L’arrivée de l’évêque conciliaire de Coire, Mgr Huonder, dans une école de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X a été confirmée sur la page Facebook du District d’Allemagne de cette même société.

Selon les affirmations du porte-parole du prélat monsieur Gracia, le Vatican, en acceptant que son évêque prenne sa retraite dans le cadre de la F.S.S.P.X., aurait donné mission à Mgr Huonder de maintenir le contact : entre la puissante Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui gère, depuis la récente suppression de la Commission ED, les communautés ralliées, et la congrégation fondée par Mgr Lefebvre pour résister au concile Vatican II et à son esprit délétère.

Cette résistance fut possible grâce à la clairvoyance du fondateur, cet archevêque fidèle à la Tradition, quant aux intentions, vis-à-vis des communautés ralliées, de la Rome post-concile qu’il qualifiait de « néo-moderniste » et de « néo-protestante » et des évêques conciliaires qui leur étaient favorablesAinsi en 1989, une année après les fameux sacres des 4 évêques, il écrivit à un de ses prêtres, monsieur l’abbé Couture, la mise en point suivante quant à sa pensée par rapport aux prêtres qui reçoivent un « celebret » de Rome et les « Messes traditionnelles » :

« St Michel en Brenne, le 18 mars 1989

Cher Monsieur l’abbé Couture,

A votre bonne lettre, reçue hier à St Michel, je réponds aussitôt pour vous dire ce que je pense au sujet de ces prêtres qui reçoivent un “celebret” de la Commission Romaine, chargée de nous diviser et de nous détruire.
Il est évident qu’en se mettant dans les mains des autorités actuelles conciliaires, ils admettent implicitement le Concile et les Réformes qui en sont issues, même s’ils reçoivent des privilèges qui demeurent exceptionnels et provisoires.
Leur parole est paralysée pour cette acceptation. Les Évêques les surveillent !…
C’est bien regrettable que ces prêtres ne prennent pas conscience de cette réalité. Mais nous ne pouvons tromper les fidèles.
Il en est de même pour ces “Messes traditionnelles” ! organisées par les diocèses. Elles sont célébrées entre deux Messes conciliaires. Le prêtre célébrant dit aussi bien la nouvelle que l’ancienne. Comment et par qui est distribuée la sainte communion ? Quelle sera la prédication ? Etc.
Ces Messes sont des “attrape-nigauds” qui entraînent les fidèles dans la compromission !
Beaucoup ont déjà abandonné.
Ce qu’ils doivent changer, c’est leur doctrine libérale et moderniste.
Il faut s’armer de patience et prier. L’heure de Dieu viendra.

Que Dieu vous accorde de saintes fêtes de Pâques.
Bien cordialement vôtre en Christo et Maria.

+ Marcel Lefebvre »

« Les évêques les surveillent »…

La Rome post-concile n’ayant pas changé, étant toujours attachée au concile Vatican II, à son esprit libéral, moderniste, progressiste, et ambitionnant de réduire la Tradition, d’une façon ou d’une autre, on pourrait rajouter, avec l’arrivée prochaine de Mgr Huonder dans la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X : « les évêques les surveillent »… bientôt « de l’intérieur »  !

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

17 commentaires

  1. Cadoudal says:

    il faut choisir:

    soit le pape régnant est vrai pape , légitime successeur de st Pie X , doté de l’ infaillibilité pontificale,
    alors on lui doit obéissance et respect;

    soit c’est un intrus , déguisé en pape, installé sur le trône de Pierre par des intrigues maçonniques,qui tient des propos dingues,
    et alors on coupe les ponts avec lui et on me manque pas l’ occasion de lui manifester notre mépris.

    • Emmanuel says:

      Combien de fois s-t-on déjà rappelé que l’infaillibilité pontificale du Saint Père ne s’applique que lorsque celui-ci ne s’exprime que “Ex Cathedra”…

      • Cadoudal says:

        lorsqu’il parle au monde entier , dans un avion , devant 50 caméras ,

        en habit de pape

        de façon à être diffusé dans le monde entier

        ou encore à un journaliste socialiste de la Repubblica qui fera un scandale mondial

        ce n’est pas “ex cathedra” ?

        • Etienne says:

          Evidemment que non.

          • lisant votre commentaire says:

            P.S. (suite à ma réponse à étienne.)

            je réalise que les mots “obscures officines” peuvent être interprétés comme s’appliquant à la fraternité saint pie X, ce n’est pas elle que je visais, en l’écrivant, mais plutôt l’institut esalen par exemple, puisque je parlais de new age et non de l’église catholique. mais si la méprise peut être faites, c’est qu’elle souligne un problème, celui des catholiques qui se disent traditionalistes, alors que le traditionalisme est condamné par l’Eglise. il n’y a pas de catholiques traditionalistes, car on ne peut être catholique que sans épithètes, “avec le pape et comme le pape”, comme le disait en son temps le père Timon David. Les moeurs, et la liturgie de l’Eglise catholique ne sont pas des références ethniques, partagées par quelques groupuscules, qui s’excusent presque ouvertement de ne pas être comme tout le monde. soit on est catholique, c’est à dire universel, soit on est une secte au sens moderne du terme, mais pas les deux ! je pense que la fraternité saint pie X n’est pas une ethnarchie et n’a pas vocation à être une variante exotique d’une culture catholique qui ne serait au final que la forme occidentale d’un deisme universel aussi lénifiant qu’infantile.

            le magistère de l’église n’est pas négociable, et si le problème est doctrinal et philosophique, c ‘est en termes de doctrine et de philosophie qu’il se pose et pas au niveau des seules pratiques liturgiques et des coutumes locales.

      • S†éфanɵ says:

        La canonisation est un acte qui engage l’infaillibilité pontificale, donc soit Jean Paul II est un saint exemplaire soit il ne l’est pas et bergoglio n’est pas le Vicaire légitime du Christ comme tendent à nous le prouver les fruits pourris de ce faux pape.
        Que vous faut il de plus, qu’il nie le dogme de l’Immaculée conception?
        Et bien il l’a fait, salle d’audience Paul VI, Vendredi 21 Décembre 2018 lors de ses vœux pour Noël… (vous pouvez vérifier sur le site du Vatican.)
        La question n’est pas de savoir si des propos hérétiques ont été tenus dans telle ou telle circonstance, ou si l’hérétique par “ex cathedra” mais si un hérétique peut être Pape. Si un Pape peut se tromper et nous tromper…

        Que cela concerne son magistère ordinaire ou extraordinaire, L’Eglise ne peut ni se tromper ni nous tromper, seul un loup déguisé en brebis peut faire croire le contraire.

      • Bardamu says:

        Je pensais que plus personne n’osait sortir une telle ânerie.
        Tout ce qui est publiquement proféré relève du Magistère Ordinaire Universel quand il s’agit de la Foi et des mœurs.
        Doit-on rappeler que 90% des définitions dogmatiques relèvent de ce Magistère ?

        • Etienne says:

          Le magistère “ordinaire” mérite l’attention polie des fidèles.
          N’étant pas couvert par l’infaillibilité, il ne réclame pas l’adhésion.

          • lisant votre commentaire says:

            Etienne,

            Le magistère ordinaire de l’Eglise est infaillible, car l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique est infaillible, car fondée par, pour, avec, et sur le Chrsit Jésus qui est Dieu et donc la Vérité en soi, la Vérité même. Vous dites une hérésie caractérisée, les modalités de ce magistères sont plus étroites mais, ce n’est pas une “option” comme disent les révolutionnaires, dans leur jargon. Vous devriez vous plonger plus avant dans la doctrine catholique, avec des ouvrages anciens munis d’un nihil obstat et d’un imprimatur sans “fantaisies”. la vérité n’est pas une question de sentiment personnel d’abord, soit le magistère de l’Eglise est fondé sur elle, soit c’est une auberge espagnole et pas les deux à la fois et sous le même rapport. c’est dans le new age que l’on fait son marché avec les croyances manufacturés par d’obscurs instituts, dans l’Eglise, il y a un magistère, une intelligence majeure qu’il faut avoir avec soi pour se croire effectivement catholique, devant Dieu. parce que la réalité, comme la vérité n’est pas arbitraire, elles sont toutes deux objectives.

  2. DUFIT THIERRY says:

    Je ne comprends pas pourquoi vous faites cette campagne hostile autour de la venue de Mgr Huonder dans une maison de la Fraternité St Pie X. Il n’y a rien de choquant à accueillir un évêque puisque les statuts de la FSSPX prévoient l’aide à tous les prêtres : « 6. La Fraternité viendra volontiers en aide aux prêtres âgés, infirmes et même aux infidèles. » (III – DE SODALITII OPERIBUS).
    Si des évêques se rapprochent de la Tradition il faut les encourager et non les rejeter. Vous jugez et condamnez sans savoir. Il faut faire preuve d’un minimum de charité. Mgr Huonder ne sera jamais membre de la Fraternité St Pie X et ne prendra pas de décision importante. Il est prématuré de condamner Mgr Huonder. Attendons de voir.
    Pour connaitre la position officielle de la Fraterniré St Pie X je vous conseille de lire la lettre 87 de M l’Abbé de Jorna supérieur du district de France et l’interview de M l’Abbé Pagliarani supérieur général du 12/10/18 ( FSSPX NEWS)..

    • vous vous parlez charité
      eux parlent politique
      d’où cette nécessité de ne pas les côtoyer
      “Mes amis ne croyez pas que le pape nous aime. Il nous aime comme dans les fables de la Fontaine. Il nous aime comme le LOUP AIME L´AGNEAU.” dixit l’abbé ROUSSEAU à la fin d’un de ses sermons

      • DUFIT THIERRY says:

        Le cardinal Thiandoum ordonné prêtre par Mgr Lefebvre et son successeur à l’archevêché de Dakar, qui ne cachait pas qu’il considérait Mgr Lefebvre comme son père spirituel est venu plusieurs fois à Econe.
        Le cardinal Oddi est venu lui a aussi à Econe, il s’est recueilli sur la tombe de Mgr Lefebvre et a dit publiquement « Merci Mgr Lefebvre ».
        Le cardinal Oddi était-il sincère dans sa démarche ?
        J’ose l’espérer mais je ne peux l’affirmer avec certitude.
        Dieu seul connait les intentions

  3. Tinatine says:

    les mains tendues de la part de Rome ont toujours eu les mêmes conséquences : divisions au sein de la FSSPX et désapprobation de la part des catholiques extérieurs à la Fraternité : ” ils ne sont pas gentils , ils refusent toujours les propositions ” . Il est difficile de sortir de ce piège .
    Si cela pouvait au moins avoir des effets positifs sur les nombreux catholiques conciliaires malgré eux , déboussolés et désabusés alors peut-être vaut-il mieux accepter . C’est rassurant pour ces malheureux catholiques de savoir que les rapports avec Rome ne sont pas conflictuels , ces catholiques qui aspirent à autre chose que l’extrême indigence de la vie paroissiale ordinaire .

  4. Xavier S. says:

    A observer, toutefois, que Mgr Huonder ne s’installera ni à Menzingen, ni dans un séminaire, ni dans un prieuré de la FSSPX, mais dans une école secondaire de cette même Fraternité.
    Cela est peut-être un bon signe, car il pourrait constater les bons fruits chez les jeunes, d’une formation religieuse vraiment catholique, dans un milieu traditionaliste ne pratiquant que la liturgie tridentine.
    A espérer que les rapports qu’il enverra à Rome ouvriront les yeux des conciliaires qui “s’interrogent” pourquoi la transmission de la foi traditionnelle aux jeunes est possible, et même fructueuse en nouvelles vocations, alors que les programmes modernistes post-concile montrent leur stérilité depuis 1965.

    • Cadoudal says:

      est-ce que la transmission de la foi traditionnelle aux jeunes est un souci de la Rome de Vatican II-Assise ?

      destruction de la liturgie , pastorale lgbt-pur Sodome, mépris de la doctrine traditionnelle, ouverture au monde le plus pourri,
      tout est effort pour chasser les vrais catholiques de l’ Eglise afin de faire place nette à la Religion universelle promue par le Talmud,

      c’est le souci de nos francs maçons mitrés.

      • vous avez entièrement raison
        leur but est clair: déchristianiser le monde
        et leurs manœuvres n’ont que ce but à atteindre

  5. Sebastien Wolf says:

    Si j’avais un enfant de cet école, je le sortirai de là. Il n’est pas évêque mais “évêque”.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !