Dimanche 12 Juin était organisé par des paroissiens de Haute-Marne un pèlerinage à Joinville. Des militants de Civitas se sont joints à cette belle initiative et ont pu découvrir la ceinture de Saint Joseph conservée dans l’église de ce vieux village médiéval.

La ceinture de Saint Joseph dans son reliquaire, image de la mairie de Joinville

En effet, cette relique fut rapportée de Terre Sainte par le Sire Jean de Joinville en 1248 lors de la VIIème croisade. Nous lui devons également ses chroniques qui rapportent la vie du roi Saint Louis dont il était un grand ami. Déposée à l’origine dans l’ancienne chapelle Saint Laurent située sur les hauteurs à l’emplacement de l’ancien Château d’En-Haut, elle est désormais mise à disposition de la vénération des fidèles dans l’église paroissiale de Notre Dame de Joinville, où une chapelle est dédiée à Saint Joseph ainsi que le nouveau clocher depuis sa restauration.

La chapelle Saint Joseph en l’église paroissiale de Joinville

Saint Joseph, priez pour nous, intercédez pour la France !

La ceinture est faite d’un tissu probablement de chanvre de couleur grise d’un mètre de long et de 4,5 centimètres de large. Un ancien parchemin fixé à la relique attestait : « Hic est cingulus quo cingebatur Joseph, sponsus Mariae », cette ceinture est celle dont se ceignait Joseph, époux de Marie.

Présentée autour d’un cylindre, elle est portée par quatre personnages qui représentent Saint Louis couronné, Jean de Joinville en cotte de mailles, l’évêque de Châlons et un moine.

Jean de Joinville photo de Jean-Marie Laillet, détail du reliquaire

Saint Louis, détail du reliquaire, source https://blog.cathojoinville.fr/la-ceinture-de-st-joseph-2021/

Près d’une représentation en pierre de la mise en tombeau du Christ est fixé ce cadre qui indique : « Dans le cimetière de cette paroisse, sous une tombe de marbre – seul fragment des tombeaux qu’on voyait autrefois dans la Chapelle Collégiale du Château, REPOSENT : Jean, Sire de Joinville, historien du Roi Saint Louis mort en 1319, Anselme fils de Jean, mort en 1349, et ses deux femmes – Laure de Sarrebruck – et – Marguerite de Vaudémont – … »

Si depuis le Moyen-Âge le père nourricier de Jésus fut à cet endroit honoré en grande pompe, la commune de Joinville désireuse de développer le tourisme et le patrimoine culturel et religieux qui attire chaque année de nombreux pèlerins, s’est associée à différents acteurs tels que la paroisse Marcel Callo, l’association du couvent des annonciades célestes de Joinville, l’association de la Marche de Saint-Joseph et l’Association du Conseil d’Etat Français des Chevaliers de Colomb. Chaque année quelques hommes de la Marche de Saint Joseph faisant route pour deux mois depuis Paris, font étape à Joinville avant de rejoindre Cotignac, lieu de l’apparition de Saint Joseph en France en 1660 à un jeune berger du nom de Gaspard Ricard. Une souscription a été lancée en 2021 afin que la ceinture de Saint Joseph retrouve sa place initiale au-dessus de l’autel de la chapelle Saint Joseph, un autel-reliquaire de style troubadour remarquable. Le montant des travaux est estimé à 27 132,75 euros. Vous pouvez faire un don pour la restauration de cet autel dédié à Saint Joseph sur le site internet de la fondation patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/74702

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !