MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

roger-II-Sicile

Pierre Aubé est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge et auteur de nombreux ouvrages historiques.

Roger II de Sicile (1095-1154) est un être énigmatique, le premier d’une longue lignée de hobereaux assez obscurs qui put un jour, s’affirmer roi. Et s’imposer, sans qu’on y trouvât guère à redire, aux frontières de trois mondes, Rex Siciliae, Calabriae, Apuliae…

Fils de Roger de Hauteville, premier comte normand de Sicile, Roger II a fondé en 1130 le royaume de Sicile en unifiant toutes les conquêtes des Normands en Italie qui s’inscrivent dans le cadre d’une redistribution des pouvoirs dans l’ensemble du Mare Nostrum. Sa hardiesse  sans égal – bien qu’il n’ait pas été à proprement parler un homme de guerre – , son sens aigu du possible et des compromis indispensables pour pouvoir atteindre l’essentiel, sa curiosité intellectuelle sans préjugés, son goût de l’équilibre et de l’ordre allié à un penchant certain pour la majesté et même la magnificence, caractérisent le règne de Roger II. Mais les qualités du personnage n’en font pas oublier ses aspects obscurs.

Cet ouvrage nous conte aussi son rôle dans le conflit qui oppose au sein de l’Eglise Anaclet II à Innocent II et sa lutte contre le Saint-Siège, ses expéditions vers l’Orient byzantin et l’Afrique du Nord, ses raids contre l’Empire byzantin, son échec devant Constantinople, sa soif de conquête, la façon avec laquelle il mit à son service des contingents musulmans.

Roger II de Sicile, Pierre Aubé, éditions Perrin, collection Tempus, 588 pages, 12 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Mary de Montamat
Pierre Mary de Montamat
il y a 3 années

Je ne partage pas du tout cet avis.

Le débat et la condamnation de GM ont été occultés partout sauf aux Etats-Unis.

Mais il faut aussi savoir que le procès va être rejoué : le couvercle qui a tenu au 1° tour va-t-il tenir au 2nd ? Je ne crois pas. De plus, il y a 8 personnes désignées par GM qui vont être incriminées.

Parmi celles-ci, le duc d’York, dont nul ne peut méconnaitre le ‘ravalement’ à l’état de simple citoyen ! Quelle honte pour la couronne… Mais il faut surtout attendre les suites. Ca va s’amplifier et peu à peu les révélations effritent la réputation des démocrates.

L’idée sur ce dossier c’est de faire le plus de bruit le plus longtemps possible. Ce qui est à relier à l’effondrement progressif de JoBiden et son team. C’est une des pièces du puzzle : le re-procès et les 8 nouveaux vont faire un peu plus de bruit.

Le dossier n’est pas clos… Cocotte ou chaudron : ça explosera, c’est sûr !

Arthur Gohin
Arthur Gohin
il y a 3 années

Selon toute vraisemblance, Epstein n’est pas mort mais a été exfiltré (certainement en Israël). La photo du cadavre mise à côté de celle du vrai Epstein ne laissent pas de doute sur l’entourloupe.