’Eglise,il est cependant surprenant que le luthéranisme conserve une hiérarchie .
Après Luther il y aura Calvin et d’autres fondateurs des incalculables sectes protestantes répandues à travers le monde.
Malgré cela il est important que la Fraternité Saint-Pie X poursuive le dialogue avec Rome,cela ne signifie pas forcément avec Bergoglio,mais avec de véritables théologiens ,d’un mal Dieu peut faire sortir un plus grand bien,l’histoire nous le prouve et notre foi nous appelle à prier afin que cela se réalise bientôt.

Efgy
Efgy
il y a 8 années
Répondre  karr

Entièrement d’accord avec tout votre commentaire.

pamino
pamino
il y a 8 années

1. Même s’il ne signe pas Franciscus S. J. p. p., le pape reste Jésuite, comme Pie V resta Dominicain.
2. La Fraternité Saint-Pie X ne poursuit pas le dialogue avec Rome, mais elle y reste ouverte pour le moment inévitable quand Rome reconnaîtra ses égarements hérétiques et admettra que la condamnation de Luther fut digne et juste. (Au moment présent – on est le Jour de la Réformation – les média allemands sont pleins d’enthousiasme réformateur, et le chef des protestants, le pasteur Bedford-Strohm, vient de décerner la mêdaille Luther pour la premiére fois à un catholique : l’ainsi honoré s’appelle Carolus Card. Lehmann, ex-évêque de Mayence et ex-président pendant des années de la conférence des évêques de la R.F.A.)

Efgy
Efgy
il y a 8 années
Répondre  pamino

« Carolus Card. Lehmann »
Un juif ?

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  Efgy

C’est possible, mais ce n’est pas nécessaire.