lougansk-mpi

L’Ukraine connaît en ce moment une guerre de sécession. Face à la répression des autorités de Kiev que la diplomatie russe dénonce comme étant une opération punitive et de représailles, les « républiques populaires » autoproclamées de Lougansk et de Donetsk défendent par les armes leur autonomie légitimée par référendum le 11 mai. Les partisans de l’autonomie de ces deux régions frontalières à la Russie se battent contre une armée ukrainienne qui a engagé dans cette bataille avions, chars et artillerie.

Pilonnée depuis plusieurs jours par l’artillerie ukrainienne, la ville de Slaviansk se vide de ses habitants. Cette localité de la région de Donetsk qui comptait 117 000 habitants jusqu’aux tragiques événements actuels n’en abritent plus que 7 000 aujourd’hui, pour la plupart des personnes âgées refusant de quitter leur habitation. Non loin de là, le village de Semienovka est complètement dévasté par les bombardements d’artillerie.

Conséquence des combats, les populations civiles des « républiques populaires » de Lougansk et de Donetsk fuient en masse vers la frontière russe. La région de Rostov-sur-le-Don (Russie) a déjà accueilli près de 80 000 ressortissants ukrainiens depuis le début de la répression armée, le 15 avril dernier. L’afflux est si rapide que les autorités régionales ont presque épuisé toutes leurs possibilités de loger des réfugiés en provenance de l’Ukraine voisine.

Pour l’heure, la majorité des points de passage sur la frontière avec la Russie seraient aux mains des insurgés prorusses qui s’y accrochent farouchement alors que l’armée ukrainienne tente justement d’en reprendre le contrôle et d’y maîtriser les flux transfrontaliers.

Lors de son investiture à la tête de l’Etat ukrainien, le 8 juin, le président Piotr Porochenko a proclamé son intention d’en finir avec la sécession des régions orientales du pays en une semaine et de faire revenir la concorde et la paix en Ukraine. C’est loin d’être gagné.

Baudouin Lefranc

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :