L’Association des philosophes catholiques américains (ACPA) s’est élevée vigoureusement contre la dévastation qui avait été effectuée dans le cadre de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les mariages et les sciences de la famille, plus connu sous le nom de l’Institut Jean-Paul II pour la famille. Elle a écrit directement au nouveau chancelier Paglia et au président Mgr Sequieri pour leur demander de restaurer dans leurs fonctions les professeurs et dirigeants qui enseignaient auparavant et s’étaient vus licenciés du jour au lendemain comme de vieux chiens galeux ; mais aussi de rétablir l’esprit de la mission initiale de l’Institut.

Paglia avait déjà détruit l’Académie pour la Vie fondée par le professeur Lejeune. Cette « opération Attila » (le mot est de la rédaction) sur l’Institut pour la famille s’était déroulée en dehors en toute légalité canonique mais aussi relevant des tribunaux civils ; le tout ayant été diligenté avant même que la direction de l’Institut n’ait lu le texte des nouveaux statuts. Quant à la « collégialité » et au dialogue cher à François, ils ont a disparu du tableau. Le totalitarisme progressiste ne fait pas de cadeau et veut faire évoluer la morale de l’Eglise catholique, considérée comme n’étant plus dans l’esprit du monde. Il faut comprendre que l’Institut avait le statut d’université avec des diplômes reconnus dans de nombreuses régions et pays. L’ACPA qui proteste contre cette évolution, rassemble des philosophes de grandes universités comme Oxford, l’Université d’Amérique, de San Francisco, de la Caroline du Sud, etc. Pour l’instant, il n’y a pas eu de réponse.

Mais Attila n’était qu’un dilettante et ne s’en prenait qu’aux corps et pas aux âmes. Il faut désormais selon les mots du cardinal Maradiaga que « tout change suivant le modèle pastoral renouvelé…Le pape veut amener la rénovation de l’Eglise à un point où elle sera irréversible ». C’est le ralliement à l’esprit du monde. Jésus disait ; « Vous n’êtes pas du monde ». « Courage j’ai vaincu le monde !

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !