Robert Redeker, agrégé de philosophie, a publié plusieurs livres sur des questions de société et l’évolution du monde moderne. Le titre de son nouvel ouvrage est intriguant : Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans.

L’affrontement entre le président Trump et les réseaux sociaux, plus largement les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) est une guerre que l’auteur qualifie de guerre des Léviathans. Depuis Thomas Hobbes, Léviathan nomme l’Etat moderne, dont ce philosophe fut le théoricien. La figure du Léviathan amalgame en une totalité des couches signifiantes différentes : le monstre, la machine, l’homme en grand, l’Etat. Ce dernier, l’Etat, est une sorte de synthèse de tous les autres éléments, dont certains renvoient à l’imaginaire, quand d’autres sont pure rationalité, agglutinés par ce nom. Carl Schmitt a mis en évidence cette complexité : le Léviathan, rappelle-t-il, est “une totalité mythique comprenant le dieu, l’homme, l’animal et la machine“. Chacune de ces quatre entités colle à l’Etat moderne. L’Etat est dieu, l’Etat est homme, l’Etat est animal, l’Etat est machine, tout à la fois ! Or, les GAFAM amalgament ces aspects également. Google, par exemple, poursuit un projet d’anthropotechnie dont l’horizon s’écrit en termes transhumanistes et immortalistes. Dans cette perspective, cette société commerciale a embauché dans ses rangs une figure marquante de l’utopie transhumaniste, l’écrivain Ray Kurzweil, laissant paraître qu’au-delà du commerce ses ambitions prennent une tournure anthropologique et politique. Twitter et Amazon prétendent imposer les critères du bien et du mal, du bon et du méchant, travail de la morale qui relevait jusqu’ici de l’office de Dieu et de l’Etat. Les GAFAM se développent en puissance qui s’élève en face de l’Etat moderne, ce Léviathan, qui accapare ses prérogatives, qui sape sa souveraineté, dans le but d’être un jour le relais historique de la forme-Etat, de dépasser l’Etat pour prendre sa place. Une fois ce contexte bien compris, les démêlés entre l’exécutif américain du temps de la direction de Donald Trump et les réseaux sociaux laissent paraître leur vérité : ils sont un épisode spectaculaire de cette guerre qui se poursuit sous nos yeux.

Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans, Robert Redeker, éditions du Rocher, 280 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !