Aujourd’hui, cap sur le monastère de la Grande Chartreuse dans l’Isère ! Il est probable que vous soyez déjà familier de ce celui-ci en raison de son histoire millénaire, de ses moines particulièrement retirés ou encore leur artisanat monastique. Et parmi leurs différents produits, la communauté fabrique des tisanes ! Mais depuis début 2023, les Pères Chartreux ont décidé de changer les recettes et de se fournir en plantes en majorité chez les monastères Chartreux. Pour l’occasion, ils ont créé quatre tisanes destinées à remplacer les deux anciennes (Mélange Original et Frère Laurent). Allez, c’est parti ! Dans cet article, Divine Box vous dit tout sur ces nouveaux produits !

Les quatres nouvelles tisanes de la Grande Chartreuse © Divine Box

Une histoire quasi millénaire

Pour commencer, faisons un retour en arrière dans l’histoire de la Grande Chartreuse. Tout commence en 1084 lorsque saint Hugues, évêque de Grenoble, envoie saint Bruno et ses compagnons s’installer au cœur du massif de la Chartreuse. C’est la naissance du monastère de la Grande Chartreuse. Toutefois, les moines traversent des périodes difficiles. En effet, ils ne sont pas épargnés par les guerres et les incendies et ainsi, malgré la volonté des frères et des villageois voisins, le monastère est fermé pendant la Révolution… Mais, rassurez-vous ! En 1940, les Chartreux font leur grand retour !

Actuellement, une vingtaine de moines mènent une vie monastique équilibrée entre la solitude de l’érémitisme (ermite) et la vie en communauté. Les frères partagent quelques offices ensemble et une promenade hebdomadaire, mais la majorité de leur temps est consacrée à la prière personnelle et aux travaux manuels, tels que la coupe de bois, le jardinage et la création de caisses en bois pour les bouteilles de Chartreuse, etc. Il faut également noter que seuls deux moines connaissent la recette des célèbres liqueurs. Le secret est bien gardé !

Le Monastère de la Grande Chartreuse, situé dans l’Isère © Zeppelin – Tous droits réservés

Quatre tisanes aux noms originaux

Comme vous le savez maintenant, en 2023, les Pères Chartreux ont décidé de mettre fin à la production des mythiques tisanes « Frère Laurent » et « Mélange Original ». À la place, ils ont créé quatre nouvelles tisanes, avec comme objectif premier d’inclure les autres monastères de l’Ordre en se fournissant en majorité auprès d’eux pour l’achat des plantes. C’est donc une production locale et monastique !

Chaque nom des tisanes rappelle un moment de la vie monastique des Pères Chartreux.

Les voici :

  • La tisane « Œuvres Communes » désigne les temps de travail communautaire durant lesquels les moines effectuent ensemble les tâches qu’ils ne peuvent faire seuls. Comme définies au chapitre 23 des Statuts des Chartreux : « trois fois par an (…) entre None et Vêpres, ils travaillent ensemble, gardant le silence selon les normes données au chapitre 5 n° 6 ; ces travaux peuvent durer trois jours. Outre les services à rendre au sacristain, le prieur peut commander un travail qui aidera les frères (…) »
  • L’infusion « Réfectoire », quant à elle, fait référence aux meubles que les moines utilisent dans leurs cellules pour prendre leurs repas en solitude.
  • La tisane « Spaciement » désigne le temps de promenade hebdomadaire des moines en plein air, leur permettant de prendre l’air et de discuter.
  • L’infusion « Angélus du Soir » fait référence à un moment de prière qui marque la fin de la journée et l’entrée dans le grand silence de la nuit.

La tisane « Réfectoire » rappelle, par son nom, le meuble que les moines utilisent dans leurs cellules pour prendre leurs repas en solitude © Chartreuse Diffusion

Composition et bienfaits des tisanes des Pères Chartreux

Au fil de leur histoire, les Pères Chartreux ont toujours été des précurseurs en matière de botanique et d’herboristerie, et ce, même avant la création de l’Élixir Végétal en 1737. Leur objectif était de proposer des produits qui étaient bénéfiques pour la santé. Dès sa création, l’Élixir Végétal, par exemple, était considéré comme une formule médicinale efficace contre l’épilepsie, la typhoïde, le choléra, et bien d’autres encore.

Ainsi, les moines de la Grande Chartreuse ont voulu poursuivre cette tradition en créant quatre nouvelles tisanes qui associent des bienfaits spécifiques à des saveurs et un goût uniques.

Voici le détail :

  • La tisane « oeuvres communes » qui a des bienfaits réparateurs sur les articulations. Les feuilles de cassis qu’elle contient permettent en effet de réguler la circulation du sang. De même, l’achillée millefeuille assure une meilleure digestion. Enfin, le souci est une plante connue pour ses vertus relaxantes. Alors, pas de pression avec cette infusion !
  • La tisane « Réfectoire », quant à elle, est préconisée en fin de repas, pour s’assurer une bonne digestion ! Elle est composée principalement de trois plantes : le fenouil, la menthe poivrée et la verveine.
  • La tisane « Spaciement » a pour vertu de dégager les voies respiratoires. La sauge, les essences de résine de pin et le thym permettent en effet de stimuler la respiration. Et si ce n’est pas suffisant, la menthe poivrée et la marjolaine sont de véritables stimulants pour réveiller le corps !
  • Enfin, la tisane « Angélus du Soir » est une infusion douce qui aide à la relaxation. Le tilleul, l’aubépine et la verveine qu’elle contient sont connus pour calmer le corps et l’esprit. Elles permettent même de lutter contre les insomnies ! Ce n’est pas beau ça ?

La tisane « Oeuvres communes » soulage les douleurs articulaires © Chartreuse Diffusion

Où trouver les tisanes des Pères Chartreux ?

Pour cela, vous pouvez bien sûr vous rendre directement au musée de la Grande Chartreuse, voici l’adresse : 10 boulevard Edgar-Kofler, 38500 Voiron. Mais si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez aussi acheter en ligne chez Divine Box les produits du monastère de la Grande Chartreuse comme la Chartreuse Verte ou la Chartreuse Jaune.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !