C’est parti, nous nous rendons en Belgique pour explorer l’abbaye de Scourmont et découvrir les bières de renom de Chimay ! Ces bières produites dans cette abbaye répondent aux exigences rigoureuses du label « Authentic Trappist Product », vérifié par l’Association Internationale Trappiste. Peut-être connaissez-vous déjà la Chimay Bleue ou encore la Chimay Rouge, mais connaissez-vous la Chimay Dorée ? Pas encore ? Et bien cela tombe à pic ! Dans cet article, Divine Box vous présente quatre faits surprenants concernant la Chimay Dorée. Êtes-vous prêts à les découvrir ? Allons-y !

La Chimay Dorée est brassée à l’abbaye de Scourmont © Divine Box

1 / La Chimay Dorée : la première bière des moines de Scourmont ?

La brasserie de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont a été fondée en 1862, ce qui signifie qu’elle est opérationnelle depuis plus de 160 années à ce jour ! Historiquement, on parle beaucoup plus de la Chimay Rouge qui est considérée comme la première bière trappiste brassée sur place par les moines. Elle est d’ailleurs familièrement appelée “Première” à cet égard.

Cependant, et peu de personnes en sont conscientes, cette “bière forte” (la Rouge) n’était pas consommée par les moines, mais commercialisée à l’extérieur. La communauté préférant effectivement une bière plus légère : celle qu’on appellera plus tard la Chimay Dorée ! La date exacte du début du brassage est floue, mais il y a fort à parier qu’elle est fabriquée depuis aussi, voire plus longtemps que la Chimay Rouge ! La Chimay Dorée a en effet pendant longtemps été consommée uniquement par les moines et leurs hôtes à la taverne. Le secret était donc bien préservé, et c’est vrai que sans la vente, les documents disponibles sont moins complets sur ce sujet !

La Chimay Dorée est apparue avant la Chimay Rouge bien que celle-ci soit appelée “Première” © Famille Chrétienne

2 / L’origine de son nom

Bien qu’on aurait pu supposer que le nom de la Chimay Dorée était attribué en raison de sa robe blonde avec des reflets orange/orangés, cela s’avère être incorrect ! Même si cela aurait pu être le cas, la Chimay Dorée doit en réalité son appellation à la couleur de sa capsule. Inattendu n’est-ce-pas ? En fait, comme la bière n’a pas été commercialisée pendant fort longtemps, elle n’avait pas d’étiquette. Mais il fallait bien un moyen pour la distinguer des autres ! Alors les moines se sont tout simplement référés à la couleur de la capsule. C’est une histoire assez terre-à-terre, mais le fait est que ce nom a persisté et a survécu jusqu’à ce jour. C’est plutôt amusant, n’est-ce pas ?

La Chimay Dorée est encore meilleure lorsqu’elle est accompagnée d’un bon fromage © Divine Box

3 / La vente de la Chimay Dorée ne date que de 2013 !

Ce n’est qu’en 2013 que la Chimay Dorée a été mise en vente, ce qui signifie qu’elle était réservée exclusivement aux moines et à leurs invités pendant environ 150 ans. Ils ont gardé le secret pour eux bien longtemps avant de le partager au reste du monde ! Cependant, gardez à l’esprit que même si les moines la commercialisent désormais, la Chimay Dorée reste disponible uniquement dans des cercles très exclusifs, tels que la section “bières trappistes” proposée par Divine Box !

La Chimay Dorée n’est commercialisée auprès du grand public que depuis 2013 © AIT

4 / La Chimay Dorée contribue à la création d’emplois locaux

Outre sa production de bière exceptionnelle, l’abbaye de Scourmont est avant tout le principal pourvoyeur d’emplois de sa région ! Pour comprendre cela, remontons en 1974, date à laquelle les moines se posent un dilemme : faut-il limiter la production pour protéger la vie monastique ou alors grandir pour préserver l’emploi dans une région pauvre ? Eh bien, les moines ont fait preuve d’ingéniosité en conservant le processus de brassage à l’intérieur de l’abbaye, confié à des laïcs, tandis qu’ils ont externalisé les tâches administratives et bruyantes telles que l’embouteillage en dehors de l’abbaye de Scourmont. Une stratégie astucieuse !

Bien sûr, depuis ce moment-là, les moines conservent un contrôle strict sur tous les aspects de la production : volume, recettes, personnel, et bien plus encore. Mais de fait, cela stimule beaucoup l’emploi local ! Avec sa brasserie et sa fromagerie, l’abbaye de Scourmont fait ainsi bosser plus de 200 personnes, dont 110 qui sont dédiées à la production de bières. Pour trouver une entreprise dans les environs qui emploie autant, voire plus de personnes, il faut se déplacer à une distance de cinquante kilomètres de l’abbaye !

La brasserie de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont a été fondée en 1862 © AIT

Où se procurer la Chimay Dorée ?

Pour déguster une bonne Chimay dorée bien fraîche, vous pouvez vous rendre directement à la taverne à proximité de l’abbaye. En quelques pas, vous pourrez même en profiter pour passer le bonjour aux moines, et partager un office avec eux ! Voici l’adresse : Abbaye Notre Dame de Scourmont, 6464 Chimay, Belgique. Mais si cela fait un peu loin vous pouvez retrouver la Chimay Dorée et les bières  de l’abbaye de Scourmont sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !