Ni schismatique, ni excommuniée, mais sans reconnaissance canonique, c’est ainsi que Mgr Pozzo qualifie la FSSPX… Cette évocation est-elle une invitation de la part de l’archevêque à renouer avec les discussions chères aux Romains et à Mgr Fellay ? Dans ses discussions avec Rome la FSSPX a pour principal interlocuteur Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei depuis le 3 août 2013. Voici les termes par lesquels il qualifie la FSSPX:

À l’issue de la conférence qu’il donna en Pologne en juillet dernier, Mgr Pozzo répondit à quelques questions posées par ses auditeurs. La situation actuelle de la Fraternité Saint Pie X dans l’Église fut ainsi l’un des thèmes abordés, dans le fil de ce propos d’ordre liturgique, à l’occasion d’une septième question : « Peut-on considérer la décision du pape François accordant aux prêtres de la FSSPX la possibilité d’absoudre sacramentellement comme un encouragement aux fidèles à solliciter les prêtres de la Fraternité pour d’autres sacrements ? »

La réponse de Mgr Pozzo a le mérite d’être sans équivoque.

« Eh bien non, je ne pense pas qu’on puisse interpréter la chose ainsi ; ce n’est pas un encouragement à aller voir les prêtres de la Fraternité. Le motif a été donné par le Pape dans son décret même. Le Pape s’inquiète du salut spirituel des fidèles de la Fraternité Saint Pie X. C’est la raison qui l’a amené à accorder encore après l’Année sainte la validité et la licéité de l’absolution sacramentelle des péchés, ainsi que l’extrême-onction pour les malades, pour le bien des âmes. Suprema lex salus animarum. Donc pour cette raison il y avait aussi la Lettre sur les mariages, pour concéder la possibilité que le mariage soit valide, selon la forme canonique, toujours pour le bien des fidèles, en vue de la réconciliation, certainement. Il n’en demeure pas moins que les prêtres et les évêques de la Fraternité Saint Pie X exerexercent leur ministère d’une manière illicite et illégitime. Ils ne sont pas excommuniés, bien sûr, plus maintenant, l’excommunication est enlevée, donc ils ne sont pas formellement schismatiquesil est absolument faux d’affirmer que la Fraternité Saint Pie X est schismatique du point de vue formel, canonique – parce qu’il n’y a plus de schisme dans la mesure où ils ne sont plus excommuniés, c’est clair. »

La Porte Latine du 31 août 2018

Ni schismatiques, ni excommuniés, déclare Mgr Pozzo, par M. l’abbé Jean-Michel Gleize

On ignore pour le moment la position du nouveau Supérieur général de la FSSPX en ce qui concerne les discussions avec Rome que Mgr Fellay, l’ancien supérieur général, a poursuivi assidument tout au long de son supériorat et principalement à partir de 2006. L’Adresse du chapitre général de 2018 ne dit rien d’explicite à ce sujet, sinon qu’elle se réfère à  la Déclaration de Mgr Lefebvre du 21 novembre 1974 qui fournit une ligne de conduite assez claire et non moins ferme à ce sujet. Bien que Mgr Fellay soit passé par-dessus le Chapitre dans ses discussions avec Rome, le Chapitre a cependant une autorité supérieure à celle du supérieur général.

A propos de la lettre sur les mariages, citée ci-dessus, concédée par le pape François à la Fraternité Saint-Pie X, on se rappelle de la lettre des sept doyens de la Fraternité lesquels avaient expliqué ses dangers et qui avaient obtenu pour toute réponse de la part de leurs supérieurs, de dures punitions. En effet, ils ont été démis de leurs postes et certains éloignés à l’étranger par Mgr Fellay et le supérieur de la France d’alors, l’abbé Bouchacourt, qui se trouve maintenant à Menzingen auprès du nouveau Supérieur général, M. l’abbé Pagliarani.  Il serait intéressant de connaître l’avis du nouveau supérieur à ce sujet.

Lire aussi:

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

25 commentaires

  1. Cadoudal says:

    “Le Pape s’inquiète du salut spirituel des fidèles de la Fraternité Saint Pie X”

    c’est bien gentil de sa part de s’intéresser à ma misérable personne .

    mais il devrait plutôt s’inquiéter du son salut éternel, de celui du cardinal McCarrick;

    et de celui de ceux qui le suivent à Assise ;

    qu’ils incitent à lire le Coran; à définir eux mêmes leur Bien et leur Mal;

    de ceux qui applaudissent à la canonisation de Luther,de Montini et autres destructeurs de l’ Eglise .

  2. balaninu says:

    Bien dit “Cadoudal” !

    • Je seconde balaninu.
      «[…] le Chapitre a cependant une autorité supérieure à celle du supérieur général. » Si c’est le cas, le mécanisme d’en appeler d’une décision de ce dernier à un Chapitre extraordinaire doit exister. C’est le cas ?

      • Emilie Defresne says:

        Cela doit être possible, mais cela ne s’es pas fait lorsque Mgr Fellay a violé les droits du chapitre. Apparemment aucun système de recours n’a été prévu contre un supérieur général indélicat…

        • MA Guillermont says:

          L’ intelligence des Jésuites est là , aucun dirigeant qu’il soit politique ou écclésiastique n’a de comptes à rendre …!
          Ignace de Loyola , leur maître à penser est excessivement dangereux , un guerrier fondateur de l’ordre des Jésuites !
          Ils étaient les confesseurs des Rois , est-ce pour cela que Louis XIV n’a pas répondu à la demande Mère Marguerite-Marie Alacoque , fut-il bien conseillé ?
          Le petit Monarc aussi a suivi leur école !!!

          • Louis XIV avait l’âge de raison, me semble-t-il ! Dieu savait très bien ce qu’Il lui demandait, et devant Dieu, Louis XIV est seul responsable de son refus, comme le fut Raymond Poincaré lorsqu’il a refusé de mettre le Sacré-Coeur sur le drapeau français comme le lui demandait Dieu par l’intermédiaire de Claire Ferchaud. Elle lui avait dit “il en va du salut de votre âme”. Il n’a rien fait… mais contrairement à Poincarré, Louis XIV (grâce à Madame de Maintenon) s’est réconcilié avec Dieu sur son lit de mort.
            Il ne faut pas mettre la responsabilité et les erreurs de chacun sur les autres. En tant que chef d’État, il avait les grâces d’un chef d’État, mais il ne faut pas y mettre des obstacles par sa propre faute…

            • MA Guillermont says:

              Nous avons le témoignage de Claire Ferchaud et de ses entretiens avec le Président Poincaré.
              ÊTES-VOUS sûre que le() Message(s) de Jésus aie(en)t été porté(s) à Louis XIV ?

            • MA Guillermont says:

              Pourquoi attendez – vous que l’article disparaisse de la pleine page pour faire réponse …
              Pour avoir le dernier mot ?
              Attitude très spéciale , trouble comme d’habitude !

              • C’est votre attitude très spéciale, qui est trouble comme d’habitude. Votre malveillance n’a donc pas encore été corrigée. Vous devriez mieux préparé vos confessions…
                S’il vous faut une explication pour vous éclairer, sachez que je travaille, et ne passe pas mon temps comme vous le faites sur Media Presse Info durant mon temps libre (j’ai une vie à côté).
                Regardez votre poutre avant de juger la paille de l’autre.
                Quant à Louis XIV, il est évident que le message de N.S a été porté au roi, puisque N.S a dit à soeur Lucie, lorsque les papes n’ont pas voulu consacré la Russie au coeur de Marie : “comme le roi de France, ils sont repentiront”.
                Effectivement 100 ans après le refus de Louis XIV, la Révolution de 1789 éclatait en France et la tête du Roi tombait dans une corbeille.
                Dieu ne châtie pas sans raisons.
                (NOTA : l’Église suit le même chemin suite au refus de consacrer la Russie).
                Bien à vous.

  3. deogratias says:

    « Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues ».
    Mgr Lefebvre 1974

    Où donc est le schisme ?

    • Bien sûr c’est l’Eglise conciliaire qui est schismatique!

      • MA Guillermont says:

        La parabole du bon grain et de l’ivraie prouve que la religion même chrétienne ne peut échapper aux atteintes du démon .
        Pour ma part , je parlerais d’hérésies , d’apostasies mais pas de schisme .

  4. marchand says:

    on s’en moque, qu’un hérétique nous raconte son avis! il s’agit de la SECTE conciliaire!! quand est ce que la FFSPX va cesser d’être aveuglée??? châtiment terrible de Dieu sur cette fraternité! non una cum clown!

    • Blague-à-part says:

      Cessez de vous prendre pour Dieu! Vous feriez mieux de vous soucier de votre âme plutôt que lancer des anathèmes en lieu et place du Seigneur! Si cela ne vous intéresse pas vous n’êtes pas obligé de le lire.

    • MA Guillermont says:

      J’émets un avis très réservé sur votre censure sans appel .
      Mesurez-vous son infamie sur l’Église de Jésus-Christ ?

  5. DUFIT THIERRY says:

    Mgr Pozzo dit ce que toute personne ayant un minimum d’honnêteté sait depuis 1988 : Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X n’ont jamais été ni excommuniés ni schismatiques. On sait que Jean-Paul II pape de satanique mémoire adorateur de Bouddha, Mahomet et Luther brandit dans sa fureur contre la Tradition l’épouvantail d’une fausse excommunication pour effrayer les fidèles. Pas de chance, la Fraternité ST Pie X a continué à se développer dans le monde entier. Aussi la tactique du Vatican a changé et maintenant le Vatican fait les yeux doux à la FSSPX sur laquelle ils ont donné des coups de 1975 à 1988. A partir de 2000 l’attitude du Vatican s’est adoucie envers la FSSPX.
    Mais si les modernistes embourbés dans leurs hérésies et leurs moeurs dépravées s’imaginent que la FSSPX va accepter les hérésies conciliaires ils se font desz illusions.

    • MA Guillermont says:

      @DUFIT THIERRY
      … vous êtes emmuré dans votre entêtement , pour le bien certainement
      … vous êtes têtu dans vos erreurs …
      Vous comprendrez au ciel le poids de la Croix des Papes … écrasés sous le poids des péchés du monde et des loups déguisés en brebis !

      Nous allons DROITS À LA VÉRITÉ
      “Que celui qui fait le mal , fasse encore le mal , et que l’impur persévère dans l’impureté ; que le juste continue à pratiquer la justice , et le Saint à se sanctifier . Oui , je viens bientôt, et avec la rétribution qui est mienne pour rendre à chacun selon ses oeuvres . C’est moi qui suis l’Alpha et l’Oméga , le Premier et le Dernier , le commencement et la fin .”
      (Ap.22: 11-14)

      • DUFIT THIERRY says:

        Paul VI proclamait le culte de l’homme, laïcisait les Etats au nom de la liberté religieuse, imposait une messe protestantisée …
        Jean -Paul II était le pape des droits de l’homme, rassemblait les fausses religions pour prier de faux dieux, embrassait le coran, favorisait l’islam et les fausses religions etc
        Je n’invente rien.Ce ne sont que des faits réels.
        On est épouvanté de voir des papes accomplIr une telle destruction de la Foi catholique.

        • MA Guillermont says:

          Paul VI et son sosie THIERRY DUFFIT
          Vous le savez bien , comme pour Lucie la voyante de Fatima !

          Jean-Paul II , un géant de la Foi …
          Qui a pris la succession d’un Concile tronqué volontairement , grand mal avait été fait , mal qui avait progressé …
          Pape trahi comme TOUS CEUX qui PAYENT POUR UNE FONCTION AVILIE AVANT LUI !
          UN GRAND PAPE MARIAL …!
          La méprise a toujours lieu comme en 1429 l’Eglise a brûlé JEANNE D’ARC À LA GLOIRE DE DIEU !!! Et a mis CINQ CENT ANS pour la CANONISER !!!

          Vous savez celui qui retient le mal , il a été retiré, alors l’Impie s’est révélé
          2 Th. 2, 6-8
          Otez l’Homme en blanc , tous recevront l’assaut des Forces du Mal de plein fouet , sans plus aucune retenue .
          Vous pouvez être épouvanté , nous y sommes …

          L’Europe ne veut plus de ses racines , Foi et Tradition !
          Alors …
          Un Pontife de Feu et un Roi de Gloire écraseront chacune de ses prétentions révolutionnaires , une par une .
          Parce que Notre Seigneur répond au mal par un plus grand Bien !

    • « Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X n’ont jamais été ni excommuniés ni schismatiques. »
      Mais comment peut-on dire que Mgr Lefebvre n’a jamais été excommunié ? Il l’été dès ses consécrations épiscopales !

      • François says:

        Exact, il a été excommunié par les papes concilliaires dés ses consécrations épiscopales et jamais cette excommunication n’a été levée par aucun pape concilliaire. Jamais Mgr Lefebvre n’a été rétabli dans son honneur par les papes concilliaires. Seuls les quatre évêques l’ont été dans le but de tordre la FSSPX.

        Mais Mgr Lefebvre disait qu’être excommunié par des hérétiques (ou quelque chose comme ça) ne le touchait pas. Dans ce sens et aux yeux de la Rome éternelle, en effet Mgr Lefebvre n’a jamais été excommunié et jamais la FSSPX n’a été schismatique, c’est plutôt l’Eglise concillaire qui l’est.

        Tout dépend du point-de-vue duquel on observe les choses.

  6. Pour ceux qui ont visité, par exemple, la cathédrâle d’Amiens ou la basilique de Boulogne sur mer, ils ont pu voir déployés des panneaux analytiques présentant l’histoire de l’Eglise depuis son institution par N.S.Jésus-Christ. documents très bien faits avec un regard, pour chaque époque déroulée, sur l’histoire civile illustrée. Cet ouvrage est également vendu à la procure et je l’ai acheté à Boulogne, sous forme de dépliant plastifié . Or, pour les années du Concile, il est clairement indiqué parallèlement : “SCHISME LEFEBVRE”. On n’a même pas employé le qualificatif de “Monseigneur”. Donc, pour le grand public et semble-t’il l'”Eglise qui est en France”, la Fraternité est schismatique, sans autre procès !

    • MA Guillermont says:

      Wow …
      Louis , c’est une nouvelle bombe … décidément !
      Je prends en considération la réalité des choses , la Fraternité et pas que d’autres bons pasteurs portent de bons fruits , réalisent une meilleure tache pastorale , fidèles à la Tradition
      Bien mieux que le clergé moderniste …français .
      Alors je ne condamne pas …

  7. François says:

    La déclaration de Mgr Pozzo prouve que Rome espère que l’abbé Pagliarani va poursuivre l’oeuvre de ralliement de Mgr Fellay. Espérons qu’il sera déçu en l’état de la pourriture qui sévit à Rome et de l’accumulation de ses hérésies luthériennes et autres.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 35.000 € pour 2019

btn_donateCC_LG

9 % 31.850 € manquants

3150 € récoltés / 35.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 31.850 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !