Le journal indépendant breton Breizh info revient sur l’étrange échec du restaurant Kraft situé sur la place devant l’église Saint Nicolas de Nantes, faute de possibilité d’y avoir une licence III ou IV, ou d’en transférer, du fait de la règlementation locale – il se trouve que le porteur de ce projet était un pro du secteur, de surcroît élu dans la région de Rennes.

L’ouverture avait déjà tourné au feuilleton : “mercure découvert dans les murs en septembre 2019, retards de travaux, puis confinements à répétition en 2020-2021, le restaurant Kraft ouvre enfin en juillet 2021 après trois reports, tenu par Sylvia Grollier et Matthieu Pollet, qui hissaient à l’ouverture les couleurs d’un « concept-store engagé », avec des produits locaux et issus de circuits courts”. 

Et ça ne s’est pas arrangé :  “l’aventure tourne court. Comme le confie le patron dans la presse locale en mai 2022, il découvre un mois avant l’ouverture qu’il ne peut obtenir de licence III et que la vente d’alcool lui est interdite. Il affirme aussi qu’il « ignorait la règlementation dans le secteur protégé » qui empêche toute création de licence III à moins de 50 mètres d’un autre bistrot et à moins de 100 m d’un lieu de culte. Or il y a un café-restaurant en face, le Passage, et plusieurs dans la rue juste derrière. Et qu’il n’a pas eu « du tout d’information sur ces règles. D’ailleurs en déposant notre permis de construire, il n’en a jamais été question ». Il ne pouvait donc vendre de l’alcool qu’à l’heure des repas.

Imposer le fait accompli n’a pas été possible – d’autant qu’à chaque fois que le restaurant tentait de passer outre, ses concurrents lésés lui envoyaient la police municipale, qui a multiplié les verbalisations – et il y a eu cinq jours de fermeture administrative en mai, qui ont achevé de mettre l’affaire dans le rouge. Le restaurant a fermé en juillet 2022 après liquidation judiciaire. 

Les locaux ont fini par être rachetés aux encheres par une papeterie voisine, qui en profite pour viser plus grand. Et l’histoire reprend dans ces murs qui ont abrité plus d’un siècle et demi…une papeterie, Radigois.

Rétrospectivement, cette affaire étonne toujours les restaurateurs du centre-ville. « Ce restaurant n’aurait jamais du ouvrir, en fait », constate le patron d’une affaire toute proche. « Il y aurait du y avoir une papèterie tout de suite, c’est le cas maintenant, c’est très bien ». Un autre tenancier s’étonne : « le patron est maire d’une commune de presque 4000 habitants, il devait bien être au courant, il y a des droits de terrasse et des règles pour les débits de boisson même dans les villages de nos jours ».

Il est aussi vice-président au tourisme à Rennes Métropole.

Outre sa société pour le restaurant Kraft, 250 Valorisation, liquidée, Matthieu Pollet a en effet une activité de courtier en restauration, MP Courtier en restauration, immatriculée en février 2018. Sur son LinkedIn, outre ses responsabilités politiques, il y a une présentation de ses activités professionnelles :

« Évoluant dans le monde de la restauration depuis plus de 20 ans, mes expériences me confèrent la légitimité pour intervenir dans tous les sous-segments de ce vaste marché.
Le positionnement de courtier anticipe les évolutions à venir.
Aujourd’hui, une réelle solution s’offre à vous !
En intermédiaire, expert et indépendant, je vous ferai gagner sur tous les plans : la performance économique de vos contrats, l’ajustement qualitatif de vos solutions de restauration, une vision stratégique en phase avec les évolutions du marché…
Nous restons à votre écoute, personnalisons et faisons grandir vos projets !

Nos services :

​- Négociations (ou renégociations) de contrats.
– Optimisation des ressources et performances.
– Organisation de consultations et suivis des prestations (A.M.O).
– Assistances et conseils pour la gestion des services de restauration.
– Développement et Marketing.
– Veille et conseils en innovations ».

Bref, une affaire très étrange. Mais elle en dit long sur le niveau de nos élus.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Evolution Dévolution Science

Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges. Alors le voici ICI pour vous fidèles lecteurs de MPI.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :