Le 29 avril dernier, le dessinateur Luz a affirmé qu’il ne dessinera plus le personnage de Mahomet, en brandissant le dernier dessin qui a provoqué une polémique internationale, paru dans le numéro de Charlie Hebdo du 14 janvier, peu de jours après l’attaque terroriste dont les locaux de ce journal ont été la cible. Ce dessin représentait Mahomet tenant une pancarte « Je suis Charlie », versant une larme sous un titre « Tout est pardonné ».
Cette caricature a été jugée comme associant l’ensemble des communautés musulmanes à cet acte terroriste, irritant la plupart des musulmans du monde dont une partie a réagi violemment.
Luz prétend dans l’entretien qu’il a accordé au magazine « Les Inrocks » : « Je ne dessinerai plus le personnage de Mahomet, il ne m’intéresse plus. Je m’en suis lassé, tout comme celui de Sarkozy. Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner ».
Mais nous venons d’apprendre que le 14 avril dernier, Charlie Hebdo a été assigné en justice par un « descendant du Prophète Mahomet » pour injure, réclamant des dommages et intérêts d’un montant important à ce journal.
La première audience de procédure se tiendra le 28 courant à 13h30 à la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris.
En prélude à sa défense, Charlie Hebdo publie aujourd’hui un article s’attaquant à l’avocat qui a initié cette action, Maître Elie Hatem.
Il a fallu du courage à cet avocat, de confession catholique, pour défendre la décence et le respect des croyants musulmans.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Les murs hauts de 5 mètres avec les barbelés le long de l’autoroute et du camp sont ceux récemment installés, non ?
les nos border ,comment se fait il ,qu ‘ils n ‘ont pas étaient expulser depuis longtemps ,eux et les migrants sont vraiment chouchouter ,y ‘a longtemps que je les auraient étriper ses saloperies ,ils sont ici que pour foutres le bordel
Cé l ’année de la miserocorde alors jen fais voila
Les ‹no borders›, comment se fait-il qu’ils n’aient pas été expulsés depuis longtemps ? Eux et les migrants sont vraiment chouchoutés et il y a longtemps que je les aurais étripés, ces saloperies ; ils ne sont ici que pour foutre le bordel.
Tapez leur sur la gueule de ces fouteurs de merde et ce sans ménagement.pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas du tout à l’abri d’un mauvais coup, qu’ils ont cherché. On en a plus qu’assez de les voir bénéficier d’une impunité.