
Le numéro 131 de la revue trimestrielle Le Sel de la Terre, publiée par les Dominicains d’Avrillé, est paru. Les Dominicains d’Avrillé ont tenu à rendre hommage à Mgr Tissier de Mallerais, rappelé à Dieu le 8 octobre 2024. Ce numéro consacre également une analyse à la Déclaration épiscopale de 1925 sur la laïcité.
Le centenaire de la Déclaration épiscopale de 1925 sur la laïcité
Les condamnations du catholicisme libéral vinrent souvent de Rome : Mirari vos, Quanta cura, Lettre sur le Sillon. A ces documents papaux s’ajoutent des écrits nationaux, moins connus – qui n’en méritent pas moins la lecture. Rédigée en 1925 par l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France, la déclaration épiscopale en question rappelle la place que doit occuper la religion catholique dans la société.
Dans le contexte de la loi de 1905, le venin laïciste trouve des défenseurs jusque dans les rangs catholiques. Emmanuel Desgrées du Loû, par exemple, fervent promoteur de la démocratie chrétienne, préconise dans un mémoire intitulé La Politique religieuse en France et les élections de 1924 que les candidats catholiques soutiennent les lois dites laïques. Cette position provoque de nombreuses réactions de la part d’évêques.
La déclaration de 1925 vient matérialiser dans un document officiel toutes ces réactions éparses. L’idée est de dénoncer les lois liées à la laïcité et d’indiquer les moyens pour les combattre. Particulièrement intéressante se trouve être la liste des préjugés contre lesquels les catholiques doivent lutter par l’information : « La loi, juste ou injuste, est la loi ; on est tenu de lui obéir », « La religion est affaire privée », « La religion n’a rien à voir dans la politique », etc.
Loin d’être datée, cette déclaration mérite d’être lue non seulement pour connaître les combats des catholiques au début du XXe siècle, mais aussi pour opérer une piqûre de rappel dans un monde qui isole toujours plus la religion de la sphère publique et combat toujours plus les vestiges de la civilisation chrétienne. Cette lecture, vous pourrez la faire dans le numéro 131 du Sel de la Terre qui vient de paraître. Un article de Yves Gérardin précède le texte de la déclaration pour en donner le contexte et les enjeux.
Pour acheter ce numéro : https://www.seldelaterre.fr/numeros/sdt131
Pour s’abonner : https://www.seldelaterre.fr/abonnements
Sommaire du numéro 131
Vous trouverez également dans ce nouveau numéro :
- Un dossier sur Mgr Tissier de Mallerais.
- Une étude sur la préfiguration de Marie dans la Genèse.
- Une réponse à l’ouvrage d’un musulman ressassant des sophismes antichrétiens.
- Un article sur Sigrid Undset, écrivain de Norvège, ancienne féministe convertie au catholicisme en 1924, Nobel de littérature.
Sommaire de ce numéro 131 :
- ÉDITORIAL
« Deux évêques, un même combat »- ÉCRITURE SAINTE
Frère HUGUES-MARIE O.P. : Marie dans la Genèse
ANNEXE : La nouvelle Ève d’après saint Albert- HOMMAGE À MGR TISSIER DE MALLERAIS
Mgr Tissier de Mallerais : repères chronologiques
DOMINICUS : Le directeur d’Écône
Frère LOUIS-MARIE O.P. : Mgr Tissier de Mallerais défenseur de la foi
Abbé Bernard TISSIER DE MALLERAIS Le martyre : perspectives théologique et apologétique
Mgr Bernard TISSIER DE MALLERAIS : Ma petite profession de foi
Articles de Mgr Tissier de Mallerais dans Le Sel de la terre- ÉTUDES
Frère AYMON-MARIE O.P. : Lettre à un musulman sur les sophismes anti-chrétiens
Yves GÉRARDIN : Cinquante ans trop tard ? La Déclaration épiscopale de 1925 sur la laïcité
ANNEXE : Déclaration sur les lois dites de laïcité- VIE SPIRITUELLE
ROSARIUS : L’étendard de la grande espérance- CIVILISATION CHRÉTIENNE
Frère ANGELICO O.P. : Du roman féministe à la soumission chrétienne : Sigrid Undset- LECTURES
RECENSIONS : Sacerdoce et célibat (abbé de Lacoste) — Histoire politique des Colonnes infernales (Jacques Villemain) — La Société traditionnelle et ses ennemis (José Miguel Gambra) — L’Évêque aux pieds lacérés (Jean Spagnolo).
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires