MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

De 1956 à 1963, Marcel Clément (1921-2005) a participé à la rédaction de la revue Itinéraires dirigée par Jean Madiran. Les éditions de L’Homme Nouveau ont décidé de réunir en deux volumes l’intégralité de ses chroniques. Cette quarantaine d’articles imprégnés de l’enseignement social de Pie XII, ont été écrits à l’époque où le danger communiste était majeur et étendait sa séduction jusque dans l’Eglise. Loin d’être obsolètes, ils se révèlent particulièrement intéressants , par analogie, à l’heure où les dirigeants du forum économique mondial de Davos orchestrent une grande réinitialisation qui s’accorde avec un communisme 2.0, où les dirigeants occidentaux veulent ériger en modèle le contrôle social à la chinoise et où l’essentiel de la planète a basculé dans une tyrannie sous prétexte sanitaire avec le consentement zélé des plus hautes autorités romaines.

Les textes de Marcel Clément viennent nourrir notre espérance. Sa méthode de penser permet de comprendre que les questions sociales, économiques et politiques ayant leur consistance propre doivent être abordés en percevant qu’elles exigent des décisions d’agents doués de raison ; et que l’histoire étant un immense drame dont les personnages sont les hommes, Dieu et les forces du mal, les actes libres ne sont jamais neutres spirituellement. L’application d’une telle méthode va conduire à privilégier la réforme des mœurs sur la réforme des institutions. Reprenant ainsi l’enseignement de Pie XI qui dans Quadragesimo anno écrivait : « Tout ce que nous avons enseigné sur la restauration et l’achèvement de l’ordre social ne s’obtiendra jamais sans une réforme des mœurs« , Marcel Clément plaide pour un réalisme supérieur et se fait l’apôtre de l’intelligence de la foi dans le champs social.

Pour une réforme morale et intellectuelle, volume 1, Marcel Clément, préface de Thibaud Collin, éditions de L’Homme Nouveau, 351 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’auteur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Gouverneur
il y a 8 années

Le multiculturalisme, façon islam, par exemple, aboutit idéalement au totalitarisme rétrograde et à la suppression de la diversité pour la remplacer par la soumission généralisée.
Le multiculturalisme, façon mondialisme, ne peut aboutir, pacifiquement, qu’à un monde uniformisé composé d’esprits robotisés, serviles à quelques nantis aussi indifférents aux autres que privés de tout souci d’idéal humain.
Un monde idéal serait celui dans lequel chaque peuple s’épanouit à partir de ses racines, tout en échangeant harmonieusement, dans le respect mutuel, – ce qui implique de s’éloigner de la tendance dominant/dominé qui affecte l’Humanité depuis sa naissance.
Le mélange généralisé et massif des cultures risque fort de les supprimer, de dénaturer, de dé-culturer l’Humanité.
Le chemin de l’idéal se situe sur celui où chacun s’applique à développer le respect de soi, des autres et de la Nature, – ce qui implique de lutter contre toutes les formes d’irrespect, dont celle de chercher à s’imposer.

Celui qui cherche à imposer sa culture dans un pays qui est attaché à la sienne, se comporte comme un colonisateur, un conquérant, un faiseur de conflits, un irrespectueux.
Celui qui croit au multiculturalisme massif et généralisé, est un rêveur dangereux qui prône une idéologie perverse, en quête de fin de la beauté, de la diversité du monde.
http://www.transrealisme.org

Patricia
Patricia
il y a 8 années

A Pierre Gouverneur :
Merci pour votre commentaire.
Quand on viole la loi naturelle, c’est un fait que cela ne peut qu’aboutir qu’au chaos et à la destruction.
Le multiculturalisme nous mène à la guerre civile… et c’est ce que les autres FM, illuminatis, sionistes et compagnie, veulent afin de nous imposer « leur paix » et leur système de gouvernance mondial, de gré ou de force.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 8 années

Magnifique commentaire Gouverneur .

Daniel PIGNARD
Daniel PIGNARD
il y a 8 années

« Il faut reconnaître que la migration est inévitable et qu’elle ne s’arrêtera pas. » nous dit-il.
Bon, il ne connaît pas l’histoire de France avec Charles Martel et Jeanne d’Arc parce que eux, ils ont sacrément évité l’émigration.
Ce qui est inévitable, c’est la descente en flamme de ces esprits anti-nations parce que Dieu a voulu les nations.

tirebouchon
tirebouchon
il y a 8 années

Um cão Português….

Marie Ribiere
il y a 8 années

HA HA HA ……….c’est la même qualité que Mme Otilia Ferreira ( voir sa nonchalance toute apaisante au micro ! pathétique , très convaincante ! , une migrante Portugaise qui a bien réussi dans la Politique , voir sur FB . le site  » Elus du mouvement démocratique at apparenté de la Nouvelle Aquitaine  » et ça se permet de comparer l’ arrivée des migrants avec les Pieds Noirs ! mon grand père a dù se retourner dans sa tombe ! pauvre pépé mort Gazé 14/18 laissant ma mémé veuve à 36 ans avec 6 enfants ( maman compris ) quelle honte ! et le pire , elle annonce la même chose concernant les portugais ET ILS APPLAUDISSENT EN PLUS ! voir les commentaires hallucinants ! bien entendu je me suis faite jeté comme  » saleté de bonne femme  » je suis la honte de la France ! cela me rappelle l’ Allemande Eva Joly qui elle aussi a comparé les migrants aux Pieds Noirs : et Gaston Defferre maire de Marseille  » Que les P.N AILLENT se réadapter ailleurs ! ben voyons ! grands parents issus Gard / Vaucluse ! ils marchent sur la tête TOUS !………… j ‘ai vu un reportage accablant sur le Portugal …..la misère est largement installée ….. moins de 400 E par mois , et les aides alimentaires dépassées …tout le centre ville racheté par des groupes financiers et privés , les habitants chassés …..plus de locations à l ‘année ….tout pour le tourisme …..tout va bien . L ‘ Italie en ruine aussi personne ne dit mot .

Daflon
Daflon
il y a 8 années

Le multi culturalisme et le multi ethnisme, sont au contraire, destructeur de cette richesse qu’est la diversité puisque qu’elle tend à tout mélanger et à tout brasser dans un immense creuset.
Ce qui en sort n’est qu’une boue infame. Et les peuples y perdent leur identité. La seule chose qui fini par rester c’est la recherche sans frein de l’argent et la satisfaction égoïste des plaisirs personnels.