Le magazine d’extrême gauche Marianne vient de publier un article qualifiant une messe de  Mgr Cattenoz de “messe catholique intégriste”.

Lisez quelques extraits :

France Culture : quand le service public diffuse une messe catholique intégriste sur les LGBT et contre Simone Veil

Ce dimanche 15 juillet, la radio de service public a livré son antenne pendant près d’une heure à Mgr Jean-Pierre Cattenoz, qui multiplie de longue date des positions réactionnaires sur les sujets de société. Pendant son homélie, l’archevêque d’Avignon s’en est pris au mariage pour tous mais également à l’avortement, de façon très violente.

La tradition peut sembler incongrue dans une République laïque : tous les dimanches, de 10h05 à 11h00, la radio publique France Culture diffuse en direct une messe chrétienne. (…)

Difficile, à première vue, de déceler en quoi la messe retransmise ce dimanche 15 juillet « fait la culture » : pendant une heure, la station publique a laissé la parole à Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l’archevêque d’Avignon. Depuis sa cathédrale Notre-Dame des Doms, celui-ci a développé un discours intégriste, hostile au mariage pour tous mais également à l’avortement et ce, de façon très virulente. La séquence a été repérée et relayée par un auditeur vigilant de la radio, qui a adopté le pseudonyme « L’incroyant » sur les réseaux sociaux.

 

[…] Mgr Jean-Pierre Cattenoz cite sur ce sujet deux figures emblématiques du catholicisme : l’ancien pape Jean-Paul II et Mère Teresa. Du premier, il relaie la phrase suivante : « L’avortement est le crime le plus abominable qui soit car la victime n’a même pas la possibilité de crier sa propre souffrance ». Et de la seconde : « L’avortement est une réalité abominable car une mère tue son propre enfant ». Difficile d’être plus clair…

L’archevêque complète ensuite ces références d’une petite touche personnelle :

« Je vous avoue que j’ai pleuré il y a quelques semaines en voyant conduire au panthéon de la République le corps de celle qui a permis la légalisation de l’avortement », lâche-t-il, au sujet de l’entrée au Panthéon de Simone Veil après sa mort.

Comble de l’outrance, il enchaîne alors en comparant l’IVG et… la Shoah, dont avait été victime Simone Veil :

« Au siècle dernier, et je cite toujours le pape François, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour entretenir la pureté de la race. Aujourd’hui, nous faisons la même chose mais avec des gants blancs. »

L’auteur de cet article ridicule est un certain Hadrien Mathoux. Ce journaliste militant, qui ne manque jamais une occasion de se faire le porte-voix du lobby LGBT ou de chanter les louanges de Simone Veil, en arrive à perdre la moindre parcelle d’objectivité, se choquant qu’un évêque rappelle tout simplement quelques positions élémentaires de la doctrine de l’Eglise catholique.

Hadrien Mathoux, journaliste cathophobe

Le titre de l’article de cet Hadrien Mathoux suffit à démontrer l’incompétence de ce journaliste à traiter un sujet religieux. Il n’existe bien sûr pas de messe “sur les LGBT et contre Simone Veil”. Le jeune scribouillard veut en réalité parler du sermon de Mgr Cattenoz. Et le militantisme épidermique de cet Hadrien Mathoux l’empêche de se contenir. En décrivant ce qui le choque dans ce sermon, le lecteur s’aperçoit que selon le raisonnement de ce Mathoux, Jean-Paul II, Mère Teresa et même l’actuel pape François participent tous à l’intégrisme puisque le seul fait de les citer en sermon rend cette messe “intégriste”. Un tel degré de sottise disqualifie complètement ce journaliste.

Précisons encore que Marianne est un magazine orienté à l’extrême gauche, fondé par Jean-François Kahn (celui qui considérait avec condescendance comme un simple “détroussage de domestique” ce qu’avait fait son ami Dominique Strauss-Kahn à la femme de ménage entrée dans sa chambre d’hôtel) et Maurice Szafran.

Cette année, Marianne et sept magazines de Lagardère ont été rachetés par le milliardaire Daniel Kretinsky, oligarque tchèque.

 

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

18 commentaires

  1. DUFIT THIERRY says:

    Mgr Cattenoz est un évêque très estimable mais il est dommage qu’il se réfère à Jean-Paul II qui fut le pape destructeur de la foi catholique avec son oeucuménisme délirant (Assise et autres sacandales qu’on ne peut tous énumérer), de la laïcisation des Etats catholiques, des droits de l’homme, des repentances à répétition, des persécutions méchantes et sanctions cruelles contre Mgr Lefebvre etc. On est horrifié de voir tout le mal accompli par Jean-Paul II.
    On aimerait voir des évêques se référer à St Pie X ou Pie XII.

  2. Cadoudal says:

    Marianne est un torchon anti français , républicain , maçonnique.et licrasseux

    au service exclusif de la Révolution anti chrétienne.

  3. Soupape says:

    mare-hi-hâne, comme le point (3-points), comme l’express,
    expriment les élucubrations mossaniques …
    sans le dire, mais tout le monde le voit …
    (de Françoise Giroud … à Servan-Schreiber) …

    froncs-massants, piège à cons !

    Ces journaux se caractérisent par une particularité commune :
    ils sont incapables de voir la DECADENCE …
    “Car ils ont des yeux pour ne point voir,
    “et des oreilles pour ne pas entendre … ”

    D’ailleurs, ils ne peuvent pas voir la décadence,
    car la DECADENCE, c’est eux qui l’organisent, depuis 3 siècles …
    Qu’on renverse leurs gouvernements ! …

    • Quand est ce que la décadence de l’Eglise cessera-t-elle ? Celle-là même qui n’arrive pas à endiguer les problèmes de pédophilie et d’abus sexuels en son sein, sur TOUS les continents, depuis des décennies, voire plus, et dont de nombreux membres, incapables de balayer devant leur porte avec décence, se permettent de donner des leçons indécentes sur la façon dont les gens devraient vivre et s’aimer ?
      L’Eglise, qui en son sein, abrite tant de gens, qui sont incapables d’appliquer le commandement le plus simple qu’ait pu donner Jésus à un humain : ” Tu aimeras ton prochain comme toi-même” . Et qui abrite en son sein, tant de gens qui ne savent pas comme Jesus, “ce qui rend l’homme impur” ( Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 14-23) ) , et qui vont chercher hors d’eux-même ce qui cause leur haine, née en leur propre sein, incapables qu’ils sont de se regarder de l’intérieur.
      La décadence véritable est là. La déliquescence est là. Repentez-vous.

  4. MA Guillermont says:

    Dans Hadrien Mathoux se cache le Minotaure …
    Voilà un prélat hors du commun … dans cette Eglise en pleine dérroute culturelle , cet Évêque fait face !
    Doté d’une saine conscience face à cet effondrement REDOUTABLE des valeurs et des références communes à tous les peuples. ..
    Il est tout à fait stupéfiant que ces idéologies d’invertis mentalement dérangés deviennent une FIN EN SOI , nous IMPOSANT de NOUS Y CONFORMER !
    Alors que ce journaleux et ses funestes “Mathoux sachent qu’une mise à jour est en cours , bien réelle déjà .
    L’audace spirituelle bien naturelle de Mgr Cattenoz exprime la Vérité d’une société moderne en PLEINE DÉLIQUESCENCE !
    Enfin l’Église de Rome trouve un défenseur en Avignon … La Cité des Papes .
    Troublantes et puissantes paroles d’un VRAI ÉVÊQUE de l’Evangile de Jésus-Christ .
    Merci à lui .

    • Quand est ce que la décadence de l’Eglise cessera-t-elle ? Celle-là même qui n’arrive pas à endiguer les problèmes de pédophilie et d’abus sexuels en son sein, sur TOUS les continents, depuis des décennies, voire plus, et dont de nombreux membres, incapables de balayer devant leur porte avec décence, se permettent de donner des leçons indécentes sur la façon dont les gens devraient vivre et s’aimer ?
      L’Eglise, qui en son sein, abrite tant de gens, qui sont incapables d’appliquer le commandement le plus simple qu’ait pu donner Jésus à un humain : ” Tu aimeras ton prochain comme toi-même” . Et qui abrite en son sein, tant de gens qui ne savent pas comme Jesus, “ce qui rend l’homme impur” ( Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 14-23) ) , et qui vont chercher hors d’eux-même ce qui cause leur haine, née en leur propre sein, incapables qu’ils sont de se regarder de l’intérieur.
      La décadence véritable est là. La déliquescence est là. Repentez-vous.

  5. Amusant de voir un torchon communautariste (il n’y a pas si longtemps, la totalité de la direction de Marianne était juive à tel point qu’on l’avait surnommé Myriam) être racheté par un magnat tchèque patron d’un club de foot aux supporters disons… peu sensibles au philosémitisme…

  6. Aube de la Force says:

    Honneur à lui; ce courageux évêque affronte le lynchage médiatique, risque bannissement et exil, refuse clairement le naufrage. Prions pour lui. Vive le Christ Roi.

  7. Cadoudal says:

    un vrai évêque , à notre époque révolutionnaire, doit finir jeté aux lions

    après avoir été couverts d’ immondices par l’ engeance journalistique, maçonnique et licrasseuse

    • DUFIT THIERRY says:

      Oui cet évêque est surement très bien. Dommage qu’il prenne en exemple Jean-Paul II qui ramenait la défense de la vie à la déclaration des droits de l’homme (condamnée par le pape Pie VI.Les papes Pie XI et Pie XII furent de très grands défenseurs de la morale catholique dans des textes officiels du Magistere..
      On ne peut que déplorer qu’il accepte les hérésies de Vatican II.

      • MA Guillermont says:

        Qui sème le vent récolte la tempête. .. Duffit …!
        Votre opiniâtre obstination intellectuelle porte beaucoup d’ombres …
        Je vous pose la question :
        Est-il subjectif … dans cette situation de fait … fort louable … de nous imposer votre HAINE de St Jean-Paul II et de TOUS les Chefs de l’Église depuis ce funeste Concile ?
        Apprenez Duffit que si le courant moderniste de l’Église a flambé comme un cancer généralisé , à qui en revient la faute ?
        Pourquoi pas aussi aux INTÉGRISTES ?
        Vous êtes de ceux qui savent se rendre parfaitement ODIEUX , experts en débats et en luttes théologiques … n’apportant ni PAIX ni AMOUR du CHRIST …déclenchant un réflexe incorercible de rejet par votre esprit sectaire !
        Je me tais …

        • DUFIT THIERRY says:

          En décembre 1996, la loge du Grand Orient de la franc-maçonnerie italienne avait offert à Jean-Paul II son plus grand honneur, l’Ordre de Galilée, comme expression de remerciements pour les efforts qu’il fit en soutien aux idéaux franc-maçons. Le représentant de la franc-maçonnerie italienne notait que Jean-Paul II méritait l’honneur car il avait promu « les valeurs de la franc-maçonnerie universelle : fraternité, respect de la dignité de l’homme, et l’esprit de tolérance, points centraux de la vie des vrais maçons. »
          Si avec cela on ouvre pas les yeux !!!

          • MA Guillermont says:

            Si c’est vrai c’est un drame , si c’est faux c’est un piège …
            L’urgence est dans la vérité effroyable de la situation actuelle
            Une fausse Église alliée à un pouvoir mondial qui envoie l’humanité par charters au Prince des Enfers …
            Alors prenez votre bâton , vos sandales , et évangélisez au présent en trouvant la bonne nuance dans les critiques utiles et nécessaires sans nous faire trembler sous la férule des descendants de la Sapinière !!!

          • Soupape says:

            1 – Ce sont les froncs massants italiens … qui ont offert …

            Pouvez vous nous dire en détail
            comment ce “cadeau” a été accueilli ?

            2 – Par ailleurs Jean Paul II a eu
            une fin de Vie particulièrement exemplaire,
            restant en fonction pour bien montrer la valeur de la Vie humaine,

            (je l’ai dit autour de moi … à l’époque des faits,
            et je n’étais pas aussi chrétien que maintenant),

            ce dont les massants se foutent éperdument …
            d’ailleurs prêts à faire tuer quiconque leur fait vraiment obstacle …

            3 – S’il y a des convergences apparentes,
            il n’y a pas pour autant identité de vue.

            Les froncs massants sont des “agents triples ou quadruples”
            dont les grimaces étudiées ont pour but de tromper
            même les trompeurs qui sont dans leurs propres camps ! …

            4 – En tout cas, la FACON d’ÊTRE AU MONDE de Jean Paul II,
            montrait qu’il entendait rencontrer les gens AU NOM de DIEU,

            ce qui est bien différent de dégringoglio,
            dont la TROGNE satisfaite
            montre à tous qu’il vient de la part de lui-même et de ses élucubrations,
            ce que j’ai remarqué dès le premier mois.

            5 – Le concept de “démocrate chrétienne”
            a été “mis à la mode” par les .°.fronc massants.°.

            Mais, pour autant, nombre de ceux
            qui s’y sont laissé prendre (dont j’ai été)
            n’étaient pas des froncs massants.
            C’étaient seulement … des “idiots utiles” …

            6 – Selon mon point de vue actuel,
            même Saint Pie X s’est laissé prendre,
            par ses considérations “sociales”
            et par son insistance
            sur les mouvements ‘d’action catholique “et” sociale’
            et par la collaboration
            (certes délimitée, mais réelle, puis rapidement outrepassée)
            avec les mouvements ouvriéristes et utopistes.

            Car le mot “social” n’a jamais été employé par Jésus.
            Il n’y avait que des pauvres et des riches,
            ce qui n’est pas tout à fait la même chose …

            • MA Guillermont says:

              Soupape je vous … aime !
              Si vous saviez comme ça fait du bien de recevoir votre aide …
              Demain le Ciel m’envoie en pèlerinage , je pars en premier au pied du Sacré-Coeur de Jésus à Paray-le-Monial !
              Des lieux illustres d’apparitions vont jalonner mon chemin de Pénitente , vous serez dans mes intentions de prières ainsi que chacun et chacune des internautes , et vous aussi … Mr Duffit .
              Grand bien à chacun(e) de nous …

            • DUFIT THIERRY says:

              C’est bien Jean-Paul II qui a nommé Mgr Bergoglio archevêque de Buenos Aires et cardinal. De même que c’est aussi Jean-Paul II qui avait nommé Martini à Milan et cardinal. Or on sait que le cardinal Martini était ouvertement hérétique.
              Le pape actuel continue ce qu’ a fait Jean-Paul II.
              Vatican II est une révolution. La révolution ne se fait pas en un jour.
              Ne l’oublions pas.

  8. Aube de la Force says:

    Au fait, qu’est-ce qu’une messe intégriste? Bel exemple d’utilisation de la novlangue.

    Une Messe est une Messe; le reste n’est que réunion syndicale, discours moralisateur, repas pris en commun, louange des valeurs républicaines, contemplation nombriliste, chansons niaises, parfois même danses hystériques, etc…

  9. Alexandre SANGUEDOLCE says:

    Intégriste permet de semer la confusion, il serait plus exact de dire traditionnel.