Mgr-Gollnisch_mpi

De retour de Mossoul, Mgr Gollnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient , s’est exprimé à Radio Notre-Dame sur le sort des chrétiens irakiens persécutés par les djihadistes de l’Etat Islamique.

Mgr Pascal Gollnisch a décrit les témoignages recueillis auprès des réfugiés de Mossoul : “Un vendredi, on leur a dit qu’ils devaient quitter leur maison et qu’ils ne possédaient plus rien, que cela devenait la propriété des djihadistes. Arrivés à un barrage, ils ont dû donner leurs bijoux. Un homme a dû retirer son alliance… n’y arrivant pas, un homme l’a menacé de couper son doigt avec un couteau… Après ça, les gens sont partis à pieds, uniquement avec les vêtements qu’ils avaient, avec des nourrissons dans les bras et des personnes âgées, dont certaines sont décédées sur le chemin. Il fait 50 degrés dans la journée”.

Mgr Gollnisch répète volontiers qu’il n’est pas un “va-t-en-guerre”, mais il affirme : “il faut être très clair, devant des terroristes, il faut user de la force… On ne va pas rester les mains dans les poches, il faut les neutraliser”. Et de lancer un appel inattendu à la création d’une “milice armée pour protéger les chrétiens”. “Les chrétiens ne peuvent pas être vulnérables”. Il ne faut pas “que le premier venu avec une mitrailleuse puisse tuer tout le monde, il faut qu’ils soient protégés”.

Enfin, Mgr Pascal Gollnisch confie que la neutralisation des djihadistes ne pourra certainement pas se faire sans l’appui de la Syrie de Bachar al-Assad. “En Syrie, il faut retrouver des possibilités de médiations avec le gouvernement Assad contre lequel nous sommes arc-boutés… Voilà quatre ans que le Président Assad se maintient, il n’a jamais été aussi fort, il faut donc que nous revoyons nos modalités”.

__________________________________

affiche 21 septembre verso 2

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :