Le « Oui » à l’indépendance de la Catalogne est sorti vainqueur des urnes dimanche 1er octobre 2017 lors d’un référendum interdit : 90,09 % de oui mais sur une influence aux urnes de seulement 42,3 % d’électeurs ! 7,87 de ces votants ont dit « non » à l’indépendance. Ce résultat démontre que uniquement les indépendantistes catalans se sont vraiment déplacés dans des salles de votes interdites et sous haute surveillance.  Seul un peu plus de deux millions de personnes a exprimé ses préférences sur les 5,34 millions d’électeurs. La victoire pour l’auto-détermination de la Catalogne n’en est donc pas une !

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a défini ce vote « une mise en scène » de la démocratie en soulignant son caractère illégal : « Il n’y a pas eu de référendum pour l’auto-détermination de la Catalogne ».

De son côté, le chef de la Catalogne, Carles Puigdemont, lors d’une intervention télévisée, veut croire à la victoire :

« En cette journée d’espérance et de souffrances les citoyens de la Catalogne ont gagné leur droit à un État indépendant en forme de République ». 

« Dans les prochains jours, mon gouvernement enverra les résultats du vote au parlement catalan, où réside la souveraineté des Catalans, de manière à ce qu’il puisse agir selon les dispositions prévues par la loi sur le référendum. L’Union européenne ne peut pas continuer à regarder de l’autre côté ».

Francesca de Villasmundo  

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

11 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :