On ne sait si cette invitation est en lien avec le désastreux synode « sur » la famille (en réalité contre la famille) ouvrant la porte à la communion des divorcés « remariés ». Annoncée notamment par le bulletin « L’ange de Gerland » (un ange qui doit certainement être outré par cette invitation), cette invitation laisse penser que le fait pour un divorcé de se remarier est normal et compatible avec les Commandements de Dieu et de l’Eglise.
Or, Notre Seigneur Jésus-Christ a enseigné que le mariage est indissoluble, et ceci quelles que soient les circonstances: « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ».
L’Eglise catholique, fidèle à son fondateur, a toujours enseigné la même doctrine depuis 2000 ans. Il est donc totalement impossible, dans tous les cas, de se « remarier » et un tel « remariage » est toujours un péché grave.
Si les personnes séparées ou divorcées (civilement) ne sont pas toujours coupables, notamment quand elles se trouvent séparées ou divorcées contre leur gré, il ne leur est jamais permis de se « remarier ». En effet, on se marie pour le meilleur et pour le pire, le pire pouvant être la séparation. Leur « remariage » civil éventuel n’a aucune existence devant Dieu.
Si on doit prier pour les personnes séparées ou divorcés, notamment pour ceux qui ont été rejetées par leur époux ou épouse légitime, ou pour ceux qui ont obtenu des pasteurs légitimes de l’Eglise la séparation parce que celle-ci était rendue nécessaire, du moins provisoirement, pour empêcher un danger grave que faisait courir sur eux ou sur leurs enfants le maintien de la vie commune, danger grave pour la foi, pour la pratique religieuse ou pour leur vie, cela ne leur donne néanmoins pas le droit de se remarier ou de vivre avec un autre conjoint.
Dans cette grave crise qui perdure dans l’Eglise, continuons à prier et à jeûner autant que nous le pouvons, car c’est par ces moyens que se chasse les péchés d’impureté à l’origine de la majorité des séparations, divorces civils et « remariages ».
Gontran PAUME

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

50 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Colloque sur Saint Joseph

Plus de 9h de conférences pour seulement 5.00 € ! Pourquoi s’en priver ?

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :