ecole-religion-crucifix

Trois départements (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin) sont préservés des lois laïcistes votées en France en 1905. Les cours de religion y sont donc toujours au programme des écoles publiques – même si la dispense est de droit pour toutes les familles qui la demandent.

Régulièrement, les loges maçonniques et leurs officines laïcistes tentent de mettre fin à cette exception de l’Alsace et de la Moselle. En avril dernier, un collectif d’organisations laïques et de syndicats enseignants – ainsi que la fédération de parents d’élèves FCPE – a lancé depuis Paris un appel à réformer les modalités de cet enseignement, en s’appuyant sur les préconisations formulées en mai 2015 par l’Observatoire de la laïcité, rattaché à Matignon.

«Ce que nous demandons, c’est que les parents qui ne veulent pas du cours de religion ne soient plus obligés de demander une dispense. À l’inverse, ce sont les familles qui le souhaitent qui devraient faire la démarche de s’y inscrire. Cela deviendrait une option», déclare Michel Seelig, du collectif «Laïcité d’accord».

Les officines laïcardes réclament également que l’heure de religion ne soit plus intégrée dans les 24 heures de cours hebdomadaire des enfants du primaire, mais devienne une 25e heure, optionnelle. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :