Nécessaires dans tous les aspects de la vie quotidienne (voici un sommaire complet
qui donne une idée précise de leur nécessité et des multiplicités des potentiels d’utilisation), les huiles végétales le sont également pour le soin du visage. Quelle huile végétale utiliser pour le visage ? Tour d’horizon des différents cas de figure :

Peau grasse : ces peaux nécessitent l’utilisation des huiles suivantes : huile de jojoba, noisette ou carotte. En effet, ce type de peau doit être nourri avec des huiles végétales douces et non comédogènes.  Appliquer un corps gras sur une peau déjà grasse sert à faire comprendre à la peau qu’elle est assez protégée, et qu’elle n’a pas besoin de continuer à faire booster ses glandes sébacées. Surtout éviter les gommages.

Peau mixte : ces peaux nécessitent l’utilisation des huiles suivantes : huile de pépin de raisin, jojoba, argan. En effet, il faut pour ce type de peau à rééquilibrer la proportion eau/huile, avec des huiles essentielles sur la zone T (de la pointe du menton jusqu’au front). Les gommages sont aussi à proscrire car cela risque d’assécher les parties les moins grasses.

Peau sèche : ces peaux nécessitent l’utilisation des huiles suivantes : huile d’avocat, de germe de blé, de karité. En effet, le film hydrolipidique qui protège la peau étant affaibli, il ne remplit pas bien son rôle de protecteur.  Il faut donc protéger la peau et faire barrière à son dessèchement. Pour cela, il faut des huiles végétales riches en acides gras insaturés. De plus, ce genre de peau doit privilégier les douches aux bains

Peau sensible : ces peaux nécessitent l’utilisation des huiles suivantes : huile d’amande douce, noisette, calendula.  Ce sont les peaux qui ont les signes suivants : démangeaisons, rougissements, tiraillements et sensations de chaleur. Elles sont très sensibles aux facteurs externes qui peuvent fragiliser, tels le climat, les agents polluants, le soleil et les ultra-violets. Il ne faut donc plus fumer, boire au moins un litre et demi d’eau par jour et être très précautionneux dans le choix des produits de beauté, les crèmes et lotion…

Peau normale : ces peaux nécessitent l’utilisation des huiles suivantes : huile d’argan, macadamia, amande douce. Cette peau étant équilibrée, n’a aucun problème, mais n’est en rien invulnérable. Il faut donc faire attention au grand froid ou grande chaleur. Il ne sert à rien d’y appliquer trop de produit qui pourrait la déstabiliser.

Peau mature : ces peaux nécessitent l’utilisation des huiles suivantes : bourrache, rose musquée, noyau d’abricot.  A cause de la baisse de certaines hormones, la production de collagène et d’acide hyaluronique ralentit dans le corps, entravant la fermeté de la peau et facilitant l’apparition des rides.  Il faut donc utiliser des  huiles végétales aux pouvoir raffermissantes, régénératrices cutanées et anti-âge.

Certains sites conçuspour accéder à des produits bio permettent d’acheter toute la gamme des huiles végétales, non seulement pour les soins du visage, mais également pour l’alimentation (avec les fameux Oméga-3 et Oméga-6), la cosmétique, les cheveux et l’aromathérapie.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :