lougansk-mpi

L’Ukraine connaît en ce moment une guerre de sécession. Face à la répression des autorités de Kiev que la diplomatie russe dénonce comme étant une opération punitive et de représailles, les « républiques populaires » autoproclamées de Lougansk et de Donetsk défendent par les armes leur autonomie légitimée par référendum le 11 mai. Les partisans de l’autonomie de ces deux régions frontalières à la Russie se battent contre une armée ukrainienne qui a engagé dans cette bataille avions, chars et artillerie.

Pilonnée depuis plusieurs jours par l’artillerie ukrainienne, la ville de Slaviansk se vide de ses habitants. Cette localité de la région de Donetsk qui comptait 117 000 habitants jusqu’aux tragiques événements actuels n’en abritent plus que 7 000 aujourd’hui, pour la plupart des personnes âgées refusant de quitter leur habitation. Non loin de là, le village de Semienovka est complètement dévasté par les bombardements d’artillerie.

Conséquence des combats, les populations civiles des « républiques populaires » de Lougansk et de Donetsk fuient en masse vers la frontière russe. La région de Rostov-sur-le-Don (Russie) a déjà accueilli près de 80 000 ressortissants ukrainiens depuis le début de la répression armée, le 15 avril dernier. L’afflux est si rapide que les autorités régionales ont presque épuisé toutes leurs possibilités de loger des réfugiés en provenance de l’Ukraine voisine.

Pour l’heure, la majorité des points de passage sur la frontière avec la Russie seraient aux mains des insurgés prorusses qui s’y accrochent farouchement alors que l’armée ukrainienne tente justement d’en reprendre le contrôle et d’y maîtriser les flux transfrontaliers.

Lors de son investiture à la tête de l’Etat ukrainien, le 8 juin, le président Piotr Porochenko a proclamé son intention d’en finir avec la sécession des régions orientales du pays en une semaine et de faire revenir la concorde et la paix en Ukraine. C’est loin d’être gagné.

Baudouin Lefranc

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !