Rémi Fontaine est un journaliste et écrivain catholique.

Premier budget de l’Etat et premier employeur du pays, l’Education nationale, en dépit de son budget pharaonique, n’arrive absolument pas, avec sa « massification » des études et son accueil d’une immigration envahissante, à empêcher le développement de l’illettrisme et de l’inculture, du chômage et de la délinquance, autrement dit de l’échec scolaire.

L’étatisme jacobin et son intention idéologique de formater des « citoyens » selon un certain moule laïciste expliquent la chape de plomb intellectuelle, morale, pédagogique et administrative sous laquelle l’Education nationale emprisonne et asphyxie les générations successives d’élèves et de professeurs, jusque dans l’Enseignement catholique sous contrat d’association avec l’Etat.

Cet essai propose une salutaire séparation de l’école et de l’Etat et met l’accent sur les principes qui justifient une telle revendication politique, par des arguments induits de l’expérience, de l’histoire et de la philosophie, ou bien tirés de la doctrine sociale de l’Eglise.

Rendez-nous l’école !, Rémi Fontaine, éditions de L’Homme Nouveau, 94 pages, 7,5 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Colloque sur Saint Joseph

Plus de 9h de conférences pour seulement 5.00 € ! Pourquoi s’en priver ?

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :