Le quotient intellectuel (Q.I.) est une mesure de l’intelligence par des tests dits psychométriques. Le Q.I. est connu depuis plus d’un siècle. La moyenne pour un humain est fixée à 100. Sur le plan mondial les psychologues ont constaté une progression de 3 à 5 points par décennie durant le XXème siècle. On en a déduit une loi dite de « l’effet Flynn », à savoir qu’un groupe de population donné aura toujours un Q.I. inférieur à celui de sa descendance. Or l’Université d’Oslo, vers les années 1970, a constaté un plafonnement. Depuis le Q.I ne cesse de diminuer. Le suivi scientifique a concerné 730.000 jeunes. À partir de 1975, la chute du Q.I est des 7 points par génération. Ce qui est considérable. Cela veut dire que la France aurait perdu 14 points sur cent.

Flynn lui-même a constaté que les enfants avant l’adolescence avaient un Q.I. qui montait. Celui-ci « décrochait » ensuite après la puberté. Le point de décrochage se situait après le service militaire et n’était pas lié à la génétique ; autrement dit il n’y avait pas de prédisposition dans une famille ou une région donnée. Force est donc de rechercher dans « l’environnement culturel » et le mode de vie.

En France, il faut être aveugle pour ne pas voir la réalité qui se traduit par l’érosion des connaissances au baccalauréat, facilitée par le laxisme et la démagogie des hommes politiques. Flynn lui, met en avant la chute de la lecture dans les sociétés industrialisées ; et son remplacement par les écrans : plus particulièrement les réseaux sociaux, les jeux vidéo et la télévision ; laquelle est depuis longtemps reconnue comme atrophiant les fonctions cognitives. Quant à l’Education Nationale, n’en parlons pas : la récitation par cœur et la dictée ont été supprimées. Macron a rétabli cette dernière. De même il n’y a plus de classement, ce qui supprime toute émulation.

Cette inversion de l’effet Flynn s’est vue immédiatement contrée par une journaliste du Telegraph, arguant qu’il faudrait abandonner le Q.I. et trouver un autre système de mesure. Le truc classique consistant à casser le thermomètre pour ne pas voir l’évolution de la température.

Une autre chose aussi pouvant être considérée comme inquiétante. Ces conclusions concernent nos pays occidentaux. Mais dans les pays en voie de développement le Q.I. augmente selon l’effet Flynn. N’hésitons pas à le dire : il faut compter sur ces pays pour éviter le chaos intellectuel qui guette nos pays décadents et abrutis par la société de consommation et le mondialisme. ( ref : National Academy of Sciences, 11/06/2018, d’après la revue Cerveau).

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs
3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !