bhl_charlie_hebdo-MPI

Un article de Libération datant de 1995 nous rappelle qu’en 1993 Charlie Hebdo était édité par la… sarl Kalachnikov.

«Ami lecteur de Charlie Hebdo, nous tenons à ta vie. C’est pourquoi nous te le conseillons franchement: retourne ta veste.» C’est en substance le message de Charlie Hebdo pour annoncer qu’en complément de son numéro d’avril vendu exceptionnellement 20F (au lieu de 10F), le lecteur se voit proposer un «guide du collabo», un «catalogue de recettes indispensables au conformisme à venir». A l’occasion de ce numéro spécial, l’équipe de Charlie Hebdo a fait le point, lors d’une conférence de presse, sur la situation économique du journal. Charlie Hebdo, reparu en juillet 1993 (édité par la SARL Kalachnikov) dans sa formule actuelle, compte 37 collaborateurs et voit ses ventes 1994 progresser de 4% avec 55.000 exemplaires vendus, dont 3.500 abonnés, 2.000 à l’export, 111 en Corse et 25 à Monaco. L’hebdomadaire s’inquiète pourtant de la multitude des procès dont il fait l’objet, notamment en raison de l’«article Jolibois» qui prévoit jusqu’à 500.000F d’amende et deux ans de prison pour les responsables de publication qui se rendraient coupables du délit d’«atteinte à la dignité humaine». Selon le directeur de la publication, Gébé, et le rédacteur en chef, Philippe Val, le texte législatif, par son imprécision, relève de la «censure judiciaire», et l’équipe de Charlie Hebdo, qui doit actuellement faire face à pas moins de dix procès, se demande «où se niche cette dignité humaine qu’il s’agit de protéger (…), et «au-delà de quelle limite se fait-on terroriste du bon goût?». Les origines de Charlie Hebdo remontent à 1960 avec la naissance de Hara-Kiri.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !